Quelle boisson pour augmenter vos performances sportives ?

quelle boisson pour augmenter vos performances sportives

 Que vous soyez sportifs professionnels ou amateurs, le carburant du corps est le même pour tous, même si les besoins sont totalement différents. Tout le monde peut avoir besoin d’un coup de pouce pour augmenter ses performances.

Une baisse de tonus ou un coup de fatigue, durant une compétition, est extrêmement frustrant et apparaît de façon inopinée. Il est essentiel de fournir à votre organisme un apport constant en énergie lors de vos exercices physiques pour éviter ces désagréments.

Les glucides est-ce suffisant ?

Pour retarder la fatigue, de nombreux sportifs consomment des boissons glucidiques contenant la plupart du temps du sirop de glucose, de la saccharose, de la maltodextrine ainsi que divers minéraux.

Pour les efforts peu intenses ou modérés, une supplémentation en glucides suffit pour les entraînements d’1h à 2h. Les muscles disposent de réserves en glycogènes pour faire face à l’effort, mais elles sont limitées. Une boisson riche en glucides va permettre de retarder l’épuisement de vos muscles.

Quels glucides choisir ?

L’indice glycémique (IG) reflète la vitesse de digestion d’un glucide, pour le retrouver sous forme de glucose dans le sang. Plus un aliment a un indice glycémique élevé, plus l’augmentation du taux de sucre dans le sang est rapide. Cela provoque une sécrétion d’insuline, pour réguler le taux de sucre, si vous n’utilisez pas ce glucose dans l’immédiat.

Pour les efforts de type « endurance », il est préférable de choisir des glucides avec un IG modéré comme le miel d’acacia ou le sucre de coco qui ont un IG de 35 (le sucre blanc IG 68). La libération de glucose dans le sang se fait de manière plus lente et évite une hypoglycémie.

En revanche pour les efforts intenses, comme la musculation, d’autres glucides sont plus intéressants comme le miel de fleurs (IG 80) ou le sirop de riz (IG 100). Ils sont disponibles très rapidement dans l’organisme.

En musculation, la maltodextrine (IG 95) ou l’amidon de maïs sont couramment utilisés, mais nous vous conseillons d’utiliser des aliments naturels et riches en glucides comme le miel ou sirop de riz, pour les mêmes bénéfices.

Et les protéines ?

Pour les efforts intenses, les glucides peuvent ne pas suffire. Le stress que subit votre corps, durant l’entraînement, dégrade vos tissus musculaires. Il est possible de diminuer cette dégradation en ajoutant à votre boisson glucidique des protéines en poudre. L’organisme préfère utiliser les protéines provenant de l’alimentation plutôt que de dégrader vos muscles pour produire du carburant.

Comme les glucides, les protéines n’ont pas toute la même vitesse d’assimilation par l’organisme. Pendant l’entraînement, le corps a besoin de protéines rapidement disponibles. À ce jour, les protéines dites « rapides » sont la Whey (protéine de lactosérum) ou le Peptopro (hydrolysat de caséine). Ce dernier à la plus grande vitesse d’assimilation, car c’est une protéine prédigérée fabriquée à partir de protéines de lait.

Il n’existe malheureusement pas de protéines végétales pourvues des mêmes caractéristiques.

Dans ma bouteille ?

Voici, quelques exemples de boissons, en fonction de l’effort physique en privilégiant des ingrédients naturels.

  1. Entraînement peu intense à modéré inférieur à 1h ==> 1 litre d’eau + 30 à 50g de miel d’acacia
  2. Entraînement peu intense à modéré supérieur à 1h ==> 1 litre d’eau + 10 à 20g de protéines + 30 à 50g de miel d’acacia
  3. Entraînement intense inférieur à 1h ==> 1 litre d’eau + 30 à 50g de miel de fleurs ou sirop de riz
  4. Entraînement intense supérieur à 1h ==> 1 litre d’eau + 10 à 20g de protéines 30 à 50g de miel de fleurs ou sirop de riz

Les baisses de tonus sont souvent dues à une alimentation non surveillée ou non optimisée. Une boisson en adéquation à votre sport peut offrir un réel coup de pouce durant l’effort. N’hésitez pas à faire vos propres essais durant l’entraînement et choisir ce qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*