Le guarana, mieux que le café ?

Guarana un super boostant mieux que la café

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde, notamment pour ses vertus stimulantes sur le corps humain. Savez-vous qu’il existe une plante qui contient entre 2 et 4 fois plus de caféine que les grains de café ?

Le guarana est un arbuste originaire du Brésil et plus généralement d’Amazonie. Peu connu à travers le monde, car sa production et sa consommation se situent principalement au Brésil.

Fort apprécié de la tribu des Indiens Guaranis, il permettait de lutter contre la faim et de chasser pendant plusieurs heures.

Le guarana produit un petit fruit rouge qui ressemble à un oeil. Les graines contiennent entre 2 et 7% de caféine contre 1 à 2% pour les graines de café.

Si vous cherchez une alternative au café, le guarana est à essayer.

Stimulant naturel

Tout comme le café, le guarana stimule votre système nerveux. Il augmente votre attention et vivifie votre esprit. En cas de fatigue, le guarana offre un coup de boost à votre corps. Une étude a démontré qu’il permettait d’améliorer les performances cognitives, comme la mémoire, chez un groupe de volontaires.

De plus, il a l’avantage de se libérer lentement dans votre organisme, vous pouvez ainsi ressentir les effets 3 à 4 heures après la prise.

Allié minceur

Si vous êtes en perte de poids, le guarana a un effet brûle-graisse grâce à sa teneur en caféine.

En stimulant le métabolisme, votre corps consomme davantage de calories. Le guarana agirait sur la masse grasse pour l’utiliser comme carburant. C’est un coupe-faim naturel, de quoi éviter les sucreries au cours de la journée.

Une étude datant de 2011 a mis en évidence que les personnes qui consomment du guarana de manière régulière sont plus fines au niveau de la taille que celles qui n’en consomment pas.

Antioxydants

Le guarana est riche en substances polyphénoliques, dont la catéchine, qui aide à lutter contre les radicaux libres à l’origine des cancers et autres maladies cardiovasculaires. Il serait l’un des aliments qui en contient le plus avec le cacao (voir notre article sur le chocolat).

Performances physiques

Pour les sports d’endurance et de musculation, le guarana offre des propriétés intéressantes. Il diminue la production d’acide lactique dans vos muscles, vous pouvez ainsi vous entraîner plus longtemps avec une diminution de la fatigue. En général, 2 à 4 g de poudre de guarana dans de l’eau (attention, le goût est amer seul) 60 minutes avant l’effort permet de profiter de ses bienfaits.

Effets sur la libido

Le Guarana est utilisé comme plante aphrodisiaque par certaines tribus d’Amérique. Il stimule la libido et décuple l’appétit sexuel. C’est donc une alternative naturelle aux fameuses pilules bleues. Vous pouvez en consommer même si vous n’avez aucun trouble. On vous laisse juger les effets par vous-même. 

A retenir

Le guarana est une excellente alternative au café, il apporte les mêmes bienfaits sans les effets négatifs comme la nervosité ou l’insomnie. Sa durée d’action sur l’organisme est aussi supérieure.

Limiter votre consommation de café si vous consommez du guarana dans la même journée pour éviter tout risque de surdosage. Pour profiter aux mieux des effets sur l’organisme, il doit être utilisé ponctuellement. Renseignez-vous sur les contre-indications auprès de votre médecin.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*