12 légumes pour vous aider à maigrir

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids rapidement. Beaucoup de régimes conduisent à la frustration et à l’abandon, car vous avez toujours faim. Ce sont les principales raisons pour lesquelles il est difficile de suivre un régime sur le long terme.

Si vous souhaitez maigrir, suivre un régime riche en légumes est un excellent moyen d’atteindre votre objectif. Les légumes sont très nutritifs et très faibles en calories. Ne sacrifiez jamais une bonne alimentation pour perdre du poids.

Quels légumes pour maigrir ? Les légumes contiennent beaucoup d’eau et de fibres, ils vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. 

Suivre un régime riche en légumes vise à :

  • Réduire les glucides
  • Remplacer les glucides par des légumes minceur
  • Améliorer votre état de santé global et votre bien-être

En limitant les glucides dans votre alimentation, votre corps va brûler les graisses stockées pour fournir de l’énergie à votre organisme. 

Vous abaisserez également vos niveaux d’insuline, cette hormone sécrétée par le pancréas est chargée de rétablir un taux de glucose normal dans le sang. Mais elle favorise le stockage des graisses sous forme de triglycérides et donc une prise de poids.

Voici une liste des 12 meilleurs légumes pour maigrir.

Le chou kale

Le chou kale est parmi les aliments les plus riches en nutriments du monde. Il fait partie de la famille des crucifères comme le chou-fleur ou le chou de bruxelles.

Il est très riche en antioxydants notamment en bêta-carotène et en vitamine C. 100 grammes de chou kale contiennent seulement 50 calories. 

Le chou kale contient des protéines et des fibres qui sont très importantes pour perdre du poids. Ces deux nutriments favorisent la satiété plusieurs heures après un repas. Vous pouvez le consommer en salade ou en accompagnement d’une viande maigre comme le poulet ou la dinde.

Le concombre

Le concombre fait partie des légumes les moins caloriques avec seulement 15 calories pour 100 grammes, c’est le légume minceur par excellence. Ils sont constitués à 95% d’eau, mais ils contiennent aussi de nombreuses vitamines et minéraux.

Privilégiez les concombres biologiques et mangez la peau. Les peler réduit la quantité de fibres et de vitamines. 

En raison de sa faible teneur en calories, vous pouvez manger à votre faim sans vous soucier de vos apports caloriques. Le concombre est un légume très frais qui donne de la saveur aux salades et aux sandwichs. 

La carotte

La carotte est un légume très courant que l’on en oublie ses formidables bienfaits. Elle est très peu calorique avec 40 calories pour 100 grammes et est composée à 90% d’eau, c’est un légume très diététique.

Les fibres contenues dans la carotte ont un effet coupe-faim. Elles augmentent la satiété et peuvent faire diminuer le grignotage entre les repas.

La carotte crue contient plus de vitamines que la carotte cuite. Si vous souhaitez conserver toutes les vitamines, vous pouvez consommer la carotte sous forme de jus le matin, pour faire le plein d’énergie. 

Les antioxydants de la carotte sont également bénéfiques pour la santé de votre peau et de vos cheveux.

Le chou-fleur

Comme tous les légumes crucifères, le chou-fleur est une source importante de nutriments et il est très facile à ajouter à votre alimentation. 100 grammes de chou-fleur contiennent seulement 25 calories.

Dans une portion de 100g, il y a environ 3 grammes de fibres ce qui représente environ 10% de vos besoins quotidiens. Les fibres favorisent une meilleure santé de votre microbiote, car elles nourrissent les bonnes bactéries. Un déséquilibre de la flore intestinale peut anêtre une explication si vous n’arrivez pas à perdre du poids.

Le chou fleur est une excellente garniture hypocalorique, il ralentit la digestion et procure un effet coupe-faim. C’est l’un des meilleurs légumes pour maigrir en raison de sa polyvalence. 

L’aubergine

L’aubergine offre une texture unique, c’est l’un des ingrédients phares de la ratatouille et elle ne contient que 35 calories pour 100 grammes.

Les aubergines sont riches en anthocyanes, un puissant antioxydant. Ce pigment naturel donne sa belle couleur à l’aubergine. Les anthocyanes protègent votre organisme contre les radicaux libres, ce sont des substances nocives en excès dans l’organisme. Les radicaux libres conduisent à divers cancers et maladies. 

En plus d’être un formidable légume amaigrissant, l’aubergine favorise une meilleure santé.

L’asperge

L’asperge est une très bonne source de vitamine C, vitamine A et vitamine K et contient seulement 22 calories pour 100 grammes. La vitamine K est essentielle pour la coagulation du sang et la santé des os.

L’asperge est riche en fibres, les fibres solubles forment un gel visqueux au contact de l’eau et ralentissent la digestion. Elles vous donnent l’impression d’être rassasié. 

Les flavonoïdes contenus dans l’asperge comme la quercétine et le kaempférol ont des effets anti-inflammatoires et anticancer.

L’asperge constitue une excellente entrée dans le cadre d’un régime, elle vous aidera à consommer moins de calories lors du repas.

L’épinard

Les épinards sont souvent associés aux muscles, car ils contiennent des protéines, mais ce sont pourtant l’un des meilleurs légumes pour maigrir. Avec seulement 23 calories pour 100g, c’est un légume hypocalorique.

Ils améliorent également votre santé globale, ils contiennent une grande quantité de caroténoïdes, de vitamine K, de vitamine C, de vitamine B9, de fer et de calcium.

Les épinards sont également riches en zéaxanthine et en lutéine qui favorisent une bonne santé oculaire.

Ajoutez ce fabuleux légume vert à votre alimentation contribuera à perdre du poids rapidement s’il remplace des glucides comme le riz ou les pâtes.

Le haricot vert

Les haricots verts ne sont pas un légume, mais une légumineuse (35 calories pour 100g). Les légumineuses sont très intéressantes dans le cadre d’un régime amincissant, car elles contiennent des protéines et des fibres.

Manger des aliments à teneur élevée en fibres et en protéines contribue à perdre du poids selon les études scientifiques. Privilégiez les haricots verts frais, les conserves peuvent contenir beaucoup de sodium.

Les légumineuses comme les haricots, les lentilles et les pois sont de très bons accompagnements, ils permettent de réduire votre apport en glucides. Une alimentation riche en glucides est l’un des principaux facteurs d’une prise de poids.

Le brocoli

Le brocoli appartient à la famille des crucifères et c’est sûrement l’un des aliments auquel vous pensez si vous souhaitez avoir une alimentation plus saine.

Il est également très peu calorique avec seulement 36 calories pour 100g. Il est très riche en fibres, en minéraux et en vitamines B, C, E et K.

Attention, le mode de cuisson influence la teneur en nutriments restante. Les glucosinolates sont  très volatiles à l’eau et à la chaleur, ce sont des composés souffrés qui protègent le brocoli. Ils auraient des propriétés anti-cancers.

Privilégiez une cuisson à la vapeur, car elle conserve mieux les nutriments que la cuisson à l’eau. 

La roquette

La roquette contient 25 calories pour 100g. Comme les autres légumes à feuilles vertes c’est une source importante de vitamine C, vitamine K, vitamine B9, calcium et potassium.

La roquette est une base parfaite pour faire une belle salade composée. Ajoutez quelques légumes crus, des fruits frais, des tomates, du poulet ou des noix pour un repas sain et équilibré.

Le champignon 

Le champignon n’est ni un fruit ni un légume c’est une espèce végétale à part entière. Ils sont souvent regroupés dans la catégorie des légumes, mais ils ont d’autres bienfaits sur la santé.

Les champignons sont composés essentiellement d’eau à 93%, ils apportent 21 calories et 3 grammes de protéines pour 100g.

Ils contiennent des polysaccharides qui boostent votre système immunitaire et évitent de tomber malade en hiver.

Les champignons auraient également des vertus anti-vieillissement en raison de la présence d’ergothionéine et de glutathion. 

Pour perdre du poids, ils vont agir comme agent de gonflement dans votre estomac et réduire votre appétit.

Le poivron

Les poivrons sont très polyvalents, ils peuvent être mangés crus ou cuits. Ils sont disponibles en différentes couleurs comme le jaune, le rouge et vert. Leurs profils nutritionnels sont relativement similaires bien que les antioxydants varient d’une couleur à l’autre.

Comme tous les légumes présentés dans cet article, les poivrons sont des légumes hypocaloriques avec 31 calories pour 100g. 

Ils sont très riches en antioxydants qui aident à réduire l’inflammation et diminuent les risques de cancer. 100g de poivron fournissent plus de 200% de vos besoins journaliers en vitamine C.

Le poivron est un très bon légume minceur à inclure dans votre régime, il vous aidera à atteindre  votre poids de forme.

À retenir

Les légumes vont favoriser une perte de poids rapide s’ils remplacent des glucides comme le riz ou les pâtes. 

Ce changement dans votre alimentation va obliger votre corps à brûler les graisses stockées pour produire de l’énergie. 

Les légumes sont riches en fibres, elles contribuent à vous sentir rassasié plusieurs heures après les repas. Si vous avez du mal à contrôler votre appétit, essayez ces aliments coupe-faim.

Si vous entamez un régime à base de légumes pour perdre du poids ou améliorer votre santé, il est possible que vous vous sentiez un peu étrange. Votre organisme a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à brûler les graisses. 

Après ce temps d’adaptation, vous vous sentirez en meilleure forme et plein d’énergie.

Total
1
Shares
À lire aussi

Gagnez en énergie avec nos 10 recettes de petits déjeuners