Top 11 des bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est extraite des olives, les fruits de l’olivier. 

Elle est reconnue pour être l’huile la plus saine au monde en particulier l’huile d‘olive extra-vierge.

La qualité de l’huile d’olive dépend du processus d’extraction et de la filtration. Une huile non filtrée préserve beaucoup mieux les polyphénols.

Les études scientifiques démontrent de nombreuses vertus et propriétés de l’huile d’olive pour votre santé. Les personnes qui en consomment régulièrement ont tendance à vivre plus longtemps.

Voici les 11 bienfaits de l’huile d’olive sur votre corps.

Composition

Une cuillère à soupe d’huile d’olive contient : 

  • Calories : 120
  • Acides gras saturés  : 14%
  • Acides gras mono-insaturés : 75%
  • Vitamine E : 2 milligrammes (13% des besoins quotidiens)
  • Vitamine K : 8 microgrammes (14% des besoins quotidiens) 

L’acide gras le plus présent dans l’huile d’olive est l’acide oléique ou oméga-9, une graisse mono-insaturée qui aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Quelle huile d’olive choisir ?

Toutes les huiles d’olive n’ont pas les mêmes bienfaits pour votre santé. Choisir une huile d’olive de qualité est très important pour conserver tous les nutriments et les polyphénols.

Il existe plusieurs catégories d’huile d’olive, l’huile d’olive raffinée, l’huile d’olive vierge, l’huile d’olive extra-vierge. 

L’huile d’olive extra-vierge est l’huile la plus saine et la moins transformée. Elle est plus chère, mais elle contient le plus haut niveau d’antioxydants.

Choisissez de préférence une huile d’olive biologique ou artisanale auprès d’un producteur local.

Riches en antioxydants

Une huile d’olive extra-vierge permet de conserver tous les nutriments et les antioxydants de l’olive.

Les antioxydants aident à protéger votre organisme contre les radicaux libres, ce sont des molécules instables. En petite quantité, les radicaux libres sont inoffensifs. En revanche, lorsqu’ils sont en excès ils endommagent les cellules et offrent un terrain propice aux maladies et au vieillissement.

Manger un maximum d’aliments riches en antioxydants comme les carottes, les poivrons, les baies de goji, les épinards, myrtilles, framboises, tomates et le brocoli permet de protéger son organisme contre certains cancers et maladies.

lutte contre les maladies cardiovasculaires

Les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux sont parmi les causes principales de décès en France avec le cancer et le diabète.

Les études scientifiques démontrent que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive extra-vierge réduisent fortement leur risque de maladie cardiovasculaire.

Les « bonnes graisses » de l’huile d’olive agissent sur plusieurs facteurs de risques des maladies cardiovasculaires comme la pression artérielle, le cholestérol LDL et l’athérosclérose. 

L’huile d’olive protège votre organisme de l’oxydation du mauvais cholestérol, améliore la santé de vos vaisseaux sanguins et abaisse la pression artérielle. Consommez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge par jour permet de protéger votre coeur et vos artères.

Protège le cerveau

L’huile d’olive contient des composés actifs pour protéger votre cerveau contre la maladie d’Alzheimer ou la démence liée à l’âge.

Une étude menée sur les souris a démontré que grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, l’huile d’olive protège vos neurones et réduit le risque de maladie dégénérative.

Une autre étude a comparé un régime standard faible en gras à un régime méditerranéen à base d’huile d’olive extra-vierge pendant 6 ans et demi. Les résultats suggèrent qu’une alimentation riche en huile d’olive permet de lutter contre le déclin cognitif notamment la mémoire et les fonctions cérébrales.

Combat le cancer

Tout ce que vous mangez influence directement votre risque de cancer. La population des pays méditerranéens a un risque plus faible de développer un cancer en raison d’une consommation importante de végétaux, une consommation plus faible de viande rouge et une consommation élevée en huile d’olive.

Plusieurs études démontrent que certains composés actifs de l’huile d’olive peuvent combattre le cancer lors d’essais in vitro.

La teneur en oléocanthal, un puissant antioxydant pourrait expliquer le rôle protecteur de l’huile d’olive contre le cancer. En effet, l’oléocanthal détruit les cellules cancéreuses et conserve les cellules saines.

Ces essais en laboratoire sont très prometteurs, nous attendons les premières études sur l’homme.

huile d’olive et perte de poids

Consommer des aliments riches en graisse favorise la prise de poids. Cependant, toutes les graisses ne sont pas équivalentes et l’huile d’olive est incroyablement saine pour votre organisme.

Les huiles sont très caloriques, une cuillère à soupe d’huile d’olive contient entre 90 et 120 calories. L’huile d’olive regorge de vertus pour votre coeur et votre cerveau, elle fait entièrement partie d’une alimentation équilibrée. 

Une étude scientifique de 2009 a démontré que le régime méditerranéen particulièrement riche en huile d’olive est associé à des niveaux plus élevés d’antioxydants et à une réduction du poids corporel

L’huile d’olive est riche en calories, mais elle ne fait pas grossir et n’est pas associée à une prise de poids. Il est recommandé d’en consommer régulièrement dans tous les régimes.

Réduit le risque de diabète de type 2

Environ 3 millions de personnes en France souffriraient de diabète de type 2. Ce chiffre est sous-estimé, car il ne tient pas compte des personnes non diagnostiquées. 

Le diabète de type 2 correspond à un excès chronique de sucre dans le sang, l’organisme n’arrive plus à rétablir une glycémie normale en sécrétant de l’insuline par le pancréas.

Certains composés de l’huile d’olive extra-vierge améliorent la sensibilité et l’efficacité de l’insuline. Une étude a démontré que consommer 15-20g d’huile d’olive par jour diminuaient le risque de diabète de type 2 de 13%

Augmente la longévité

Les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive ont tendance à vivre plus longtemps. 

Une vaste étude menée sur plus de 40000 personnes en Espagne a conclu que les personnes qui suivent le régime méditerranéen et qui consomment beaucoup d’huile d’olive diminuent leur risque de mortalité.

En diminuant les risques de cancer, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, l’huile d’olive augmente votre espérance de vie.

Améliore la santé des cheveux

L’huile d’olive est utilisée en soin pour les cheveux depuis des milliers d’années, elle permet d’ajouter de la brillance et de la douceur.

Appliquez une petite quantité d’huile d’olive sur les cheveux et le cuir chevelu pour hydrater vos cheveux. Laissez reposer 15 minutes, rincez à l’eau tiède et effectuez un shampoing.

Massez vos cheveux une fois par semaine avec de l’huile d’olive vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Hydrate la peau

En raison de sa teneur en antioxydants et en vitamine E et K, l’huile peut réduire le vieillissement cutané et les rides.

L’huile d’olive est souvent utilisée comme ingrédient dans certains cosmétiques comme les savons et les lotions pour le corps.

Vous pouvez utiliser l’huile d’olive directement sur votre peau et enlevez l’excès à l’aide d’une serviette.

L’huile d’olive serait particulièrement efficace pour hydrater et soulager la peau après une exposition au soleil.

Il est recommandé d’utiliser une huile d’olive extra-vierge de qualité pour éviter certains additifs qui pourraient irriter votre peau.

Lutte contre la constipation

L’huile d’olive stimulerait la sécrétion de bile pour exercer un effet laxatif. La graisse augmente la probabilité que plus d’acides biliaires se retrouvent dans votre système digestif. 

L’huile d’olive agit également comme lubrifiant naturel, elle facilite le passage des selles dans le côlon et le rectum.

Consommer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec du citron chaque matin est un excellent remède contre la constipation.

Si l’huile d’olive ne soulage pas vos symptômes de constipation, vous pouvez essayer ces laxatifs naturels.

huile de cuisson

L’huile d’olive est parmi les meilleures huiles de cuisson. Certaines huiles chauffées à haute température libèrent des composés cancérigènes même en cas d’inhalation.

Pour votre santé, vous devez cuisiner uniquement avec des graisses stables à haute température. Deux indices sont très importants pour déterminer la stabilité d’une huile, le point de fumée et la stabilité à l’oxydation.

L’huile d’olive extra-vierge à un point de fumée de 207 degrés et résiste bien à la chaleur en raison de sa forte teneur en antioxydants et en graisses polyinsaturées. Elle peut être utilisée comme huile de friture. 

Une huile extra-vierge de qualité est une graisse très saine pour votre organisme et elle conserve tous ces bienfaits pendant la cuisson.

À retenir

L’huile d’olive est certainement l’huile la plus saine au monde.

Choisissez une huile d’olive extra-vierge, de préférence biologique, pour conserver tous les nutriments des olives. Examinez attentivement les étiquettes pour vous assurer de la qualité de l’huile.

Sa richesse en antioxydants protège votre organisme contre les maladies qui causent le plus de décès en France comme les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

L’huile d’olive est calorique, mais elle doit être consommée régulièrement même en cas de régime. Elle est extrêmement bénéfique à votre cerveau et à votre coeur.

Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive crue directement sur vos plats pour profiter de tous ces bienfaits sur votre corps.

Total
0
Shares
À lire aussi

Gagnez en énergie avec nos 10 recettes de petits déjeuners