7 Bienfaits des Champignons sur la Santé

Origine

Les premières consommations de champignon remontent à La Préhistoire, à l’époque des chasseurs-cueilleurs. De nombreux peuples connaissaient déjà ses bienfaits sur la santé. Les Chinois et les Japonais utilisent les champignons pour leurs propriétés médicinales depuis des milliers d’années. Le shiitake est cultivé depuis plus de 800 ans, il est utilisé principalement pour ses vertus sur le système immunitaire. En Occident, la culture du champignon remonte pour la première fois dans les années 1650 à Paris. Ce champignon a pris le nom que nous connaissons tous le champignon de Paris ! Son nom scientifique est l’Agaricus bisporus. Ce n’est ni un légume ni un féculent, il constitue une catégorie à part entière.

Les champignons disposent de nombreux bienfaits pour notre santé et peuvent être consommés très facilement au quotidien. Des champignons moins connus ont des propriétés médicinales étonnantes, que nous allons découvrir.

Calories

Eau93 g
Protéines3g
Lipides0.40 g
Glucides1.30 g
Sucre1 g
Fibres1 g

Lorsque vous mangez un champignon, il vous apporte 21 calories pour 100 grammes. Il est essentiellement composé d’eau à 93 %. Au niveau des protéines, il vous apporte 3g pour 100g. À titre de comparaison, 100g de poulet contient 26g de protéines. Le champignon contient très peu de glucides environ 1g pour 100g. 

Il renferme également des bêta-glucanes, des alpha-glucanes et des polysaccharides qui sont excellents pour notre système immunitaire.

Les champignons sont également source de vitamine B. 100g nous apportent environ 35% de nos besoins journaliers en vitamine B3. Le cuivre, le potassium, le phosphore et le sélénium sont présents en bonne quantité dans les champignons.

Système immunitaire

Chaque seconde ,votre système immunitaire se bat pour protéger vos cellules et garantir un fonctionnement sain de votre organisme. C’est un système très complexe qui peut parfois fonctionner moins efficacement. Nous avons vu que les champignons contiennent des polysaccharides qui boostent notre immunité. Une étude de l’université de Floride a démontré que manger des champignons shiitakés quotidiennement améliore votre système immunitaire. Dans un précédent article, « comment ne pas tomber malade en hiver », les champignons faisaient bien partie de nos conseils.

Antioxydant

Les antioxydants peuvent vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Un Régime riche en antioxydants protège vos cellules contre les radicaux libres. Notre quotidien est de plus en plus stressant, et ce stress oxydatif endommage nos cellules. Il est nécessaire de les protéger grâce à une bonne alimentation. Le sélénium, la vitamine C et la choline naturellement présents dans les champignons ont des propriétés antioxydantes. Le champignon Reishi réduit l’activité des radicaux libres. Il est utilisé en médecine chinoise pour fortifier le corps et l’esprit depuis environ 2000 ans.

Contre le vieillissement

Les champignons ont de grandes quantités d’ergothionéine et de glutathion. Ils ont des propriétés anti-vieillissement et ce sont les champignons qui en sont la plus haute source alimentaire. Une étude récente a démontré que les personnes âgées qui consommaient plus de 300 grammes de champignons par semaine réduisaient fortement leur chance de développer une légère déficience cognitive.

Perte de poids

Le champignon est très peu calorique, il est composé essentiellement d’eau et contient des fibres alimentaires  qui peuvent réduire l’appétit et agit comme un agent de gonflement dans votre estomac. Après un repas aux champignons, vous pouvez vous sentir plus rassasié. Cela aidera à diminuer votre apport calorique si vous avez tendance à grignoter. C’est un atout minceur pour votre régime sans hésitation.

Anti-cancer

Les champignons auraient le pouvoir de lutter contre le cancer. Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Une étude menée auprès de 2000 femmes par des chercheurs de l’université occidentale de Perth a démontré que les femmes qui avaient consommé des champignons chaque jour étaient 64% moins susceptibles de développer un cancer du sein.

Les molécules présentes dans les champignons ne s’attaquent par directement sur les cellules cancéreuses, mais en augmentant l’activité de votre système immunitaire. Ils peuvent vous prémunir de plusieurs cancers comme le cancer du pancréas, de l’estomac, du col de l’utérus, mais aussi ralentir la propagation.

Riche en vitamine B et vitamine D

Les vitamines B aident le corps à former les globules rouges. Elles sont impliquées dans la production d’énergie et sont importantes pour un cerveau en pleine santé. 100g de champignons nous apportent 35% de nos besoins journaliers en vitamine B3. Cette dernière contribue à la fonction normale du système nerveux. Ils sont source de vitamine B2, B5 et B9  et couvrent presque un quart de nos besoins quotidiens pour ces 3 vitamines ! 

Les personnes à risque de carence en vitamine D devraient consommer régulièrement des champignons, car c’est le seul végétal qui en est riche. La vitamine D aide à maintenir un bon système osseux. Elle contribue à l’absorption du calcium et du phosphore. La vitamine D serait efficace pour prévenir certains types de cancers.

Elle est également produite par notre corps lors d’une exposition au soleil. S’exposer 20 minutes par jour et manger des aliments riches en vitamine D diminuerait fortement nos chances de développer un cancer.

Bon pour le coeur

Le potassium, la vitamine C contribuent à une bonne santé cardiaque. Le potassium aide à réguler la pression artérielle et prévient des risques d’hypertension. Le potassium permet la contraction de nos muscles et donc du coeur il est essentiel pour une bonne santé cardiovasculaire.

Certains types de fibre comme les bêta-glucanes peuvent diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Trop de cholestérol augmente les risques de développer une maladie du coeur. Le cholestérol s’accumule dans les artères et bouche la bonne circulation du sang. 

Les champignons shiitakes sont particulièrement bons pour votre coeur. 

Bienfaits des champignons médicaux

L’Hericium Erinaceus ou crinière de lion est également riche en bêta-glucanes. Il est particulièrement préconisé dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de parkinson. Il est très utilisé en médecine chinoise pour ses propriétés sur la fonction cognitive.

Le reishi contient des polysaccharides qui contribuent à l’augmentation des globules blancs. Il stimule le système immunitaire et serait efficace contre le stress et la fatigue. Les moines taoïstes l’utilisent pour détendre le corps et améliorer la méditation. Il est aussi connu sous le nom de champignon de l’immortalité

Le cordyceps est le champignon le plus cher du monde. Ce champignon chenille qui pousse dans les régions montagneuses au Tibet est très convoité en Asie pour ses vertus aphrodisiaques. Il améliore l’endurance physique et augmente l’énergie en raison de son activité sur l’ATP. L’ATP est utilisée par le muscle pour la contraction musculaire.

Le chaga pousse dans les forêts de bouleaux. C’est un champignon parasite qui ressemble à du charbon. Le chaga dispose également des nombreux bienfaits cités plus haut comme aider à lutter contre le cancer et à renforcer le système immunitaire, mais il est très apprécié pour ses vertus sur le système digestif, car il favorise la production de bile. C’est également un puissant anti-inflammatoire contre les troubles de l’estomac et de l’intestin.

Le champignon à queue de dinde se développe sur les arbres et il est connu pour être efficace contre le cancer de la prostate. Il est moins connu que les précédents, mais il propose également une meilleure protection de notre organisme contre les attaques extérieures.

Le Maitake est très connu au Japon, il se présente sous la forme d’une grosse masse pouvant atteindre plusieurs kilos. Il est aussi appelé « champignon danse », car selon la légende il serait tellement bénéfique pour la santé que les gens dansaient en le découvrant en forêt ! Ses principales propriétés seraient d’aider à réguler la pression artérielle et de soutenir la fonction immunitaire.

À retenir

Le champignon est utilisé depuis des millénaires pour ses bienfaits sur notre santé. 

Sur le plan nutritionnel, il est peu calorique, mais rassasiant ce qui en fait un aliment minceur par excellence.  Vous pouvez manger des champignons le soir sans aucun problème pour votre sommeil.

C’est une très bonne source de vitamine B et D et c’est le seul végétal qui contient de la vitamine D.

Les polysaccharides que renferment les champignons augmentent les défenses de notre système immunitaire.

Des espèces de champignons moins connues ont des propriétés médicinales intéressantes et peuvent être consommées sous forme de gélules et comprimés.

Le champignon de paris, le shiitake et le cèpe très accessibles dans nos régions, ils sont des atouts redoutables pour passer l’hiver à l’abri des rhumes et de la grippe.

Qu’attendez-vous pour profiter des bienfaits des champignons ?

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