Top 10 des bienfaits de la carotte

La carotte rend sûrement aimable, mais pas seulement, ce légume racine est très nutritif et regorge de bienfaits pour votre santé.

La carotte est un légume très courant dans les supermarchés que l’on en oublie ses formidables vertus.  Elle contient du bêta-carotène, des fibres et des antioxydants.

Ce cocktail nutritionnel est bénéfique pour votre vision, votre santé cardiovasculaire. Les carottes peuvent même vous protéger du cancer et de certaines maladies comme le diabète.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les carottes.

Valeur nutritionnelle

La carotte est très riche en eau, environ 90% de son poids. Elle contient aussi des glucides et des fibres. En revanche, les protéines et les lipides sont très peu présents.

Composition nutritionnelle pour 100g :

  • eau : 90g
  • protéines : 0,73g
  • Lipides : 0,26g
  • glucides 6,5g
  • fibres 2,65g

Vitamines et minéraux:

  • Vitamine A : 170 % des VNR  (Valeurs Nutritionnelles de Référence)
  • Vitamine B9 : 16% des VNR
  • Vitamine B6 : 10% des VNR
  • Vitamine C : 7 % des VNR

La carotte crue renferme plus de vitamines que la carotte cuite. 

Elle est source de potassium, environ 15% des VNR et de manganèse, environ 13% des VNR. Elle contient également des polyphénols qui ont des vertus antioxydantes, ils protègent votre organisme des radicaux libres à l’origine de plusieurs maladies et cancers.

Bienfaits des carottes

Améliore la vision

Les carottes sont riches en vitamine A et en bêta-carotène ce qui aide à améliorer votre santé oculaire, mais aussi de prévenir certaines maladies.

La vitamine A contribue au bon fonctionnement de la rétine, elle sert également à mieux voir dans l’obscurité.

Le bêta-carotène permet de diminuer les risques de dégénérescence maculaire, c’est une détérioration de la macula (partie de la rétine) qui entraîne une perte progressive de la vision centrale. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus touchées.

Pour protéger votre vision, ajoutez beaucoup de couleurs à votre alimentation, les aliments orangés sont souvent riches en vitamine A et en bêta-carotène.

Favorise la perte de poids

Si vous avez des problèmes surpoids, ajoutez des carottes et du jus de carotte dans votre alimentation peut être bénéfique. 

La carotte est faible en calories, environ 40 calories pour 100g, de quoi faire un repas très léger, mais très nutritif.

Les fibres contenues dans la carotte ont un effet coupe-faim. Elles augmentent la satiété et peuvent faire diminuer votre apport calorique et le grignotage.

La carotte crue ou cuite est un allié minceur formidable, vous pouvez la consommer sous forme de jus pour faire le plein de vitamines le matin, en revanche vous perdez le bénéfice des fibres.

réduit les risques de cancers

En trop grande quantité dans l’organisme, les radicaux libres détruisent les cellules saines et conduisent à l’apparition de cancers. Le tabac, l’alcool, le stress oxydatif, une mauvaise alimentation favorise leur prolifération.

Les antioxydants sont des remèdes naturels pour protéger votre organisme, vous devez ajouter à votre alimentation un maximum d’aliments aux vertus antioxydantes. Les légumes et les fruits en sont généralement très riches.

Les caroténoïdes pourraient vous protéger du cancer de l’estomac, du côlon, du sein. Ils aident à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. 

Manger des carottes en entrée ou en plat est un très bon moyen de protéger sa santé contre le cancer.

Stimule la digestion

Les carottes diminuent les risques de développer un cancer de l’estomac, mais elles stimulent également une bonne santé digestive.

Elles contiennent des fibres qui sont bénéfiques au transit intestinal. Les fibres solubles comme la pectine favorisent le glissement des déchets dans votre intestin et nourrissent les bonnes bactéries de votre microbiote. En ralentissant la digestion, les fibres solubles abaissent la glycémie après les repas.

Les fibres insolubles des carottes réduisent les risques de constipation et stimulent la contraction de l’intestin.

Tout ce que vous mangez à un impact sur votre santé digestive, les carottes sont riches en bons nutriments pour réduire les risques de maladies.

Réduit les risques de diabète

Les carottes sont essentiellement composées d’eau et de glucides, de plus l’indice glycémique est relativement bas. L’indice glycémique est un facteur essentiel à prendre en compte dans votre alimentation. 

Plus un aliment a un indice glycémique élevé plus il augmente le taux de sucre dans le sang. Cela déclenche une réaction immédiate de votre corps pour rétablir une glycémie normale grâce à la sécrétion d’insuline. Ce système peut s’épuiser et conduire à un diabète de type 2.

Les études démontrent que la consommation d’aliments riches en fibres diminue le risque de diabète de type 2. D’une manière générale, les aliments à faible indice glycémique sont meilleurs pour votre santé.

Favorise une bonne santé cardiovasculaire

Les études suggèrent que la consommation de carottes pourrait avoir un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.

La présence de fibres et de polyphénols expliquerait pourquoi la carotte peut vous protéger de certaines maladies cardiovasculaires liées à l’athérosclérose. C’est une accumulation de plaques à l’intérieur des artères qui entravent le passage du sang.

Les carottes permettent de diminuer le cholestérol. L’excès de mauvais cholestérol HDL est associé à un risque accru d’Accident Vasculaire Cérébrale ou d’infarctus. 

Ajoutez des carottes dans vos plats est excellent pour votre coeur. 

Système immunitaire

Un système immunitaire sain peut prévenir certaines maladies, mais aussi le cancer. Les carottes sont gorgées d’antioxydants et contiennent environ 7% des besoins journaliers en vitamine C pour 100g. 

La vitamine C contribue à plusieurs mécanismes dans l’organisme, mais elle stimule aussi le système immunitaire et évite de contracter un rhume en hiver. 

Consommer régulièrement des carottes ou des jus de carottes maison augmente vos apports en antioxydants. Une orange et deux carottes pressées sont un cocktail de jouvence pour votre organisme. C’est une excellente façon de démarrer la journée.

peau

Pour lutter contre l’acné et certaines éruptions cutanées, ajoutez quelques carottes à votre alimentation quotidienne. Les antioxydants et la vitamine C aident à prévenir les problèmes de peau.

Il existe de nombreux compléments alimentaires pour préparer son corps à l’exposition au soleil et ils contiennent du bêta-carotène qui protège la peau contre les effets du soleil. 

Le bêta-carotène est un précurseur de la mélanine de quoi favoriser un joli teint hâlé pour l’été. La prise de complément alimentaire est plus facile, mais consommer les carottes crues ou en jus quotidiennement avant de partir en vacances est un excellent moyen de préparer votre peau.

cheveux

Au-delà des bienfaits sur la santé, les carottes ont des avantages pour votre chevelure. La présence de vitamine A et E stimule la croissance des cheveux en augmentant la circulation sanguine du cuir chevelu.

La vitamine B, le phosphore et le potassium aident à nourrir vos cheveux et les racines. Vos cheveux seront plus forts et ils seront moins susceptibles d’être cassants. 

Les carottes favorisent également des cheveux plus brillants et moins secs. Manger des carottes favorise une bonne santé de vos cheveux, mais vous pouvez aussi faire un masque capillaire maison à base de carottes. 

Variez les couleurs

Il existe différentes couleurs de carottes comme la carotte jaune, violette ou rouge. Chaque pigment de couleur apporte différents bienfaits sur votre santé. Il peut être intéressant de consommer plusieurs variétés de carottes.

Les carottes violettes contiennent de l’anthocyane bénéfique pour la vision et aux propriétés anti-inflammatoires.

Les carottes jaunes contiennent de la lutéine qui aide à réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.

Pour finir, les carottes rouges sont riches en lycopène comme la pastèque ou la tomate. Ce serait le plus puissant antioxydant de tous les caroténoïdes. 

Chaque variété de carottes à différentes vertus sur votre organisme. N’hésitez pas à mélanger plusieurs sortes dans vos repas ou tester de nouveaux jus.

À retenir

La carotte est un légume racine croquant et très nutritif pour votre corps. Elle améliore la vision en protégeant la rétine de l’oeil.

Les puissants antioxydants de la carotte réduisent les risques de diabète et de cancer de l’estomac, du sein et du côlon.

Ses vertus ne s’arrêtent pas là, les carottes sont excellentes pour la santé de vos cheveux et de votre peau. 

En mangeant les carottes crues, vous bénéficiez des bienfaits des fibres qui offrent un sentiment de satiété ce qui est idéal pour maintenir votre poids. 

Si vous recherchez à enrichir vos apports en nutriments et en antioxydants, consommez les carottes en jus est plus facile.

Pour les carottes ou pour votre alimentation, apportez un maximum de couleur à vos assiettes. 

Consommez-vous les carottes sous forme de jus pour obtenir ses nombreux bienfaits ?

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