Top 9 des bienfaits de la cannelle

cannelle

La cannelle est une épice obtenue grâce à l’écorce de plusieurs espèces d’arbres du cannelier (Cinnamomum).

Cette épice est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour ses vertus surprenantes sur l’organisme.

L’écorce interne de l’arbre est récoltée puis séchée pour former des bâtons de cannelle.

Il existe deux principaux types de cannelle avec des bienfaits différents sur la santé, la cannelle Cassia et la cannelle de Ceylan.

Voici les bienfaits de la cannelle sur votre santé et le dosage recommandé pour profiter de tous ces avantages.

Riche en antioxydants

La cannelle contient des niveaux élevés d’antioxydants qui aident à protéger le corps contre les radicaux libres. Ces derniers sont des composés qui peuvent causer des dommages lorsqu’ils sont en excès dans l’organisme. 

Les radicaux libres sont associés à de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

La cannelle serait l’une des épices et herbes les plus concentrées en antioxydants avec le clou de girofle et l’origan.

L’activité antioxydante de la cannelle est attribuée à sa teneur en polyphénols, en acide phénolique et en flavonoïdes.

La cannelle contient également de faible quantité de vitamines et minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, la vitamine A, B et K.

Lutte contre le diabète de type 2

La cannelle est un remède naturel pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Chez un individu sain le pancréas sécrète de l’insuline pour rétablir un taux normal de sucre dans le sang.

En revanche, chez les personnes diabétiques, le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou l’organisme ne répond plus correctement à l’insuline.

La cannelle peut réduire la quantité de sucre qui arrive dans votre sang après un repas riche en glucides, elle ralentit leur dégradation dans votre système digestif.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la cannelle peut abaisser la glycémie à jeun jusqu’à 29%. Une autre étude a montré que la consommation de cannelle augmentait la sensibilité à l’insuline avec un effet immédiat pendant plusieurs heures. 

Une supplémentation en cannelle semble intéressante pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Réduit le « mauvais » cholestérol

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des causes principales de décès en France. La cannelle peut protéger votre santé en diminuant plusieurs facteurs de risque. 

La cannelle réduit le « mauvais » cholestérol LDL et les taux de triglycérides. En excès dans le sang le cholestérol LDL favorise les dépôts sur les parois des artères et freine le passage du sang. Il conduit à des infarctus du myocarde ou à des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La recherche montre également que la cannelle réduit la pression artérielle, un autre facteur de risque très important.

La cannelle agit de plusieurs manières sur votre organisme pour vous protéger des maladies cardiovasculaires. Mais rappelez-vous qu’une alimentation saine est le plus efficace pour préserver votre santé.

Lutte contre les maladies neurodégénératives 

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson entraînent une perte progressive et des troubles de la fonction cérébrale.

Certaines études suggèrent que la cannelle pourrait avoir des effets bénéfiques sur ces maladies. 

Une étude menée sur des souris atteintes de la maladie de Parkinson a démontré que la cannelle offre une protection neuronale dopaminergique et une amélioration de la fonction motrice.

Une autre étude in vitro montre que la cannelle peut bloquer l’accumulation d’une certaine protéine dans le cerveau pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Une supplémentation en cannelle pourrait aider à gérer les symptômes de ces maladies. D’autres études sont nécessaires pour prouver son efficacité sur l’être humain.

Propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation serait un facteur à l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. 

L’inflammation devient chronique lorsque votre organisme n’arrive pas à guérir la zone endommagée. Elle est liée à différentes maladies comme les allergies, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’arthrite.

Les antioxydants de la cannelle peuvent aider à soulager l’inflammation. Les médicaments généralement prescrits peuvent entraîner des effets secondaires. La cannelle est un excellent anti-inflammatoire naturel pour aider l’organisme à se réparer.

Consommer des aliments riches en antioxydants est un moyen efficace de protéger votre corps de l’inflammation.

Propriétés antimicrobiennes

La cannelle présente des vertus antimicrobiennes, antifongiques et antivirales. Elle peut être utilisée pour lutter contre les problèmes de congestion pulmonaire, les bronchites ou les rhumes.

De nombreuses populations l’utilisent pour améliorer le système immunitaire de l’organisme depuis des siècles. Associez de la cannelle avec du miel pour soulager les maux de gorge, les irritations et vous protéger des maladies hivernales.

L’huile de cannelle serait particulièrement efficace pour ses propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. Elle peut être utilisée en massage local dilué dans de l’huile végétale.

Propriétés anti-cancer

Le cancer correspond à une prolifération incontrôlée de cellules au sein de votre organisme. Une mauvaise hygiène de vie ou une prédisposition génétique peuvent être à l’origine.

Plusieurs études démontrent que la cannelle peut protéger contre la croissance de tumeurs cancéreuses en raison de sa capacité antioxydante. 

Ces essais ont été réalisés uniquement sur des animaux ou in vitro, les capacités anti-cancer de la cannelle seraient dues au cinnamaldéhyde. Ce composé pourrait limiter la croissance tumorale et tuer les cellules cancéreuses.

Lutte contre les troubles digestifs

La cannelle est utilisée en médecine chinoise et ayurvédique depuis des milliers d’années pour lutter contre les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac et les nausées.

Les propriétés antifongiques de la cannelle pourraient aider à traiter la prolifération du candida albicans dans votre système digestif. La candidose est une infection liée à la prolifération de champignons en cas de déséquilibre du microbiote ou d’un système immunitaire affaibli.

En cas de troubles digestifs, faire bouillir une tasse d’eau et infuser une cuillère à café de cannelle. Ce remède naturel peut être bu une à deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Favorise la santé des cheveux

Il n’existe pas d’étude scientifique démontrant les bénéfices de la cannelle sur les cheveux de l’homme. Cependant, des études menées sur des souris ont démontré un épaississement et une croissance des poils.

Des remèdes naturels ancestraux affirment qu’un masque capillaire de cannelle, d’huile d’olive et de miel pourrait favoriser la croissance et l’épaississement des cheveux. La cannelle améliorerait la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour stimuler une croissance saine.

La cannelle contient de la peroxydase qui va permettre d’éclaircir vos cheveux d’une manière naturelle comme les rayons du soleil.

Quelle variété choisir ?

Il existe deux principaux types de cannelle, la cannelle de Ceylan et la cannelle Cassia.

La cannelle Cassia est originaire du sud de la chine. C’est la cannelle la plus courante et elle est très bon marché. Néanmoins, la cannelle Cassia est de qualité inférieure par rapport à la cannelle de Ceylan.

La cannelle de Ceylan est originaire du Sri Lanka et d’Inde. Elle offre une qualité nutritionnelle supérieure et une saveur beaucoup plus douce et délicate.

La cannelle Cassia contient de la coumarine qui peut être toxique en grande quantité. SI vous souhaitez consommer de la cannelle pour ses bienfaits sur la santé, il est recommandé de choisir de la cannelle de Ceylan.

Vérifiez bien les étiquettes, il est assez difficile de trouver de la véritable cannelle de Ceylan dans les supermarchés. 

Combien prendre de cannelle par jour ?

La cannelle de Ceylan peut être consommée en plus grande quantité que le cannelle Cassia.

Il est préférable de ne pas consommer plus de 1 gramme de cannelle Cassia par jour en raison de la présence de coumarine qui peut causer des dommages au foie.

En revanche, la cannelle de Ceylan peut être consommée jusqu’à 6 grammes par jour sans risque pour votre santé. Elle contient beaucoup plus d’antioxydants et des quantités beaucoup plus faibles de coumarine. D’après une étude, il n’est pas nécessaire de prendre des doses importantes pour obtenir toutes les vertus.

À retenir

La cannelle est une épice dérivée de l’écorce du cannelier. 

La cannelle contient des antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre les radicaux libres.

Des études scientifiques démontrent les capacités de la cannelle à abaisser la glycémie et augmenter la sensibilité à l’insuline.

La cannelle réduit également le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides. Elle diminue votre risque de maladies cardiovasculaires.

Si vous souhaitez utiliser la cannelle pour des vertus thérapeutiques, il est recommandé de choisir de la cannelle de Ceylan.

Total
0
Shares
À lire aussi

QUIZZ

Pensez-vous avoir une bonne alimentation ?