Top 10 des bienfaits du café sur la santé

Chaque jour, des milliards de tasses de café sont bues à travers le monde. C’est la troisième boisson la plus consommée dans le monde après le thé vert et bien sûr l’eau.

Beaucoup de personnes ne peuvent pas démarrer la journée sans leur café du matin, ce stimulant naturel dispose de nombreux bienfaits et vertus si vous respectez les doses journalières.

Les détracteurs du café mettent en évidence quelques inconvénients comme les risques d’insomnie, les troubles digestifs et l’augmentation de la pression artérielle à cause de la caféine.

D’après les études scientifiques les plus récentes, voici les 10 meilleurs bienfaits du café sur la santé et les éventuels risques à le consommer.

Les bienfaits du café

Source d’antioxydants

Les scientifiques ont identifié plus de 1000 antioxydants dans les grains de café non torréfiés. Le café a une excellente activité oxydante comme le thé vert et le cacao.

Les antioxydants combattent les radicaux libres qui sont à l’origine de plusieurs maladies et cancers.

Vous avez certainement mille raisons d’être stressé au quotidien, mais cela peut causer du stress oxydatif que votre corps n’arrive pas à éliminer. Les antioxydants du café aident à protéger vos cellules contre ces dommages. 

L’acide chlorogénique est un antioxydant présent dans le café, il aurait des vertus contre certaines maladies cardiovasculaires.

Consommer tout au long de la journée un maximum d’aliments contenant des antioxydants protège votre organisme contre les radicaux libres. Le café du matin est peut-être votre premier geste pour vous maintenir en bonne santé sans le savoir.

Stimule votre cerveau

Des chercheurs autrichiens ont constaté que les temps de réaction de personnes qui ont consommé une tasse de café ont été améliorés par rapport au groupe placebo.

Les effets de la caféine sur le cerveau sont l’amélioration de la mémoire à court terme, une meilleure vigilance ou concentration.

La caféine bloque l’adénosine, c’est un neurotransmetteur qui stimule le sommeil. Elle s’accumule dans votre cerveau tout au long de la journée favorisant un état de fatigue. En conséquence, d’autres neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline augmentent dans votre cerveau et accroissent l’activité de vos neurones.

L’efficacité optimale de la caféine se fait ressentir environ une heure après la prise. Prendre une tasse de café à des moments stratégiques permet d’augmenter votre productivité au travail ou en examen.

Améliore la performance physique

Tout ce que vous mangez et buvez affecte vos performances. Il est possible de tirer le meilleur de certains aliments pour accroître son endurance et sa résistance à l’effort.

Le café a un effet ergogénique c’est-à-dire qu’il est capable d’améliorer vos performances physiques.

La caféine donne de meilleurs résultats sur les sports d’endurance et permet de réduire les douleurs musculaires.

Cet effet de la caféine sur l’organisme s’expliquerait par l’augmentation de la production d’adrénaline qui augmenterait la production d’énergie. Il y aurait également une meilleure vascularisation des muscles et du coeur lors de l’effort.

La caféine contribue également à diminuer la fatigue perçue, votre cerveau reçoit moins de signaux de baisses d’énergie et vous pousse à continuer votre exercice physique.

Consommer une tasse de café une heure avant le sport vous offrira un coup de fouet précieux pour atteindre vos objectifs.

Favorise la perte de poids

La caféine stimule le système nerveux central et peut augmenter votre métabolisme de base. Votre organisme a besoin de plus d’énergie pour fonctionner, il va donc aller puiser de l’énergie disponible rapidement comme les graisses.

En moyenne, une tasse de café contient 100mg de caféine. 3 tasses de café par jour pourraient brûler environ 80 calories supplémentaires quotidiennement. Seulement 80 calories ? Oui, mais sur un mois cela représente 2400 calories soit 5 hamburgers.

Le café ne vous fera pas perdre du poids à lui tout seul si votre alimentation n’est pas saine. Néanmoins, c’est un atout supplémentaire si vous êtes en perte de poids.

Protège contre les maladies cardiaques

Certaines études montrent que boire entre 2 et 4 tasses de café ou de thé vert par jour diminue le risque d’Accident Vasculaire Cérébral jusqu’à 20%.

Une autre étude menée sur 37000 patients a révélé que les buveurs de café modérés (2 et 4 tasses) avaient un risque 20% moins élevé de développer une maladie cardiaque par rapport aux autres buveurs de café et aux non-buveurs. 

Maintenir sa consommation de café entre 2 et 3 tasses par jour semble être la dose protectrice.

Réduit le risque de certains cancers

La consommation de café pourrait protéger l’organisme contre certains cancers comme le cancer du foie, colorectal ou de la prostate.

Des chercheurs de l’USC Norris Comprehensive Cancer Center ont constaté que boire 1 à 3 tasses de café par jour peut diminuer le risque de 29% de développer un cancer du foie. 

Le risque de développer un cancer colorectal serait 15% plus faible si vous consommez du café quotidiennement. Les polyphénols présents dans le café ont démontré des propriétés anti-cancers. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres, ce sont des substances nocives en quantité importante dans votre organisme. 

Réduit le risque de dépression

Plusieurs études ont démontré que la consommation de café permettait de lutter contre la dépression. 

La caféine stimule plusieurs neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui jouent un rôle sur l’humeur. Les antidépresseurs classiques agissent en accroissant le taux de sérotonine. 

En augmentant votre taux de sérotonine naturellement vous vous protégez des risques de la dépression en moyenne de 20%. 

Réduit le risque de diabète de type 2

La recherche actuelle suggère que la consommation de plusieurs tasses de café par jour diminue les risques de développer un diabète de type 2. C’est une maladie qui se déclare souvent à l’âge de 40 ans lorsque votre organisme n’arrive plus à réguler la quantité de glucose dans votre sang. 

Le café pourrait prévenir le diabète en aidant le corps à produire de l’insuline et faire baisser le taux de sucre dans le sang, grâce au cafestol.

Rappelons que les principales causes d’un diabète de type 2 sont une alimentation peu saine, le manque d’exercice physique et l’obésité. 

Maintenir une bonne alimentation et faire du sport régulièrement sont les meilleurs remèdes contre le diabète de type 2, le café permet de s’éloigner un peu plus de cette maladie.

Lutte contre le déclin cognitif

Les maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer n’ont pas de véritable traitement pour guérir. La meilleure façon à l’heure actuelle est de s’en prémunir.

Le café ne contient pas que de la caféine, mais aussi d’autres composés chimiques. Il semblerait que la combinaison de la caféine et d’un acide gras spécifique évite l’accumulation alpha-synucléine dans le cerveau. 

Le café pourrait ralentir la progression de la maladie de parkinson en réduisant l’inflammation du cerveau.

Nous attendons les premiers essais chez l’homme, mais des substances présentes dans le café démontrent des résultats encourageants pour lutter contre les maladies neurodégénératives. 

Stimule le microbiote

Le microbiote est l’ensemble des bactéries qui colonisent votre système digestif. Il joue un rôle primordial dans l’absorption des nutriments. Un microbiote en mauvaise santé peut laisser place à plusieurs maladies et contribuer à l’obésité.

D’après une étude, boire 3 tasses de café par jour soutiendrait la prolifération de certaines bonnes bactéries comme les bifidobacteriums.

Il est très important de prendre soin de votre microbiote pour une vie plus saine.

Méfaits et inconvénients du café

Le café est la troisième boisson mondiale, il ne présente pas de danger s’il est bu avec modération.

Consommer du café à forte dose peut causer de l’irritabilité, de la nervosité et de l’anxiété. 

Ses atouts sur votre vigilance et votre concentration font de lui l’ennemi numéro un du sommeil. Il est préférable d’éviter la consommation de café le soir pour s’endormir plus facilement.

Le café peut avoir des effets secondaires très différents selon les personnes comme des migraines ou de l’hypertension artérielle. 

Une consommation de 2 à 3 tasses de café par jour est considérée comme sûre et limiterait l’apparition d’effets secondaires. 

Le café regorge de bienfaits et de vertus sur la santé. Vous obtiendrez les meilleurs bénéfices de ce stimulant naturel s’il est consommé ponctuellement. 

À retenir

Le café est riche en antioxydants qui protègent l’organisme contre l’oxydation.

Ces vertus sur le cerveau ne sont plus à prouver, il stimule l’activité cérébrale pour augmenter votre vigilance, votre mémoire à court terme et votre concentration.

Il est apprécié des sportifs pour améliorer ses performances. Il contribue à augmenter la production d’énergie et diminuer la fatigue perçue.

Le café augmente le métabolisme de base et permet de brûler davantage de calories. C’est un atout supplémentaire si vous êtes en perte de poids.

Ces effets protecteurs ont été démontrés sur plusieurs cancers et maladies comme le cancer, du foie, le diabète de type 2 et la maladie de Parkinson.

Le café soutiendrait également une bonne santé intestinale à raison de 3 cafés par jour.

Il peut présenter des effets secondaires en cas de consommation excessive. Boire 3 tasses de café par jour permet d’obtenir tous ces bienfaits.

Et vous, combien de cafés par jour buvez-vous ?

Total
0
Shares
À lire aussi

QUIZZ

Pensez-vous avoir une bonne alimentation ?