Faut-il manger une banane trop mûre ?

Comment bien consommer une banane ?

Manger une banane tachetée n’apporte pas les mêmes nutriments qu’une banane toute jaune. La maturation  est une phase importante durant laquelle la banane change de saveur, de couleur, de texture, de goût. Avez-vous déjà remarqué qu’une banane mûre à un goût plus sucré ?  Mais que ce passe-t-il au niveau des nutriments pour l’organisme ?

Valeur nutritionnelle

La banane apporte essentiellement de l’eau ( 75%) et des glucides (20%), voilà pourquoi c’est un allié prisé des sportifs. C’est le fruit qui contient le plus de vitamine B6, soit environ le quart de vos besoins journaliers pour une banane.  Elle est également une grande source de potassium (fruit qui en renferme le plus pour 100g). Ce minéral joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme, notamment sur la force de la contraction musculaire ou le maintien  d’une bonne pression artérielle.

Antioxydants

La banane contient des antioxydants même si ce n’est pas le fruit qui en renferme le plus. Mais, il a été démontré que plus une  banane est tachetée plus la concentration en antioxydants est importante. Les flavonoïdes et les polyphénols luttent contre les radicaux libres dans le corps. Ces derniers seraient à l’origine des cancers, des maladies neurodégénératives mais aussi du vieillissement de la peau. Alors, ne jetez plus les bananes noircies en pensant qu’elles sont pourries !

 

Amidon ou sucre simple

La banane non mûre contient de l’amidon. Au fur et à mesure de la maturation, l’amidon se transforme en sucre simple. Plus  une banane est mûre, plus elle est facile à digérer. Pour le sport, il est préférable de manger une banane tachetée qui sera disponible plus rapidement dans l’organisme. De plus, elle contiendra davantage de sucres simples pour apporter un maximum d’énergie.

En revanche, l’amidon ne se digère pas, il passe tel quel dans votre estomac et il serait bénéfique en cas de diarrhées. Une banane non mûre est alors la meilleure solution à ce problème.

Anti-cancer

Une étude scientifique Japonaise a démontré que les bananes, en mûrissant,  produisent une substance appelée TNF (Facteur de Nécrose Tumorale). Cette substance – TNF pourrait prévenir et lutter contre les cellules cancéreuses. Elle permet également de renforcer le système immunitaire en augmentant la concentration de globules blancs dans le sang.

Anti-déprime

Le L-tryptophane fait partie des 8 acides aminés essentiels à l’organisme et la banane en est riche. C’est un précurseur  de la sérotonine et de la mélatonine. Une augmentation des quantités de tryptophanes  dans votre cerveau libère de la sérotonine, l’hormone dite du “bonheur”. Car elle joue un rôle essentiel sur l’humeur, le stress et le sommeil. Mangez une banane au travail quotidiennement à 10h ou 16h apportera que des bienfaits à votre corps et vous empêchera de succomber à votre sucrerie préférée ! Pour les personnes souffrant de problèmes de sommeils, il est possible de consommer une banane avant le coucher.

A retenir

Une banane noircie est souvent considérée comme pourrie alors qu’elle contient de nouveaux nutriments excellents pour votre santé. Pour profiter de ses bienfaits, nous vous recommandons de manger une banane en encas tous les jours. Et pourquoi ne pas se faire plaisir un soir avec des bananes rôties accompagnées de chocolat noir fondu? Un vrai délice !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*