Top 9 des bienfaits des pruneaux et du jus de pruneaux

Les pruneaux sont des prunes séchées, ils sont connus pour leur effet laxatif. Mais ces fruits ont d’autres bienfaits et vertus pour la santé. Ils contiennent des fibres et des antioxydants qui peuvent améliorer la digestion, la vision et renforcer vos os.

La variété de prune la plus utilisée pour faire des pruneaux est la prune d’Agen. Elle a la particularité de ne pas fermenter et de ne pas se décomposer dans le temps lors du séchage.

 Le jus de pruneaux est fabriqué à partir de prunes séchées. En buvant du jus de pruneaux, vous perdez le bénéfice des fibres, mais vous conservez les vitamines et minéraux.

Si vous faites un régime des questions reviennent très souvent comme les pruneaux font-ils grossir ? Quand manger des pruneaux pour maigrir ? Est-il mieux d’en consommer le matin ou le soir ? Cet article répondra à toutes ces questions.

Découvrez les meilleurs bienfaits des pruneaux et du jus de pruneaux sur votre santé.

Très nutritif

Les vertus du pruneau sont connues depuis l’antiquité, car ils ont de nombreux avantages pour la santé en raison des nutriments qu’ils contiennent.

Composition nutritionnelle des pruneaux d’Agen pour 100g:

  • Glucides : 49g 
  • Eau : 31g
  • Fibres : 13g
  • Protéines : 3g

Minéraux :

  • Potassium : 800mg
  • Phosphore : 73mg
  • Calcium : 50mg
  • Magnésium : 45mg

Vitamines :

  • Vitamine A : 800 microgrammes
  • Vitamine E : 2,3mg
  • Vitamine B3 : 1,7mg

Un pruneau contient en moyenne 25 calories et est composé à 50% de sucre notamment de fructose et de sorbitol. L’indice glycémique des pruneaux se situe entre 30 et 50 ce qui est moins que le sucre de table. L’énergie va se libérer progressivement dans l’organisme en évitant un pic de glycémie très élevé.

Les pruneaux sont également une bonne source de fibres, de potassium, et de vitamines. 

Améliore la digestion

Ajoutez des pruneaux ou du jus de pruneaux est un bon moyen de garder ses intestins en bonne santé. Les pruneaux sont très riches en fibres solubles et insolubles, elles n’ont pas le même effet sur notre organisme. 

Les fibres solubles vont favoriser l’élimination des déchets dans votre intestin et nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote. Les fibres insolubles réduisent la constipation et stimulent vos intestins. 

Le jus de pruneaux est particulièrement laxatif grâce à sa teneur en sorbitol. C’est un glucide que l’on retrouve peu dans le monde végétal. Le sorbitol est mal assimilé par le système digestif, mais il stimule le transit intestinal.

Pour conserver le bénéfice des fibres, il est préférable de consommer des pruneaux entiers plutôt que du jus de pruneaux.

Aide à perdre du poids 

Les pruneaux ne font pas grossir et ils peuvent même vous aider à gérer votre poids. Si vous faites un régime, les fibres des pruneaux aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Ces fibres ralentissent la digestion et agissent comme coupe-faim naturel. 

Pour maigrir, consommez un maximum d’aliments à faible indice glycémique et riches en fibres. Lorsque vous mangez trop sucré, votre corps sécrète de l’insuline pour rétablir un taux normal de sucre dans le sang et cette hormone favorise la prise de poids et le stockage des graisses en triglycérides.

Mangez des fruits et légumes riches en fibres diminue l’absorption des graisses et des glucides dans votre système digestif. Ajoutez quelques pruneaux à votre alimentation, au goûter ou le matin, pour diminuer votre faim et éviter de consommer des aliments sucrés.

Améliore la vision

La carotte est souvent plébiscitée pour ses vertus sur la vision grâce à sa forte teneur en vitamine A et bêta-carotène. Les pruneaux contiennent aussi de nombreux antioxydants pour soutenir une bonne vision.

La vitamine  A améliore la vision nocturne et contribue au bon fonctionnement de la rétine. Manger quelques pruneaux peut apporter environ 15% des besoins journaliers en vitamine A.

Les caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine protègent les yeux des rayons ultraviolets, mais aussi de certaines maladies comme la dégénérescence maculaire. C’est une détérioration d’une partie de la rétine (la macula) qui entraîne une perte progressive de la vision. 

Consommez des aliments riches en antioxydants comme les pruneaux permettent de conserver une bonne santé oculaire.

Solidifie les os

Les pruneaux contiennent du bore minéral qui favorise la croissance et la stabilisation de la masse osseuse. Une étude a démontré que les pruneaux peuvent empêcher la dégradation des os chez les femmes ménopausées. 

Les prunes séchées contiennent également du magnésium, ce minéral est essentiellement stocké dans les os et les dents (environ 50%). Il est primordial pour le renforcement des os et permet de réguler la teneur en calcium.

Ces fruits contiennent aussi du potassium, du phosphore et du calcium qui aident à préserver une bonne santé osseuse.

Lutte contre l’anémie

L’anémie correspond à une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, c’est un problème de santé assez fréquent qui est souvent dû à une carence en fer. Elle se caractérise par de la fatigue, une pâleur, une accélération du rythme cardiaque.

100g de pruneaux contiennent environ 0,9mg de fer soit environ 5% des besoins nutritionnels quotidiens. Le jus de pruneaux est trois fois plus riche en fer. N’hésitez pas à ajouter un verre de jus de pruneaux au petit déjeuner en remplacement du jus d’orange pour lutter contre l’anémie.

Les femmes enceintes devraient augmenter leur consommation d’aliments riche en fer comme le jus de pruneaux, car le fer est essentiel au développement du bébé.

Améliore la santé cardiovasculaire 

Le taux de mauvais cholestérol HDL trop élevé favorise l’apparition de maladies cardiaques. Les graisses s’accumulent dans les artères pour entraver la bonne circulation du sang. 

Réduire la consommation de gras trans et de produits transformés tout en favorisant les bonnes graisses comme l’huile d’olive ou les oléagineux sont un excellent moyen de préserver votre santé cardiovasculaire.

Les études suggèrent que les antioxydants présents dans les pruneaux pourraient aider à maintenir un bon taux de cholestérol. De plus, le jus de pruneaux et les pruneaux pourraient réduire la pression artérielle

La sédentarité est un facteur de risque à l’hypertension, pratiquez une activité physique régulière comme le vélo ou la marche pour réguler votre pression artérielle.

Améliore la santé de la peau et des cheveux

Les pruneaux contiennent des vitamines et des antioxydants qui sont idéaux pour la santé de votre peau et de vos cheveux.

La peau change avec l’âge et le vieillissement favorise l’apparition des rides. Les pruneaux aident à ralentir le vieillissement de la peau et entretiennent le collagène grâce à la vitamine A.

Cette vitamine permet d’hydrater la peau et stimule le renouvellement cellulaire.

La sécheresse ou la chute des cheveux peuvent s’expliquer par un manque de fer. Consommer des pruneaux ou du jus de pruneaux aide à épaissir vos cheveux et nourrir le cuir chevelu.

Rappel : Le jus de pruneaux contient 3 fois plus de fer que les pruneaux entiers.

Simple au quotidien

Les pruneaux ont de nombreux bienfaits sur la santé et ils sont simples à ajouter à votre alimentation.

Ils peuvent être consommés au goûter pour éviter de succomber à des sucreries. Les pruneaux peuvent également accompagner tous les mueslis au petit déjeuner. 

Le jus de pruneaux est parfait pour remplacer le jus d’orange, mais n’oubliez pas qu’en le consommant sous forme de boisson vous perdez une grande partie des fibres qui sont excellentes pour votre santé.

effets secondaires 

Les pruneaux sont riches en sucre naturel, ils peuvent vous aider à perdre du poids, mais si vous en consommez trop c’est le contraire qui peut se produire. Veillez à ne pas ajouter d’autres aliments contenant du sucre si vous souhaitez maigrir. 

L’effet laxatif des pruneaux n’est pas un mythe et une trop grande consommation peut engendrer quelques troubles intestinaux comme des ballonnements ou la diarrhée. Rassurez-vous, ces symptômes sont peu courants si vous en mangez raisonnablement.

Les pruneaux ont très peu d’effet indésirable sur la santé. Alors combien de pruneaux par jour ? Une consommation de 4 à 6 pruneaux par jour permet d’obtenir toutes les vertus. 

À retenir

Les pruneaux sont très nutritifs et un pruneau contient environ 25 calories. Ils sont obtenus après fermentation des prunes au soleil. 

Les plus connues sont les pruneaux d’Agen. Ils ont la particularité de ne pas fermenter lors du séchage.

Les fibres favorisent une bonne digestion et peuvent réduire les problèmes de constipation. En règle générale, les fibres des fruits et légumes sont excellentes pour votre santé.

Les pruneaux ne font pas grossir si vous en consommez 4 à 6 par jour, vous devez être attentif à votre alimentation afin de limiter les aliments sucrés si vous souhaitez perdre du poids. C’est l’addition de ces aliments dans votre journée qui peuvent favoriser la prise de poids.

Les vitamines et antioxydants des pruneaux sont bénéfiques à votre santé cardiovasculaire et osseuse. 

Le meilleur moment de la journée pour les consommer est le matin ou en cas de petit creux. Limitez les aliments sucrés le soir pour un meilleur sommeil.

Le jus de pruneaux est parfait pour faire le plein de vitamines et de fer.

Pour quelle raison mangez-vous des pruneaux ?

Total
0
Shares
À lire aussi

QUIZZ

Pensez-vous avoir une bonne alimentation ?