Top 5 des bienfaits du lait d’amande

Le lait d’amande est de plus en plus consommé par les Français, c’est une excellente alternative au lait de vache, car il est 100% végétal.

L’essor des régimes alimentaires à base de plantes laisse place à de nouveaux laits végétaux comme le lait de soja ou de coco.

Nous allons voir les bienfaits qui rendent ce lait d’amande si populaire et s’il y a des méfaits ou dangers à le consommer régulièrement.

Qu’est-ce que le lait d’amande?

Le lait d’amande n’a rien à voir avec le lait de vache si l’on regarde sa composition. Ce n’est qu’un mélange d’amandes et d’eau, aucune trace du véritable lait.

La texture est sensiblement la même que le lait ordinaire, la principale différence est le goût. Si vous aviez l’habitude de boire un chocolat chaud tous les matins avec du lait, le passage au lait d’amande demandera un petit temps d’adaptation. 

Sa popularité fait qu’il est disponible dans tous les supermarchés et magasins bio. Choisissez un lait d’amande sans sucre ajouté et vérifiez bien l’étiquette pour connaître la liste des ingrédients.

C’est une excellente alternative au lait ordinaire pour le petit déjeuner et dans toutes vos recettes.

Les bienfaits du lait d’amande sur la santé 

Sans lactose

Son premier argument est qu’il ne contient pas de lait de vache ni aucun produit d’origine animale, c’est une très bonne option pour les végétaliens et véganes. 

Il est sans lactose ce qui le rend beaucoup plus digeste pour les personnes intolérantes. Le lactose est mal digéré par notre organisme et il peut causer certains troubles digestifs.

La lactase est une enzyme produite par votre corps pour digérer le sucre du lait, le lactose. Si vous n’avez pas cette enzyme ou en quantité insuffisante, votre organisme a du mal à décomposer le lactose pour le rendre plus digeste.

 L’absence de cet enzyme est souvent héréditaire, mais elle peut tout simplement s‘expliquer par une faible consommation de produits laitiers en général.

L’intolérance au lactose est de l’ordre 5 à 15% chez les Européens, plus de 50% chez les Latino-Américains et plus de 95% chez les Asiatiques. Cette étude met en évidence une part de génétique face à notre capacité à digérer le lactose.

Faible en sucre

Le lait de vache, les jus de fruits et les sodas contiennent du sucre sous différentes formes. Le lait d’amande contient moins de 0,5g de sucre si vous le choisissez sans sucre ajouté. Il est important de vérifier les ingrédients sur l’étiquette, car certains laits d’amande aromatisés peuvent contenir entre 5 et 10g de sucre ajouté.

Si vous limitez votre consommation de sucre pour perdre du poids ou pour soutenir la santé de votre microbiote le lait d’amande est un très bon choix. 

En comparaison pour 100g, le lait ordinaire contient 5g de sucre et les sodas 10g en moyenne. 

Le lait d’amande sans sucre ajouté n’a pas d’impact sur votre glycémie. Lorsque vous mangez du sucre ou des glucides, votre taux de sucre dans le sang augmente. Cette hausse de glycémie oblige votre corps à sécréter de l’insuline pour rétablir les niveaux de glucose. 

Ce mécanisme favorise le stockage de triglycérides (graisse) dans les tissus adipeux et empêche votre corps de puiser dans ses réserves de graisse pour vous fournir de l’énergie. Votre organisme a du sucre disponible, pourquoi irait-il vider ses stocks de graisse ?

Le lait d’amande est une très bonne alternative à certaines boissons plus sucrées si vous faites attention qu’il ne contient pas de sucre supplémentaire. 

Réduit le risque de maladie cardiaque

Les amandes sont riches en graisses saines qui ont la particularité de nous protéger contre certaines maladies cardiovasculaires.

Les oméga-3 soutiennent le bon cholestérol HDL, tout en favorisant la diminution du mauvais cholestérol LDL.

Les fibres des amandes contribuent à éliminer le mauvais cholestérol et à maintenir un taux de sucre dans le sang plus stable.

La meilleure façon de bénéficier des bienfaits des amandes est de les consommer brutes, mais le lait d’amande est un bon supplément.

Riche en vitamine E

Le lait d’amande est une source de vitamine E. C’est un puissant antioxydant qui protège vos cellules contre le stress oxydatif.

La vitamine E favorise également la santé de la peau et des yeux. Elle joue un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire. On retrouve la vitamine E principalement dans les aliments gras comme l’avocat, les noix et les graines de tournesol.

Une tasse de lait d’amande peut fournir jusqu’à 100% de nos besoins en vitamine E. N’hésitez pas à l’introduire dans votre petit déjeuner, c’est un moyen rapide de combler vos apports nutritionnels quotidiens en vitamine E.

Facile au quotidien

Le lait d’amande est très polyvalent et vous pouvez l’utiliser de la même façon que le lait de vache.

Voici comment l’inclure facilement dans votre alimentation :

  • Dans les céréales ou le muesli au petit déjeuner
  • Dans la pâte à crêpes
  • dans toutes les tartes 
  • dans du riz au lait
  • Dans votre café
  • Dans les gâteaux
  • Dans une crème anglaise
  • Dans les yaourts maison
  • Dans des pancakes

Il est plus facile de l’acheter tout prêt, mais si vous avez un peu de temps il est encore meilleur fait maison.

Voici une recette très simple à réaliser:

  • Faire tremper 200g d’amande sans peau toute une nuit
  • Mixer les amandes avec 1 litre d’eau
  • Filtrer le mélange avec une passoire 
  • Ajouter de l’extrait de vanille ou du sirop d’agave à votre convenance

Profitez du week-end pour le faire, il se conserve au frais 4 à 5 jours au réfrigérateur, vous en aurez pour toute la semaine.

Les méfaits du lait d’amande

Le lait d’amande a de nombreux bienfaits sur la santé et bien qu’il ne présente aucun danger il dispose de quelques inconvénients.

Le lait d’amande que vous trouvez en supermarché peut contenir des additifs pour épaissir la préparation. Il doit avoir une belle texture et une bonne consistance pour être appétissant. Lisez bien les étiquettes et achetez le lait qui contient le moins d’ingrédients.

Le sucre de canne roux, le sirop d’agave sont souvent ajoutés au lait d’amande. Il est préférable de sélectionner un lait qui ne contient pas de sucre ajouté. Encore une fois, lisez bien les étiquettes.

Le lait d’amande contient peu de protéines et cela peut être un inconvénient si vous êtes véganes ou végétaliens. Les protéines sont essentielles à l’organisme, si vous ne consommez pas de produits d’origine animale comme le poisson, les oeufs ou la viande vous devez vous tourner vers d’autres sources comme les lentilles, le tofu, les graines de courge. Si votre alimentation est équilibrée et riche en protéines végétales, le lait d’amande est une excellente boisson de substitution.

À retenir 

Les boissons végétales comme le lait d’amande gagnent en popularité ces dernières années pour nous apporter tous les bienfaits des amandes.

Il ne contient pas de lactose et peut être consommé par les estomacs les plus fragiles. Il est 100% d’origine végétale et ne contient pas d’ingrédient d’origine animale. 

Il ravira les végétaliens et véganes par sa polyvalence. Vous pouvez le remplacer dans pratiquement toutes les recettes qui contiennent du lait ordinaire. 

Il existe des dizaines de laits d’amande sur les étalages des supermarchés. Faites votre choix en lisant les étiquettes, le sucre et des additifs sont couramment ajoutés. 

La meilleure façon de savoir ce que vous avez dans votre tasse au petit déjeuner est sûrement de le préparer vous-même. Vous aurez besoin d’amandes et d’eau, rien de plus !

Ses apports en bonnes graisses, en vitamine E et autres vitamines font des amandes et du lait d’amande un allié précieux au quotidien.

Depuis combien de temps profitez-vous des bienfaits du lait d’amande ?

Total
0
Partages
À lire aussi

Gagnez en énergie avec nos 10 recettes de petits déjeuners