Accueil News de la recherche 4 enfants sur 10 mangent moins d'un fruit et légume par jour
4 enfants sur 10 mangent moins d'un fruit et légume par jour PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 18 Décembre 2014 09:09

40% des enfants Français (0 à 18 ans) mangent moins d'un fruit et légume frais par jour, d'après une étude financée par FranceAgriMer et Interfel. Leur aversion se constate surtout pour les légumes frais car ils ont plus de plaisir à manger des fruits.

 

Cela peut s’expliquer par l’éducation des mères. Seules 35% des mamans mangeaient au moins un fruit ou un légume par jour quand elles étaient petites. En toute logique, les fruits et légumes frais constituent pour ces femmes, la catégorie alimentaire la plus désinvestie. Pour elles, les fruits et légumes cumulent deux faiblesses majeures : un déficit de praticité et une difficulté d’acceptation par les enfants.

Pourtant plus les enfants sont petits, plus ils mangent des fruits et légumes. De 0 à 5 ans, six enfants sur dix mangent un fruit ou un légume chaque jour. Le déjeuner (94%) et le dîner (87%) sont les repas privilégiés pour leur consommation. À l'âge de 6 à 12 ans, la consommation de fruits et légumes s'érode, avec un sur trois qui n'en mange pas. À l'adolescence (13-18 ans), les enfants prennent le pouvoir de choisir. Seul un sur quatre pense à mettre un légume frais dans son assiette, à la cantine ou au restaurant.

 

Source : FranceAgrimer, Etude de la consommation de fruits et légumes frais par les enfants, décembre 2014