Top 10 des bienfaits des dattes

Le célèbre joueur de tennis Novak Djokovic est connu pour grignoter des dattes entre les sets. Elles offrent une quantité importante de fibres et de vitamines précieuses pour fournir de l’énergie à votre organisme.

Les dattes sont le fruit du palmier dattier, elles seraient originaires d’Irak et constituent un aliment de base au Moyen-Orient depuis des siècles.

Les dattes fraîches sont essentiellement commercialisées dans les pays producteurs. En France, les dattes séchées sont très consommées en cas de petite faim ou de collation énergétique.

Il existe plusieurs variétés de dattes avec un goût, une forme, une chair très différente. La « deglet nour » et la « medjool » sont les plus réputées pour leur goût savoureux.

Voici 10 bienfaits des dattes sur votre organisme.

Source d’énergie

Les dattes sont une excellente source d’énergie pour les sportifs avec 280 calories pour 100g. Si vous souhaitez maigrir, attention à leur consommation, car elles sont caloriques. Les fruits séchés comportent plus de calories et de sucre que les fruits frais.

Elles contiennent  beaucoup de glucides à 65%, un peu de protéines et aucune matière grasse. Les dattes sont riches en vitamines et minéraux pour votre organisme.

Valeur nutritionnelle pour 100g de dattes séchées:

  • Calories : 280
  • Protéines : 2g
  • Glucides : 65g
  • Lipides: 0,25g
  • Fibres : 6g
  • Potassium : 700mg
  • Magnésium : 50mg
  • Calcium : 45mg
  • Fer : 1mg

L’analyse nutritionnelle montre que les dattes sont une bonne source de fibres, de potassium et de fer. Elles contiennent également des vitamines et des antioxydants bénéfiques à votre santé.

source d’antioxydants

Les antioxydants sont des substances qui permettent de combattre les radicaux libres, qui sont des atomes instables. Les radicaux libres sont inévitables dans l’organisme, mais en excès ils conduisent au vieillissement prématuré, au cancer et à certaines maladies.

Il est très important d’ajouter à votre alimentation des aliments riches en antioxydants pour préserver votre organisme. Les dattes renferment plusieurs types d’antioxydants qui auraient des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoire et anti-microbienne.

Manger quelques dattes en collation est un très bon moyen de protéger sa santé, c’est surtout une alternative saine aux biscuits, aux viennoiseries et aux pâtisseries.

Protège le cerveau

Certaines études scientifiques démontrent les effets bénéfiques des dattes sur le cerveau. Les antioxydants comme les flavonoïdes offrent une protection contre l’inflammation.

Les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson seraient dues à une inflammation chronique au niveau cérébral. Plus précisément, la maladie d’Alzheimer se caractérise par une perte progressive de la fonction cognitive.

Les dattes pourraient offrir une protection possible contre le stress oxydatif et l’inflammation du cerveau.

Une étude menée sur des souris a démontré qu’une supplémentation en dattes améliorait la capacité d’apprentissage, la mémoire spatiale et l’anxiété.

Sucre naturel

La pâte de dattes est une excellente alternative au sucre blanc dans toutes vos recettes où le sucre blanc est nécessaire. Elle est constituée de sucre naturel, le fructose.

L’indice glycémique est une valeur attribuée à chaque aliment, comprise entre 0 et 100, en fonction dont il affecte votre glycémie. 

La glycémie correspond à votre taux de sucre dans le sang, elle varie régulièrement en fonction des aliments que vous consommez. Plus l’indice glycémique d’un aliment est bas, moins il affecte votre glycémie.

La pâte de dattes a un indice glycémique de 55, ce qui est considéré comme modéré. En revanche le sucre blanc a un indice glycémique élevé de 68. SI vous souhaitez perdre du poids, remplacer le sucre blanc par des produits naturels comme la pâte de dattes, le miel ou le sucre de coco.

Améliore la digestion

Les fibres sont essentielles pour favoriser une bonne digestion, mais aussi pour favoriser la perte de poids et lutter contre la constipation.

Les fibres sont mal digérées par votre organisme et nourrissent les bactéries saines de votre microbiote. Les fruits, les légumes et les légumineuses sont les meilleures sources de fibres.

L’apport quotidien recommandé varie de 25 à 30 grammes de fibres. 100g de dattes vous apportent 6 grammes de fibres soit 20% des apports nutritionnels conseillés.

Manger quelques dattes le matin permet d’améliorer votre digestion et soutenir votre santé intestinale.

Améliore le cholestérol

Les fibres et les antioxydants des dattes peuvent protéger votre système cardiovasculaire.

Les fibres solubles forment une sorte de « gel » au contact de l’eau dans l’organisme. Elles vont capturer le mauvais cholestérol LDL et l’éliminer dans les selles.

Le cholestérol LDL favorise l’apparition de dépôts sur les parois des artères et freine la circulation sanguine. Ces plaques d’athérome conduisent à des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux.

Seulement deux dattes contiennent 3 grammes de fibres, en consommer régulièrement peut potentiellement abaisser votre taux de mauvais cholestérol LDL.

Contribue à une bonne santé osseuse

Les dattes contiennent du potassium, du cuivre, du manganèse ainsi que du calcium et du magnésium en plus faible quantité. 

Tous ces nutriments sont importants pour maintenir une bonne santé osseuse. Le silicium, la vitamine K et le bore sont aussi essentiels au développement squelettique.

Une alimentation variée et équilibrée permet d’obtenir tous ces nutriments et se protéger contre l’ostéoporose, une maladie caractérisée par une diminution de la densité osseuse.

Améliore la santé des cheveux

Les dattes sont une bonne source de fer avec 1mg pour 100g. Les apports journaliers recommandés sont de 10 à 15mg de fer.

Le fer est un minéral essentiel, il est chargé de produire de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans tout votre organisme.

Les dattes peuvent favoriser une meilleure circulation sanguine vers le cuir chevelu. Consommer des aliments riches en fer peut retarder la perte de cheveux et stimuler la croissance de vos cheveux.

Améliore le diabète

Le diabète de type 2 est une maladie très courante, elle correspond à un excès chronique de sucre dans le sang. 

Une alimentation riche en sucre et en graisse épuise le système de régulation de la glycémie de votre organisme et conduit à une hyperglycémie.

Certains produits naturels comme les dattes pourraient proposer une nouvelle approche dans le contrôle du diabète selon les scientifiques, car ils n’ont pas d’effets secondaires.

Les dattes favoriseraient une augmentation de l’insuline pour rétablir un taux de sucre dans le sang normal en raison de plusieurs composés actifs.

Effet bénéfique sur la grossesse

Si vous attendez un bébé, manger régulièrement des dattes est efficace pour réduire la durée de l’accouchement selon certaines études scientifiques.

91 femmes qui avaient consommé 70 à 76 grammes de dattes par jour, 3 semaines avant l’accouchement ont réduit de plusieurs heures le travail.

Cette étude prometteuse nécessite d’obtenir des résultats sur un plus grand nombre de femmes pour confirmer l’effet des dattes lors d’une grossesse.

Comment les consommer ?

Les dattes sont une excellente collation contre les petites faims. Mélangez quelques dattes avec des amandes ou des noix pour faire le plein d’énergie avant une séance de sport.

Au petit déjeuner, un muesli à base d’avoine, de framboises et quelques dattes séchées permettent de bien commencer la journée. Les fibres augmentent la sensation de satiété, de quoi tenir jusqu’à midi sans avoir faim. 

Remplacez le sucre de table par de la pâte de dattes pour réduire l’indice glycémique de vos recettes, elle donne un côté moelleux au dessert. Une quantité de 100g de sucre équivaut environ à 50g de pâte de dattes.

Si vous aimez les barres de céréales et les boules d’énergie, la pâte de dattes permet de réaliser de délicieuses recettes grâce à sa texture un peu collante.

Manger les dattes à jeun est une autre façon d’obtenir tous ces bienfaits, elles sont riches en nutriments pour augmenter votre énergie. D’une manière générale, il est préférable de consommer les fruits à jeun et non en fin de repas.

Malheureusement, le processus de séchage des dattes fait disparaître totalement la vitamine C des dattes fraîches.

À retenir

La datte séchée est un fruit sain et facile à ajouter à votre alimentation.

Les dattes doivent être consommées avec modération, car elles sont caloriques, 280 calories pour 100g.

C’est une très bonne source d’énergie avant ou pendant le sport pour améliorer votre endurance et votre tonus.

Les antioxydants des dattes pourraient prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et offrir une protection à votre cerveau.

Les dattes sont très riches en fibres, elles améliorent la digestion et abaissent les niveaux de mauvais cholestérol LDL.

La durée d’accouchement pourrait être réduite en consommant environ 70 grammes de dattes par jour 3 semaines avant la fin de la grossesse.

Remplacez le sucre dans toutes vos recettes par de la pâte de dattes est une alternative plus naturelle.

N’hésitez pas à manger quelques dattes par jour, elles sont délicieuses et bénéfiques à votre santé.

Total
0
Shares
À lire aussi

Gagnez en énergie avec nos 10 recettes de petits déjeuners