Top 10 des bienfaits des baies de goji

La baie de goji est un fruit très populaire en médecine traditionnelle chinoise. En Asie, elle est utilisée dans les soupes et les tisanes, car elle regorge de bienfaits pour la santé. 

Légèrement sucrée et un peu acide, la baie de goji se consomme souvent séchée comme la canneberge ou le raisin sec. A la fin de l’été elle est exposée au soleil pour la vendre comme fruit séché.

Cette montée soudaine en popularité fait-elle de la baie de goji un superaliment ? Voici 10 raisons d’ajouter des baies de goji à votre alimentation et comment les consommer.

Valeur nutritionnelle 

Les baies de goji sont une excellente source de vitamines et de minéraux. 20 grammes de baies de goji séchées (environ 3 cuillères à soupe) contiennent :

  • Calories : 64
  • Glucides : 14g
  • Fibres : 1g
  • Protéines : 3g
  • Lipides : 0,40g

Les baies de goji sont plus riches en protéines que la plupart des autres fruits. 3 cuillères à soupe contiennent environ 10 milligrammes de vitamine C soit environ 10% des besoins journaliers. On retrouve également du fer, du magnésium, du cuivre, de la vitamine A et du zinc. Les caroténoïdes qui donnent cette belle couleur rouge orangé, notamment la zéaxanthine, offrent des propriétés bénéfiques à votre santé.

Aide à la perte de poids

Les baies de goji sont faibles en calories et très riches en nutriments, elles peuvent très facilement être ajoutées dans votre alimentation si vous souhaitez perdre du poids. 

L’indice glycémique des baies de goji est plutôt bas (25), pour favoriser la perte de poids vous devez limiter la consommation d’aliments à indice glycémique élevé. Lorsque vous mangez un aliment sucré, votre taux de sucre sanguin augmente, votre organisme doit sécréter de l’insuline pour rétablir une glycémie normale.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas et elle favorise le stockage des graisses et des triglycérides. Moins votre corps sécrète d’insuline, plus il est facile de maigrir.

Les baies de goji sont une excellente collation en cas de petite faim. Une étude a démontré que manger une portion de baies de goji par jour peut entraîner une perte de poids. Les personnes du groupe témoin ont eu une réduction significative de la graisse abdominale.

Améliore la vision

Les baies de goji protègent les yeux contre certaines maladies liées à l’âge comme la dégénérescence maculaire. En raison de la forte teneur en zéaxanthine, un puissant antioxydant, les baies de goji sont un remède naturel pour maintenir une bonne santé oculaire.

Il a été démontré que consommer ces petits fruits séchés pendant 3 mois augmente la concentration en lutéine et zéaxanthine. Ces antioxydants ralentissent la progression de la perte de vision chez les personnes âgées.

La lutéine et la zéaxanthine protègent vos yeux des dommages des rayons UV, des radicaux libres et du stress oxydatif.  

Protège la peau

Les caroténoïdes sont des pigments naturels qui donnent la couleur jaune, rouge ou orange aux fruits et légumes. Ces antioxydants favorisent une peau saine et luttent contre le cancer de la peau.

Le jus de baies de goji serait particulièrement efficace pour protéger votre peau des dommages des rayons UV. Une cure avant de partir en vacances offre une protection supplémentaire à votre organisme des effets néfastes du soleil. 

La forte teneur en antioxydants augmente la protection contre les radicaux libres causés par le soleil à l’origine du cancer de la peau. 

Le soleil est primordial pour couvrir vos besoins en vitamine D. Exposez-vous 20 minutes chaque jour, sans protection solaire. 

Stimule l’énergie et l’humeur

Les baies de goji sont riches en vitamine B et C qui luttent contre les troubles de l’anxiété. La consommation régulière de jus de baies de goji améliore l’humeur et le bien-être.

Une étude de 15 jours a démontré que la consommation de jus de baies de goji a augmenté le sentiment de bien-être, la performance sportive et la qualité du sommeil chez les participants.

Mangez quelques baies de goji au goûter ou avant le sport est un excellent moyen d’améliorer ses performances physiques et psychologiques et menez une vie plus saine.

Stimule le système immunitaire

Promouvoir un bon système immunitaire permet d’éviter de tomber malade en hiver, notamment les rhumes et la grippe. Les nutriments présents dans les baies de goji comme les antioxydants renforcent votre système immunitaire.

Une étude a démontré que baies de goji améliorent la réponse immunitaire après la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées. 

Ajoutez les baies de goji à votre muesli le matin, surtout en hiver, permet de se protéger de plusieurs virus en stimulant votre système immunitaire.

Protège le cerveau

Les baies de goji pourraient réduire certains signes du vieillissement et certaines maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer. 

Elles sont utilisées depuis des siècles pour ses effets bénéfiques sur l’organisme en Asie, le polysaccharide (un glucide) réduirait l’inflammation et aurait des effets anti-âge. 

La médecine moderne commence à s’intéresser à ce merveilleux fruit séché, d’autres études sont nécessaires pour découvrir tous ses bienfaits sur le cerveau.

Améliore la fertilité

La médecine chinoise utilise les baies de goji pour augmenter la fertilité. Chez l’homme, elles pourraient augmenter la quantité des spermatozoïdes et une meilleure performance sexuelle. 

Chez la femme, les baies de goji aideraient à traiter l’insuffisance ovarienne et l’anovulation temporaire. Une dose de 10 à 15 grammes par jour permettrait de rééquilibrer la santé hormonale chez les femmes selon la médecine traditionnelle chinoise.

Ces études ont été réalisées sur des souris, d’autres études sont nécessaires pour prouver l’efficacité réelle des baies de goji pour traiter l’infertilité chez l’homme. La médecine chinoise y croit depuis des siècles.

Combat le cancer

Les baies de goji contiennent des niveaux élevés de zéaxanthine et des précurseurs de la vitamine C. Elles pourraient prévenir et ralentir certains cancers en raison de ses propriétés antioxydantes. 

Les polysaccharides montrent également des activités antitumorales contre certains types de cellules cancéreuses, ils inhibent la croissance de la tumeur. 

De plus en plus d’études démontrent les effets thérapeutiques des polysaccharides sur l’organisme. Les années à venir permettront peut-être de déterminer des doses protectrices contre certaines maladies et certains cancers.

lutte contre le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche généralement les personnes de plus de 50 ans.  Il correspond à un excès de sucre dans le sang, l’organisme se fatigue et n’arrive plus à rétablir une glycémie normale en sécrétant de l’insuline. 

Une étude révèle que les baies de goji, grâce aux polysaccharides, ont diminué de manière significative la glycémie des patients. Les polysaccharides améliorent également la résistance à l’insuline et la tolérance aux aliments sucrés.

Dans le cadre d’une alimentation saine, les baies de goji peuvent être un remède naturel pour lutter contre le diabète. Le surpoids, l’obésité, le manque d’activité physique sont les principales causes, environ 5% de la population française serait diabétique.

détoxifie le foie

En médecine chinoise, les baies de goji sont efficaces pour améliorer la santé du foie en association avec le réglisse et le reishi (le champignon de l’immortalité). Elles se consomment dans des soupes ou en thé pour nourrir le foie.

Les baies de goji contiennent également de la bétaïne qui a déjà démontré ses effets protecteurs sur le foie. 

La posologie est de 6 à 15 grammes de baies de goji 3 fois par jour en médecine chinoise pour soutenir la santé du foie.

Comment les consommer ?

Les baies de goji sont vendues principalement sous forme de poudre ou en fruit séché. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe dans un smoothie le matin ou dans un thé

Les baies de goji sont disponibles en vrac ou dans des mueslis en supermarché biologique. Vous pouvez les consommer brutes en cas de petite faim au travail, plutôt que de succomber à des biscuits. 

Elles accompagnent parfaitement tous les mueslis, mélangez des flocons d’avoine avec quelques amandes, noix, canneberge et baies de goji pour faire le plein d’énergie dès le matin. Si vous êtes prêt à modifier votre petit déjeuner favori, ce muesli vaut vraiment la peine de l’essayer. Vous pouvez ajuster la recette à votre goût pour obtenir toutes les vertus des baies de goji.

Le prix au kilo des baies de goji est relativement cher, mais ces bienfaits sur l’organisme justifient certainement son prix.

À retenir

Les baies de goji sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans.

Elles sont très riches en vitamines, en antioxydants et sont peu caloriques. Elles peuvent être un allié minceur si vous souhaitez perdre du poids.

Les caroténoïdes présents dans les baies de goji favorisent une peau saine et une bonne santé oculaire.

La recherche suggère que les baies de goji renforcent le système immunitaire et protège l’organisme contre certains cancers.

Sa richesse en nutriments peut améliorer votre humeur et votre bien-être en 15 jours d’après une étude. 

Les baies de goji s’ajoutent très facilement à votre alimentation, dans un yaourt, dans un muesli, dans une salade ou dans un thé. Vous pourrez profiter de tous ces bienfaits sur votre organisme.

De quelle manière consommez-vous les baies de goji ?

Total
0
Partages
À lire aussi

Gagnez en énergie avec nos 10 recettes de petits déjeuners