Que faut-il manger avant de dormir ?

Combien d’heures avant de dormir faut-il manger ? Quoi manger avant de dormir ? Manger avant de dormir fait-il grossir ? Ce sont des questions que beaucoup de personnes se posent. Le sommeil est extrêmement important pour la santé, et il ne se mesure pas seulement aux nombres d’heures passées au lit. La qualité du sommeil doit être prise en compte.

Quels aliments manger avant de dormir ?

Des études ont montré que les repas avant le coucher riches en glucides amélioraient le sommeil. Le sommeil paradoxal étant allongé durant la nuit. De plus, une étude a démontré qu’un repas à indice glycémique élevé sous forme de glucides entraînait un raccourcissement significatif de l’endormissement chez les dormeurs sains par rapport à un repas à  un indice glycémique faible et était plus efficace lorsqu’il était consommé 4h avant le coucher. De ce fait, si vous consommer des glucides le soir comme du riz ou des pommes de terre il ne faut pas les consommer 1h ou 2h avant dormir. L’augmentation importante du taux de sucre dans le sang aura les effets inverse sur votre sommeil.

Si vous pratiqué la musculation et que vous êtes en prise de masse vous pouvez manger des glucides avant le coucher, cela augmentera votre récupération. En revanche si vous souhaitez perdre du poids, même si les glucides favorisent l’endormissement, il est préférable d’éviter les aliments qui ont un indice glycémique élevé, c’est-à-dire les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang. Nous vous conseillons de manger des légumes accompagnés de viande ou de poisson et d’éviter le riz, les pâtes, les pommes de terre et les aliments contenant du sucre. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter cet article.

Certains aliments ont la particularité de booster la sérotonine et ainsi lutter contre les troubles du sommeil ou pour les personnes qui ont du mal à s’endormir. La banane, les oeufs, le chocolat ( oui ! oui ! ) peuvent avoir des bénéfices sur votre sommeil. Un carré de chocolat noir avant le couché vous apportera une sensation de bien être tout en augmentant la production de sérotonine.

Quelle quantité faut-il manger avant le coucher ?

Manger beaucoup ? manger léger ? Ce sont des questions qui reviennent très souvent mais cela a-t-il une influence sur notre sommeil et notre métabolisme notamment sur la prise de poids.

Se coucher en ayant faim en pensant que vous aller maigrir est une mauvaise idée. Vous aurez certainement du mal à vous endormir avec le ventre qui gronde et votre corps a besoin d’énergie pendant le sommeil ! Pour maigrir, vous devez faire attention à votre alimentation à tous les repas et pas seulement le soir. Une étude à même démontrée que les personnes en surpoids avaient 16 minutes de sommeil en moins qu’une personne avec un poids standard.

En moyenne un homme a besoin de 2500 calories contre 2000 pour une femme par jour. Si vous manger 4h avant de vous coucher, comme expliqué précédemment il n’y a aucune raison de réduire les quantités du repas du soir. La quantité de télévision que nous absorbons quotidiennement peut également jouer sur le nombre de calories absorbées. il est très fréquent de manger une collation le soir devant notre série préférée et ces calories sont souvent superflues. Des chercheurs ont démontré que plus le film ou la série que vous regardez est intense, plus vous mangez de calories. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter devant la télévision éviter surtout les aliments contenant du sucre.

Conclusion

Le sommeil est un élément clé pour vivre en bonne santé et il est nécessaire de préparer son corps avant de dormir notamment par l’alimentation. Les glucides favorisent l’endormissement et un meilleur sommeil 4h avant le coucher mais sont déconseillés dans le cadre d’une perte de poids afin de stabiliser votre glycémie. N’hésitez pas à succomber à un carré de chocolat noir avant le coucher en plus de favoriser la production de sérotonine cela aura un impact bénéfique sur votre humeur et votre bien-être !

Bon sommeil à tous.

 

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