Top 8 des bienfaits de la pomme

La pomme est un fruit extrêmement courant que l’on en oublie parfois ces formidables bienfaits sur la santé.

Manger une pomme par jour pour éloigner le médecin est une idée reçue très populaire, mais les pommes fournissent des antioxydants, des vitamines et des minéraux pour prévenir certaines maladies. 

La pomme est disponible presque dans toutes les épiceries et les supermarchés, elle a une longue durée de conservation et elle est facilement transportable pour combler les petites faims.

Voici les 8 vertus de la pomme sur votre organisme. 

Excellente valeur nutritionnelle 

Une pomme moyenne pèse environ 150 grammes et contient :

  • Calories : 80 calories
  • Eau : 128g
  • Protéines : 0,37g
  • Glucides : 17,40g
  • Lipides : 0,37g
  • Fibres : 2,1g
  • Vitamine C : 9,4mg
  • Potassium : 178mg

La pomme est principalement composée d’eau et de glucides. Malgré sa teneur élevée en glucides, son indice glycémique est plutôt faible (IG = 38). Consommer des aliments avec des indices glycémiques faibles est excellent pour votre santé.

Les pommes sont également riches en fibres. Les fibres solubles comme la pectine améliorent votre santé intestinale en nourrissant les bonnes bactéries de votre microbiote. Les fibres augmentent le sentiment de satiété et limitent l’augmentation de la glycémie.

De plus, elle contient d’autres vitamines en faible quantité comme la vitamine A, E, B3, B6 et des minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore.

Source d’antioxydants 

La pomme est une très bonne source d’antioxydants. Elle contient des flavonoïdes comme la quercétine, la catéchine et de l’acide chlorogénique qui sont responsables de nombreuses vertus pour votre santé.

La quercétine est présente dans de nombreux fruits et légumes colorés. Elle offre un panel très large de bienfaits sur votre santé. La quercétine protège votre organisme des effets néfastes des radicaux libres, elle booste votre système immunitaire, elle a des effets anticancer et anti-inflammatoires.

La catéchine est un antioxydant naturel que l’on retrouve dans le thé vert, le thé matcha, les baies et le cacao. Elle a des propriétés anticancer et aide à prévenir les maladies anti-inflammatoires et les maladies coronariennes.

Les pommes contiennent de l’acide chlorogénique que l’on retrouve dans le café, plusieurs études démontrent son efficacité pour réduire la résistance à l’insuline et l’accumulation de graisse dans le foie.

Aide à perdre du poids

Les pommes sont riches en fibres, elles augmentent le niveau de satiété et évitent le grignotage de produits sucrés et transformés entre les repas.  

Une pomme entière ne contient que 80 calories et constitue une excellente collation au goûter. Elle est très rassasiante et a peu d’impact sur votre glycémie.

Une étude scientifique a démontré que les femmes qui ont mangé des pommes au lieu de gâteaux à l’avoine ont perdu en moyenne un kilo de plus que l’autre groupe. Elles ont également consommé moins de calories au cours de la journée.

Si vous souhaitez perdre du poids, manger des aliments riches en fibres vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps et à contrôler votre appétit.

Des études montrent que les personnes en surpoids ou obèses ont un microbiote nettement moins diversifié qu’un individu en bonne santé. La pomme nourrit les bonnes bactéries intestinales et protège votre santé.

Réduit le risque de diabète

Les fruits sont généralement riches en glucides et en sucre, mais plusieurs études scientifiques démontrent que la consommation de pommes réduit le risque de développer un diabète de type 2. 

Plusieurs antioxydants présents dans la pomme améliorent la sensibilité à l’insuline. Cette hormone est sécrétée par votre pancréas pour rétablir votre taux de sucre dans le sang après un repas riche en glucides. 

Chez les personnes diabétiques, le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou cette dernière est mal utilisée par l’organisme. Ce dérèglement conduit à un excès chronique de sucre dans le sang qui a des effets néfastes sur votre santé.

Une étude menée sur près de 40 000 femmes a conclu que consommer une pomme par jour était associé à un risque plus faible de diabète de type 2.

Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des causes principales de décès dans le monde et en France. Une alimentation saine fournit tous les nutriments et les vitamines dont votre corps a besoin pour se maintenir en bonne santé.

Plusieurs études scientifiques démontrent les effets protecteurs de la pomme sur les maladies cardiovasculaires. 

Selon une étude, les composés phénoliques de la pomme et du raisin violet empêchent le développement des plaques (athérosclérose) sur les parois des artères et réduisent le mauvais cholestérol LDL.

La pomme contient également du potassium qui aide à diminuer la pression artérielle et maintenir un système cardiaque performant.

Améliore la santé digestive

La pomme est riche en fibres et nourrit les bonnes bactéries intestinales. Le microbiote est l’ensemble des bactéries et autres micro-organismes qui évoluent dans votre système digestif. C’est un équilibre fragile qui évolue en permanence et qui peut causer plusieurs maladies.

Favoriser la croissance des bactéries saines grâce à une alimentation riche en prébiotiques comme la pomme préserve votre santé intestinale.

Un microbiote déséquilibré peut conduire à une dysbiose. Les bonnes bactéries sont en quantité insuffisante et vous exposez votre organisme à diverses maladies et l’obésité.

Les fibres sont également un excellent moyen de lutter contre la constipation. Elles augmentent le volume des selles en retenant l’eau dans votre intestin. 

Favorise la santé des os

Plusieurs études scientifiques démontrent que les fruits riches en antioxydants comme la pomme ont des effets bénéfiques sur la masse osseuse.

Des chercheurs français suggèrent que la phloridzine, un antioxydant naturellement présent dans la pomme augmente la densité minérale osseuse chez des rates ménopausées.

Les pommes sont également une bonne source de bore qui est un minéral important pour la formation des os et la prévention de l’ostéoporose. Le bore offre d’autres bienfaits notamment sur l’arthrose et le cancer de la prostate.

D’une manière générale, une alimentation riche en légumes et en fruits aide à maintenir une bonne santé des os.

Riche en vitamine C

Une pomme fournit en moyenne 5% des apports recommandés en vitamine C.  

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, elle doit être apportée par l’alimentation, car elle ne peut pas être stockée par votre organisme. Elle a des effets bénéfiques sur le système immunitaire, la santé de la peau et des yeux.

La vitamine C a une action antioxydante sur l’organisme, elle lutte contre les radicaux libres qui peuvent conduire à divers problèmes de santé lorsqu’ils sont en excès.

La richesse de la pomme en vitamine C  a des effets anti-âge, car elle participe au renouvellement cellulaire de la peau. 

Elle contribue également à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et certains troubles oculaires.

Comment les consommer ?

Il existe différentes variétés et plusieurs couleurs de pommes. Elles n’offrent pas toutes la même quantité et les mêmes antioxydants. Il semblerait que les pommes rouges contiennent davantage d’antioxydants notamment de quercétine et d’anthocyanes que les pommes vertes ou jaunes.

Privilégiez les pommes biologiques, elles ne contiennent pas de pesticide ou des quantités infimes pour préserver votre santé. Elles sont également plus nutritives, car le fruit doit se protéger des attaques extérieures.

Il est préférable de consommer les pommes à l’état naturel. Les antioxydants présents dans les fruits et les légumes sont sensibles à la chaleur. Pour cette raison, consommez-les crues ou légèrement cuites. 

À retenir

Les pommes sont le fruit du pommier et sont originaires d’Asie.

Elles sont saines et offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles peuvent être emportées n’importe où et sont idéales en cas de petite faim.

Elles ne contiennent pas beaucoup de vitamines ou minéraux, mais elles sont riches en antioxydants et en fibres.

Les fibres de la pomme augmentent le sentiment de satiété et peuvent vous aider à gérer votre poids.

Certains nutriments de la pomme aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et le risque de diabète de type 2.

Consommer des fruits et des légumes est essentiel pour maintenir un bon équilibre du microbiote. Les bactéries saines se nourrissent des fibres naturelles de la pomme.

La pomme contient une bonne quantité de vitamine C qui participe à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme comme le système immunitaire ou le renouvellement cellulaire.

Les pommes biologiques sont plus nutritives et protègent votre santé contre les résidus néfastes des pesticides.

La pomme est un choix très sain et fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée.

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