Top 12 des aliments coupe-faim naturels

Si vous êtes en perte de poids ou vous avez tout simplement du mal à contrôler votre appétit, vous devriez manger un peu plus des aliments suivants.

Certains régimes incitent à réduire votre apport calorique quotidien, mais ils conduisent à une augmentation de votre appétit.

En règle générale, les aliments riches en protéines sont des coupe-faim naturels. Ils sont très rassasiants et aident à perdre de la graisse corporelle. 

Les fibres naturelles des fruits et légumes ralentissent le transit intestinal et libèrent des hormones de satiété. Les études démontrent que les fibres permettent de réduire vos apports en calories sur la journée et ils contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels à votre santé.

Heureusement, il existe des aliments coupe-faim efficaces et souvent peu caloriques.

Avoine

L’avoine est un très bon aliment à ajouter à votre alimentation si vous souhaitez perdre du poids. C’est une bonne source de protéines et de fibres, l’avoine est idéal au petit déjeuner avec des fruits rouges ou des oléagineux. 

L’avoine est également un excellent encas pour lutter contre les petites faims,  une portion de 40 grammes contient seulement 140 calories

Les fibres et les protéines contenues dans l’avoine vont réduire votre appétit et diminuer les signaux de faim envoyés par votre organisme. C’est un coupe-faim naturel très efficace.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède naturel très populaire, il dispose de nombreuses vertus pour la santé, il est très intéressant pour réduire la sensation de faim.

Boire 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant un repas peut vous aider à consommer moins de calories. Une étude a montré que les personnes qui boivent quelques millilitres de vinaigre de cidre réduisent leur apport de 250 calories en moyenne. 

Le vinaigre de cidre permet également de mieux gérer votre poids, il diminue le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et les triglycérides. Maintenir une glycémie la plus stable possible et lutter contre le mauvais cholestérol sont deux facteurs essentiels pour maigrir et améliorer votre santé.

Graines de chia

Les graines de chia sont de plus en plus consommées en Europe, ces petites graines originaires du Mexique possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, elles sont aussi très rassasiantes. 

2 cuillères à soupe (environ 30 grammes) contiennent 130 calories, 4 grammes de protéines et 10 grammes de fibres. Les graines de chia sont riches en fibres solubles, elles ont la particularité de gonfler dans l’estomac et de procurer un sentiment de satiété. 

Ajoutez des graines de chia le matin ou au goûter dans un yaourt végétal diminuera votre faim et vos envies de grignotage.

Oeufs

Les oeufs sont riches en nutriments et contiennent peu de calories. Un oeuf apporte environ 70 calories et 7 grammes de protéines. 

Manger des oeufs au petit déjeuner peut considérablement réduire votre faim jusqu’à midi. De plus, des études montrent que consommer des oeufs le matin réduit le nombre de calories absorbé au cours de la journée.

Les oeufs n’ont pas d’impact sur votre glycémie, c’est-à-dire que votre taux de sucre dans le sang reste à la normale après en avoir mangé. Contrairement aux aliments sucrés qui obligent votre organisme à sécréter de l’insuline, une hormone qui favorise la prise de poids.

café

Le café contient de la caféine qui peut aider à perdre du poids et contrôler votre appétit. Il joue sur certaines hormones qui contrôlent l’appétit comme le peptide YY. Cette hormone est libérée dans votre système digestif et envoie des signaux à votre cerveau. 

Les études démontrent que le café favorise la libération de peptide YY dans l’organisme et agit comme coupe-faim naturel. Il semblerait que le café décaféiné permet de réduire encore plus la sensation de faim que le café classique.

La faim est contrôlée par des systèmes très complexes, le café permet d’agir sur certaines hormones de l’appétit. Mais ce n’est pas tout, le café peut augmenter votre métabolisme de base, c’est-à-dire que vous augmentez le nombre de calories brûlé par jour. 

viande maigre

Les aliments riches en protéines réduisent la sensation de faim plusieurs heures après leur consommation. Les viandes maigres comme le poulet, la dinde contiennent beaucoup de protéines et peu de matière grasse. 

Avec seulement 150 calories en moyenne pour 100g les viandes maigres sont particulièrement efficaces pour être rassasié et maintenir son poids. Pauvres en sucre et en graisse, elles ne font pas grossir. 

Apporter plus de protéines à votre alimentation grâce aux viandes maigres et poissons est un excellent moyen d’avoir un repas très nutritif et rassasiant. Attention toutefois à limiter les glucides en accompagnement. 

L’eau

L’eau est la seule boisson indispensable au corps humain en sachant que 50% de vos besoins sont couverts par l’alimentation. 

Elle peut être un coupe-faim naturel, car il est possible que votre organisme confonde la soif et la faim. Rester bien hydraté contribue au bon fonctionnement de votre corps et vous serez certain qu’il s’agit bien d’une petite faim.

Certaines études vont en ce sens, boire deux verres d’eau juste avant un repas diminue l’apport calorique d’environ 20%. La soupe engendre les mêmes effets, elle a un effet rassasiant sur l’organisme en raison de sa teneur en fibres et en eau.

thé vert

Le thé vert est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, il est réputé très sain en raison des antioxydants qu’il contient. 

Il renferme de la caféine et peut avoir des effets similaires au café. Mais la forte concentration en épigallocatéchine gallate (EGCG), un puissant antioxydant, pourrait aider à réduire l’appétit. 

Des études menées sur des souris ont montré que l’EGCG a réduit de 60% leur appétit. De plus, les chercheurs ont noté que boire 2 tasses de thé vert par jour pourrait aider à diminuer la graisse corporelle et donc de maigrir.

Myrtille – Fraise – Framboise

Les fruits rouges contiennent de nombreuses vitamines et sont de redoutables aliments coupe-faim naturels. Ils sont très riches en fibres qui augmentent le sentiment de satiété. 

La fraise, la myrtille et la framboise sont très peu caloriques avec seulement 30 à 60 calories pour 100g. Elles feront un délicieux petit déjeuner avec de l’avoine ou une excellente collation.

Au-delà de leur bénéfice sur le maintien du poids, ces fruits contiennent des teneurs élevées en antioxydants, ils protègent votre organisme des radicaux libres.

légumineuses

Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous devez bien connaître les légumineuses, car ce sont d’importantes sources de protéines végétales.

Les haricots, les lentilles, les pois chiches, les fèves et les pois cassés sont très riches en fibres et en protéines, ils contribuent à réduire la faim. Mangez du poulet avec des haricots au déjeuner est très nutritif et rassasiant, de quoi tenir jusqu’au dîner sans succomber à des sucreries.

Le psyllium blond

Le psyllium blond est un aliment peu connu, mais qui est utilisé pour traiter les troubles intestinaux, il forme une sorte de « gel » dans les intestins qui diminue la faim.

Cette poudre se consomme avec un verre d’eau avant les repas ou entre les repas. Le psyllium est une fibre soluble visqueuse qui retarde l’absorption des nutriments. Les fibres gélifiantes augmentent la satiété et diminuent l’apport calorique ultérieur.

Si vous souhaitez réduire votre appétit entre les repas le psyllium peut être un formidable allié minceur et 100% naturel.

La pastèque – Le melon

Ils appartiennent à la famille des cucurbitacées et ils sont très riches en eau, environ 90 %. Ils sont hydratants pour l’organisme et contiennent très peu de calories (moins de 40 calories pour 100g).

Ce sont d’excellents coupe-faim juste avant les repas. En plus de vous fournir des nutriments essentiels comme la vitamine A et C ils vont contribuer à diminuer votre appétit et le nombre de calories. 

Ils sont extrêmement faibles en calories et peuvent être consommés tout au long de la journée sans risque de prendre du poids. Ils limiteront les fringales entre les repas pour vous aider à maintenir ou à retrouver votre poids de forme.

À retenir

La faim est un sentiment naturel et très complexe de l’organisme. Si vous souhaitez réduire votre appétit pour perdre du poids, les aliments ci-dessus devraient vous aider à  vous sentir plus rassasié. 

Les protéines sont très efficaces comme coupe-faim et elles aident à maintenir une bonne masse musculaire. Ajoutez plus de viandes maigres, de poissons, d’oeufs dans votre alimentation en diminuant les glucides est un très bon moyen d’éviter le grignotage.

Les fruits et les légumes renferment des fibres naturelles comme les pectines qui gonflent au contact de l’eau et réduisent votre appétit. Ils contiennent également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels à votre organisme pour le maintenir en pleine santé.

Les boissons comme le café et le thé vert pourraient avoir des effets bénéfiques sur le sentiment de faim en jouant sur certaines hormones

Le psyllium blond est utilisé depuis des milliers d’années en Inde et en Égypte pour sa richesse exceptionnelle en fibres, c’est un coupe-faim très efficace. 

Quel coupe-faim naturel est le plus efficace selon vous ?

Total
0
Shares
À lire aussi

QUIZZ

Pensez-vous avoir une bonne alimentation ?