10 laxatifs naturels contre la constipation

Entre 10 et 20% des personnes souffrent régulièrement de constipation. Il existe des médicaments, mais les remèdes naturels contre la constipation sont très efficaces et meilleurs pour votre santé. Ces laxatifs sont plus doux pour votre organisme.

Il semblerait que la constipation touche plus souvent les femmes que les hommes en raison des hormones. La grossesse, le cycle menstruel, la ménopause, le stress et le manque de sommeil sont des facteurs qui influencent directement le transit intestinal.

Il est important de déterminer la cause sous-jacente de votre problème de constipation, une alimentation peu saine, une mauvaise hydratation, certaines maladies sont souvent à l’origine.

Cependant, certains aliments laxatifs peuvent vous aider à accélérer votre transit et ramollir vos selles rapidement, en général les aliments les plus laxatifs contiennent des fibres naturelles.

Voici 10 laxatifs naturels qui vous permettront de savoir comment lutter contre la constipation

L’aloe vera

Vous avez sûrement déjà utilisé de l’aloe vera contre les coups de soleil, mais vous avez peut-être remarqué qu’il a fait son apparition dans les supermarchés sous forme de jus.

L’aloe vera est l’un des meilleurs laxatifs naturels, sa première utilisation comme laxatif remonte au début des années 1800 aux États-Unis. Il contient des vitamines, des enzymes, des minéraux, mais surtout des anthraquinones qui sont des laxatifs puissants.

Les anthraquinones augmentent la teneur en eau dans vos intestins et stimulent la sécrétion de mucus. Ils favorisent également le péristaltisme intestinal qui correspond aux contractions physiologiques de l’intestin, les aliments se déplacent plus vite.

Les pruneaux

Les pruneaux sont certainement le premier remède naturel qui vous vient à l’esprit en cas de constipation. Plusieurs études démontrent qu’ils sont un traitement naturel pour lutter contre les troubles digestifs.

Ils sont très riches en fibres solubles et insolubles. Les fibres insolubles réduisent la constipation et stimulent les intestins. 

Le jus de pruneaux est un laxatif naturel grâce à sa teneur en sorbitol. Le sorbitol est mal assimilé par le système digestif, mais il améliore le transit intestinal.

Ajoutez quelques pruneaux ou du jus de pruneaux dans un muesli, un smoothie ou dans une salade pour ramollir les selles rapidement.

eau de coco

L’eau de coco est un laxatif rapide, c’est une très bonne alternative à l’eau ordinaire. Elle est composée à 95% d’eau et contient des électrolytes essentiels à l’organisme comme le potassium.

Elle favorise une bonne digestion grâce à la présence de nombreuses enzymes. L’eau de coco est un remède instantané contre la constipation. Attention, elle est très efficace! Commencez doucement, car la tolérance à l’eau de coco est différente pour chaque personne.

Graine de chia

Les fibres sont une solution naturelle contre les problèmes de constipation. Certains types de fibres sont mal assimilés par l’organisme et se déplacent dans l’intestin en ajoutant du volume aux selles.

Plusieurs études scientifiques démontrent qu’un apport en fibres suffisant permet de ramollir les selles et d‘accélérer le transit intestinal. Les graines de chia sont très riches en fibres avec environ 34 grammes pour 100 grammes, c’est donc un excellent laxatif naturel.

Dans le système digestif, les graines de chia gonflent au contact de liquide et forment une sorte de « gel ». Les selles se déplacent plus facilement dans les intestins. N’hésitez pas à ajouter quelques graines dans un yaourt ou dans une salade.

Épinards et Légumes verts

Les légumes verts comme les épinards, le chou kale, le chou de Bruxelles et le brocoli sont riches en fibres. Ces légumes hypocaloriques sont de vieux remèdes de grand-mère. Mangez une portion de légumes à chaque repas lutte contre la constipation chronique.

Ils contiennent également du magnésium qui a la capacité de faciliter le déplacement des selles dans le tube digestif. Le magnésium est également un très bon décontractant musculaire pour soulager les crampes abdominales. 

En plus d’être une excellente source de vitamines et de minéraux, ces légumes sont efficaces pour lutter contre la constipation. Mangez-en aussi souvent que possible pour améliorer votre santé.

L’huile d’olive

Certaines études démontrent que l’huile d’olive peut réduire la constipation. Boire une cuillère à soupe permet de lubrifier les intestins et de ramollir les selles.

Ce laxatif naturel accélère le transit en facilitant le passage des aliments. L’huile d’olive est riche en bonnes graisses essentielles pour votre organisme, consommez-en quotidiennement. Attention, une cuillère à soupe contient 90 calories, n’ayez pas la main trop lourde surtout si vous souhaitez perdre du poids.

L’huile de lin ou du ricin offrent les mêmes avantages, vous pouvez les utiliser dans une vinaigrette ou ajoutez directement une cuillère à soupe dans vos plats.

Aliments probiotiques

Les probiotiques contiennent de bonnes bactéries intestinales qui améliorent la digestion et la santé de votre microbiote. Ce dernier est l’ensemble des bactéries et micro-organismes qui évoluent dans votre système digestif.

Le kéfir, le kombucha, la choucroute, le kimchi, les cornichons, les yaourts, le tempeh sont  des aliments riches en probiotiques. Ils ont la particularité d’améliorer la consistance des selles et d’accélérer le transit. 

Une étude a démontré l’efficacité du kéfir pour lutter contre la constipation chronique, les patients qui en ont consommé chaque jour ont eu une accélération du transit intestinal. 

L’eau

Une des causes principales de la constipation est une mauvaise hydratation. Boire de l’eau permet à votre organisme de fonctionner de manière optimale, mais c’est aussi très utile à votre système digestif.

L’eau est un lubrifiant naturel et ramollit les selles.  Assurez-vous de boire de l’eau tout au long de la journée pour améliorer votre transit. Les selles qui ne contiennent pas assez d’eau sont plus difficiles à évacuer.

Vous pouvez choisir une eau riche en magnésium qui accentuera l’effet laxatif.

Le psyllium

Le psyllium est une plante originaire d’Asie, il est très utilisé en Inde et en Chine contre la constipation et la diarrhée grâce à sa teneur exceptionnelle en fibres et en mucilages.

Les mucilages sont des substances végétales qui gonflent au contact de l’eau pour devenir visqueuses. Ils vont ramollir les selles et contribuer à aller aux toilettes plus régulièrement.

Le psyllium a même prouvé une efficacité supérieure à un médicament couramment prescrit contre la constipation chronique. La posologie est d’environ 10g par jour à boire avec une grande quantité d’eau, environ 30ml par gramme.

L’activité physique

Ce n’est pas quelque chose à manger, mais c’est aussi un remède naturel pour lutter contre la constipation. La mobilité du corps favorise le déplacement des aliments dans l’appareil digestif.

Une activité physique régulière est essentielle pour réguler le transit intestinal. La marche à pied, le vélo, le running sont amplement suffisants pour encourager le glissement des aliments.

En plus de régler votre constipation, l’activité physique améliore votre santé globale et votre bien-être.

Les aliments à éviter en cas de constipation

En cas de constipation passagère ou chronique, il est recommandé de diminuer la consommation de certains aliments.

L’alcool : L’alcool augmente la perte en liquide et favorise la déshydratation, un des principaux facteurs de la constipation.

Les aliments transformés : Ils contiennent généralement peu de fibres et de vitamines et ne sont pas essentiels à l’organisme.

Les aliments frits : Les frites, les beignets et les nems ralentissent le mouvement du tube digestif. Ce sont des aliments gras qui prennent beaucoup plus de temps à être digérés. Privilégiez une cuisson à la vapeur ou au four.

Les produits laitiers : Le lait, le fromage et autre produit laitier sont une cause fréquente de constipation. Essayez de remplacer le lait par un lait végétal comme le lait d’amande ou de soja.

La viande rouge : la viande rouge est plus riche en matière grasse que la volaille ou le poisson. Elle prend plus de temps pour être digérée par l’organisme. Favorisez les viandes maigres comme le poulet et la dinde. Les légumineuses comme les lentilles et les haricots sont également riches en protéines et en fibres et constituent une bonne alternative à la viande.

Le gluten : On retrouve le gluten dans de nombreux aliments du quotidien notamment ceux qui contiennent de la farine de blé, de seigle, d’épeautre et d’orge. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles sont intolérantes au gluten et peuvent souffrir de constipation chronique. Si vous pensez que le gluten peut être une cause sous-jacente de votre problème, parlez-en à votre médecin.

À retenir

Les laxatifs en vente libre sont très utilisés pour lutter contre la constipation, la nature fait bien les choses et il est préférable de modifier son alimentation pour retrouver un bon transit.

Les boissons à l’aloe vera, l’eau de coco, le jus de pruneaux, le kéfir et le kombucha permettent d’hydrater votre organisme et sont parmi les meilleurs laxatifs naturels.

En plus d’utiliser ces purgatifs naturels, veillez à bien rester hydraté et à pratiquer une activité physique régulière. 

Que manger en cas de constipation ? En règle générale, les aliments riches en fibres permettent de ramollir les selles et de stimuler le transit intestinal. Ajoutez une portion de légumes comme les choux à chaque repas pour diminuer les symptômes de la constipation.

Ces remèdes naturels vous permettront de retrouver un confort digestif très rapidement.

Total
0
Shares
À lire aussi

Gagnez en énergie avec nos 10 recettes de petits déjeuners