Les bienfaits du chocolat avant une pénurie en 2020 ?

Nos tablettes de chocolat pourraient disparaître de nos placards, une pénurie est annoncée d’ici 2020. La demande pourrait devenir bien supérieure à l’offre des producteurs malgré une récolte mondiale en progression de 18,1 % (4,7 Mt).

La faute à quoi ? Le réchauffement climatique pourrait avoir de graves conséquences sur la production. Le cacaoyer est un petit arbre qui ne pousse qu’au niveau de l’équateur et est principalement cultivé en Côte d’Ivoire et au Ghana, ces deux pays représentent à eux seuls plus des deux tiers de la production mondiale. Pour ne rien arranger, il faut plusieurs années avant de voir les premières fèves.

Alors que les Français en consomment plus de 6 kilos de chocolat par an et par personne, actuellement 7e du classement des consommateurs européens, loin derrière les Allemands et leurs 12 kilos par personne.

Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé avant que celui-ci ne devienne un produit de luxe ?

Composition nutritionnelle

Le chocolat noir avec 70% de cacao contient environ 9 g de protéines, 42 g de lipides, 33 g de glucides et 11 g de fibres (favorise le transit intestinal). La présence de glucides s’explique principalement par l’ajout de sucre par les fabricants. Si vous supportez le goût du chocolat avec minimum 85% de cacao, allez-y !

En ce qui concerne les nutriments, le chocolat est riche en magnésium, en potassium et en fer. Il comporte également 6 vitamines (A, B1, B2, C, D et E). Cependant, elles sont présentes en faible quantité.

Antioxydant naturel

Le cacao est riche en antioxydants, il contient des flavonoïdes et des polyphénols comme les catéchines qui font partie des pouvoirs extraordinaires du thé. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres dans le corps. Ces derniers seraient à l’origine des cancers, des maladies neurodégénératives, mais aussi du vieillissement de la peau.  Selon des chercheurs, le cacao contient même plus d’antioxydants que le gingembre, les myrtilles ou les framboises.

Excellent pour votre cœur

Les bons acides gras du cacao luttent également contre le mauvais cholestérol. Les polyphénols diminuent le risque de dépôt graisseux dans l’artère à l’origine d’accidents cardiovasculaires. Certains antioxydants présents dans le chocolat favoriseraient la synthèse d’acide nitrique. Cet acide permettrait de dilater les vaisseaux sanguins, faisant baisser la pression artérielle.

Protège des UV

Les flavonols peuvent protéger votre peau des rayons UV du soleil. Ils améliorent le flux sanguin vers la peau et favorisent une meilleure hydratation. Une étude allemande a comparé deux échantillons de personnes. Celui qui a consommé des boissons chocolatées a mieux résisté aux UV du soleil lors d’une exposition que l’autre groupe. Rappelons que le chocolat ne se substitue en aucun cas à la crème solaire, il apporte une efficacité supplémentaire.

Pour la perte de poids 

En choisissant un chocolat à forte teneur en cacao, il peut être un excellent atout pour votre perte de poids. Les chercheurs pensent que la teneur en catéchines du chocolat favoriserait la perte de poids et affineraient les muscles. Il doit cependant être consommé avec modération, car il reste très calorique.

Une étude d’une Université anglaise a même démontré que manger du chocolat avant le repas permettait de diminuer le nombre de calories absorbé pendant le repas tout en étant rassasié.

Préférez le chocolat noir qui est un excellent coupe-faim naturel.

Bon pour le moral

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi vous vous jetiez toujours sur du chocolat lors d’une baisse de moral?

Le chocolat contient de la caféine et de la théobromine. Ces derniers améliorent non seulement la fonction cognitive, mais ils peuvent aussi stimuler votre humeur et vous aident à vous sentir mieux. La caféine est également impliquée dans la production d’endorphine, l’hormone du bien-être et du plaisir. 

Le cacao stimule la production de la sérotonine, ce neurotransmetteur agit sur votre système nerveux central et joue un rôle conséquent sur votre humeur ou votre émotivité. L’hormone de l’amour, la phényléthylamine est aussi présente dans le chocolat ! Cette hormone responsable des sentiments amoureux engendre un plaisir à chaque bouchée.

Excellent pour votre cerveau

Les flavanols contenus dans le chocolat s’activent dans les régions du cerveau impliquées dans l’apprentissage et la mémoire, et notamment dans l’hippocampe. Ces flavanols sont à l’origine d’une augmentation du flux sanguin vers le cerveau. Cela favorise une augmentation du nombre de neurones et une meilleure connexion entre eux. Des chercheurs ont démontré que les flavanols présents dans le cacao amélioraient les performances cognitives chez des personnes atteintes de légères déficiences.

A retenir

On ne le répétera jamais assez, mais tout est une question de dosage. Il est très calorique, mais il dispose d’excellentes vertus pour votre corps et votre cerveau. Ne culpabilisez pas si vous succombez à quelques carrés de chocolat (noir bien entendu) pendant votre perte de poids. Il jouera un rôle efficace sur votre humeur et vous aidera à atteindre vos objectifs sans frustration.

Un commentaire

  1. J’espère que ça n’arrivera pas! Je serais malheureuse sans chocolat 🙂 Merci pour les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*