Les bienfaits de la spiruline

La spiruline c’est quoi ?

La spiruline est une algue verte qui a été consommée durant des siècles en raison de ses bienfaits sur la santé. Elle est aujourd’hui cultivée de manière biologique et non biologique afin de répondre à la demande. La spiruline fait partie à coup sûr de la famille des superaliments.

Composition nutritionnelle

La spiruline est incroyablement riche en protéines, elle contient environ 65 % de protéines végétales soit plus que le bœuf, le soja ou le poulet. Elle est riche en bêta-carotène, en vitamines du groupe B, en vitamine K (favorise la coagulation), en calcium, en fer, en magnésium et manganèse. Elle est particulièrement recommandée aux végétariens en raison de sa teneur en fer.

10 grammes de poudre de spiruline contient :

  • Protéines: 6,5g
  • vitamine A (Bêta-Carotène):  1000% des Apports Journaliers Recommandés (AJR)
  • Vitamine B1 : 30 % des AJR
  • Vitamine B2 : 30 % des AJR
  • calcium : 10% des AJR
  • Fer : 100% des AJR
  • Magnésium : 20% des AJR
  • Manganèse 17% des AJR

La spiruline est concentrée en vitamine B-12, mais elle n’est pas assimilable par le corps humain. Ce qui est dommage pour les végétariens et végétaliens.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline fournit une forte dose d’énergie après ingestion et réduit la fatigue. Elle contient des antioxydants, qui protègent votre corps contre les radicaux libres. Ces derniers sont à l’origine de divers cancers ou des maladies neurodégénératives. L’antioxydant principal est la phycocyanine. Ce puissant agent anti-inflammatoire donne à la spiruline cette belle couleur verte.

La spiruline augmente la combustion des graisses pendant l’exercice. Des études ont même démontré ses bienfaits sur l’endurance et une diminution des dommages sur les tissus musculaires.

Les anticorps luttent contre les attaques extérieures sur l’organisme comme les virus ou bactéries. De nombreux articles scientifiques s’accordent à dire que la spiruline augmente la production d’anticorps et pourrait même agir sur les cellules cancéreuses.

L’hypertension artérielle peut causer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Une étude a démontré que la spiruline diminue la pression artérielle à raison de 4,5g, 1g par jour serait inefficace.

La spiruline a la capacité de détoxifier l’organisme, notamment contre les métaux lourds, les toxines et permet une meilleure oxygénation du sang.

Son efficacité sur le cholestérol a été démontrée en permettant d’abaisser le «mauvais» cholestérol  tout en favorisant le «bon» cholestérol essentiel à votre santé.

 

Quel dosage et laquelle choisir ?

Si vous souhaitez essayer la spiruline, assurez-vous de choisir une spiruline de qualité française et artisanale sans transformation. Depuis peu la spiruline peut disposer du label Agriculture Biologique. La spiruline en poudre ou en paillettes permettraient une meilleure conservation de tous ses bienfaits contrairement aux comprimés.

Au début de votre cure, il est conseillé de démarrer avec une dose de 1g par jour la première semaine et d’augmenter progressivement jusqu’à 3g à 5g par jour pour ressentir tous les bienfaits de la spiruline. Car elle peut avoir quelques effets indésirables sur la digestion, en raison de son pouvoir détoxifiant. Il est préférable de la consommer le matin en raison de son apport en énergie.

Même si la spiruline ne présente pas de contre-indications renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé avant le début de votre cure.

 

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