Faut-il arrêter de manger de la viande?

faut il arrêter de manger de la viande

La viande est de plus en plus controversée de nos jours notamment la viande rouge. Si vous vous demandez s’il faut arrêter la viande, il est impératif de connaître ce que la viande, ou les produits animaliers nous apportent en termes de nutriments. Les premiers Hommes mangeaient eux aussi de la viande ! Des scientifiques ont découvert des fossiles d’os d’animaux d’il y a 2,6 millions d’années avec des marques de dents. La viande contient des nutriments essentiels à notre santé comme  les protéines, le fer, la vitamine B12 et le zinc.

Réduire sa consommation de viande

Il est certain que nous consommons trop de viande sur la planète. Cependant, certains nutriments comme la vitamine B12 sont peu présents dans le monde végétal. On en trouve dans certains laits végétaux, quelques produits au soja et dans certaines céréales. Cette vitamine B12 est vitale pour l’organisme et un faible apport peut engendrer une anémie et une dégradation du système nerveux. Si vous souhaitez devenir végétaliens, vous devez apporter une attention particulière à vos apports en vitamine B12, une supplémentation est souvent nécessaire. En revanche pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande les produits de la mer comme les moules, les huîtres, le saumon, la truite en contiennent une bonne quantité.

Moins de viande, mais plus de végétaux

D’une manière générale, a chaque repas consommer toujours plus d’aliments végétaux que de produits animaliers afin de respecter l’équilibre acido-basique de votre corps. Les aliments comme la viande acidifient votre corps alors que la plupart des végétaux l’alcalinisent. Plus le PH du corps est alcalin, mieux c’est pour votre santé, car les maladies, virus, microbes, ne peuvent pas proliférer dans un milieu alcalin !

Les viandes blanches et maigres comme le poulet, la dinde, filet mignon de porc, le lapin sont à privilégier au détriment de la viande rouge, car elle est riche en cholestérol, en graisses saturées. Les viandes maigres contiennent seulement 1 à 2 % de matières grasses.

Les bénéfices de manger moins de viande

La recherche montre que les personnes qui mangent de la viande rouge courent un risque accru de décès par maladie cardiaque ou par accident vasculaire cérébral. En revanche, les personnes qui adoptent un régime végétarien ont en moyenne 20% de chance en plus de ne pas développer un cancer.

La viande rouge contient des acides gras saturés et favorisent le mauvais cholestérol contrairement aux aliments végétaux qui sont généralement pauvres en graisses saturées comme les oléagineux, les huiles végétales, les avocats…

La viande coûte très cher notamment si vous la préférez biologique. Réduire ou supprimer sa consommation représente une économie non négligeable pour votre budget course. Les végétaux sont moins coûteux, et sont meilleurs pour votre santé.

Pour finir, sur le plan écologique cela permet de lutter contre le changement climatique, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et surtout de réduire la quantité d’animaux abattus !

Conclusion

Réduire sa consommation de viande c’est bénéfique pour votre santé, mais également pour l’environnement. En consommer 3 fois par semaine en privilégiant la viande blanche est amplement suffisant pour couvrir vos besoins nutritionnels comme la vitamine B12. Il existe de nos jours d’excellentes alternatives à la viande de quoi faire un repas tout aussi délicieux et équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*