Accueil News de la recherche Les aliments bio seraient meilleurs pour la santé
Les aliments bio seraient meilleurs pour la santé PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 26 Septembre 2014 08:32

Une meta-analyse, regroupant 343 études, montre que les aliments Bio contiennent des concentrations en antioxydants (polyphénols), de 18 à 69 % plus élevées que celles contenues dans les cultures conventionnelles.

 

Cela met en évidence que le fait de consommer des fruits, légumes et céréales bio permettrait de fournir un complément en antioxydants équivalent à une consommation supplémentaire de une à deux portions de fruits et légumes par jour. Rappelons que les antioxydants permettraient de réduire le risque de certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives et de certains cancers.

 

Ces aliments ont aussi des niveaux plus faibles de métaux lourds toxiques comme le cadmium qui serait presque deux fois plus faibles dans ces cultures que dans les cultures conventionnelles. D’autre part, les teneurs en azote total, en nitrate et en nitrite sont respectivement de 10 %, 30 % et 87 % plus faibles dans les cultures bio.

 

Source : Baranski M et al. Higher antioxidant concentrations and less cadmium and pesticide residues in organically-grown crops : a systematic literature review and meta-analyses. British Journal of Nutrition, 2014.