Top 9 des bienfaits du vélo d’appartement sur votre corps

Vous voulez être en meilleure santé et améliorer votre forme physique ? Alors le vélo d’appartement a de nombreux avantages.

Les vélos d’appartement sont faciles à utiliser et très confortables. Si vous reprenez ou commencez le sport, c’est une très bonne alternative à la marche ou au running.

C’est un moyen efficace de brûler des calories et de diminuer votre masse graisseuse. Vous affinez votre silhouette, vous réduisez la cellulite et vous renforcez votre musculature.

Faire du vélo d’appartement comporte plusieurs bienfaits sur votre santé. Il vous aidera à atteindre votre objectif de perte de poids ou de remise en forme.

Les bienfaits du vélo d’appartement 

Favorise la perte de poids

Pour commencer à perdre du poids, vous devez dépenser plus de calories que vous n’en consommez au cours de la journée. Le vélo d’appartement brûle entre 400 et 600 calories par heure, selon votre intensité.

Lorsque vous dépensez plus de calories que ce que vous mangez, vous commencez à puiser dans les stocks de graisses. Votre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner de manière optimale et la graisse est un carburant pour le corps, s’il manque de nourriture.

Le vélo d’appartement peut vous faire brûler 4200 calories par semaine si vous le pratiquez une heure par jour. Les premiers résultats seront rapides si votre alimentation est saine.

Sculte votre silhouette

En pédalant, vous ne perdez pas seulement de la graisse, vous construisez également du muscle. Les muscles fessiers, les quadriceps, les ischiojambiers, les mollets sont mis à contribution sur un vélo d’appartement classique.

Les sportifs brûlent davantage de calories au repos, car leur masse musculaire est plus élevée. Plus vous construisez du muscle, plus votre organisme brûlera de calories au quotidien, même sans sport.

Pour obtenir de meilleurs résultats, augmentez l’intensité de votre entraînement ou la résistance du vélo. Vos muscles devront travailler plus dur et vous sculpterez votre silhouette plus rapidement. 

Si vous souhaitez pratiquer le vélo d’appartement pour perdre du ventre c’est un très bon moyen. Il est difficile de cibler une partie du corps pour perdre de la graisse à un endroit précis, c’est en travaillant tout le corps que vous diminuez l’ensemble de votre masse graisseuse, le ventre et les poignées d’amour.

Favorise le sommeil

Les études scientifiques montrent que l’exercice physique contribue à l’amélioration du sommeil et lutte contre l’insomnie.

Le vélo d’appartement augmente votre temps passé en sommeil profond, c’est la phase de repos la plus réparatrice. Les dépenses d’énergie et la fatigue après le sport augmentent la durée du sommeil.

Pratiquer un exercice physique trop tard le soir peut jouer sur la qualité de votre sommeil. La température corporelle augmente pendant le sport et peut rester élevée plusieurs heures après, ce qui est contre-productif pour le sommeil, car votre corps a besoin d’abaisser sa température pour s’endormir.

Pour un meilleur sommeil, il est recommandé d’éviter l’exercice physique 3 heures avant le coucher.

Protège des maladies cardiaques

Dans tous les exercices aérobiques comme le vélo d’appartement, votre fréquence cardiaque augmente. De nombreuses études constatent que le vélo peut réduire de moitié le risque de développer une maladie cardiovasculaire. 

Même si vous débutez, le vélo d’appartement améliore rapidement la circulation sanguine et votre capacité pulmonaire. L’activité physique régulière fluidifie le sang et diminue la fréquence cardiaque au repos et pendant l’effort.

Le coeur est un muscle, en augmentant vos capacités cardiaques vous protégez votre organisme contre certaines maladies cardiovasculaires. La régularité est essentielle, 4 à 5 entraînements de 30 minutes par semaine seraient la manière la plus efficace de maintenir son coeur en bonne santé.

Renforce le système immunitaire

Le vélo d’appartement renforce votre système immunitaire, il permet de stimuler l’activité des globules blancs. 

Une étude menée auprès de 1000 hommes et femmes a démontré qu’il est possible de diminuer  de 43% les jours de maladies grâce à la pratique d’une activité physique régulière.

Plus vous êtes actif au quotidien, plus votre système immunitaire sera efficace. La sédentarité favorise la mise en veille de ce système et vous ouvrez la porte à diverses maladies comme le rhume ou la grippe.

Améliore votre santé mentale

La pratique du vélo d’appartement améliore votre forme physique, mais aussi votre santé mentale. Au cours de l’exercice, votre cerveau libère des endorphines qui vous aident à réduire le stress et vous rend plus heureux.

Un entraînement terminé est toujours une grande satisfaction et vous améliorez la confiance en soi. Atteindre vos objectifs petit à petit favorise la bonne humeur et la santé mentale.

Le stress du quotidien n’est pas toujours facile à gérer, même un exercice modéré après le travail peut diminuer fortement votre niveau d’anxiété. Il est primordial d’évacuer le stress, le cortisol (l’hormone du stress) augmente la quantité de radicaux libres dans votre organisme à l’origine de divers cancers et maladies.

Il est pratique

Le vélo d’appartement a de nombreux avantages, mais c’est sûrement sa praticité qui le rend si populaire. Vous pouvez l’utiliser à tout moment de la journée sans vous déplacer de chez vous.

Vous pouvez regarder la télévision, lire un livre, continuer à travailler sur votre vélo. Il est très pratique si vous avez des journées à 100 à l’heure.

À la sortie du lit ou juste après le travail, vous avez juste à monter sur votre vélo pour profiter de tous ces bienfaits. 

Il est facile

Le vélo d’appartement est utilisable par tout le monde, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Les mouvements sont doux pour vos jambes et vos articulations.

C’est une excellente alternative au jogging qui demande plus de travail à vos genoux, vos chevilles et vos hanches, surtout si vous reprenez ou commencer le sport.

C’est un investissement bénéfique pour toute la famille, le vélo d’appartement augmente votre forme physique tout en vous protégeant des blessures et des problèmes articulaires.

Il est aussi gage de sécurité, en intérieur vous ne risquez pas les problèmes de chutes et les diverses précautions qu’il faut prendre si vous roulez en ville.

Passage au vélo d’extérieur

Le vélo d’appartement est une bonne transition à la pratique du vélo en extérieur. Les selles sont plus confortables et vous ne subissez pas les imperfections des sentiers.

La pratique du vélo en intérieur vous donnera peut-être envie d’allier l’exercice physique avec le désir de découvrir de nouveaux paysages. Vous serez déjà bien entraîné grâce à vos entraînements sur vélo d’appartement. 

Quel vélo d’appartement choisir ?

Vélo d’appartement classique

Le vélo d’appartement classique signifie que votre corps est placé au-dessus des pédales comme un vélo d’extérieur. Il renforce les muscles des jambes, des hanches et du bas du dos. 

Cette position peut être inconfortable pour les personnes âgées ou corpulentes. Elle peut entraîner un mal de dos si votre position est mauvaise. Veillez à toujours garder le dos droit.

Vélo couché 

Le vélo couché est très présent dans les salles de sport, il est plus difficile d’en avoir un à domicile, car il prend plus de place.

En revanche, il est beaucoup plus doux pour votre dos, car la position de pédalage est beaucoup plus confortable. Il est très sécuritaire pour les personnes âgées et permet une rééducation plus facile en cas de blessure pour les sportifs.

Vélo elliptique

Le vélo elliptique fait travailler l’ensemble du corps, les jambes et les bras sont en action ce qui peut vous aider à brûler plus de calories. C’est un exercice très complet comme le running tout en préservant la santé de vos articulations pour les personnes fragiles. 

Plus de 80% des muscles du corps sont sollicités, votre corps a besoin de plus d’énergie par rapport au vélo classique ce qui favorise davantage la perte de masse grasse. C’est le vélo d’appartement qui vous fera maigrir le plus rapidement.

Le vélo elliptique n’a pas de selle et cela peut être un inconvénient pour certaines personnes.

Pour commencer 

Si vous commencez le sport, il est préférable de démarrer lentement afin de préparer votre corps à cette nouvelle pratique. Plus vous avancerez dans les séances, plus vous pourrez augmenter la durée et la rapidité de pédalage.

Pour vos premiers entraînements, commencez par un échauffement de 10 minutes à faible intensité puis augmentez l’allure pendant 15 minutes. Terminez la séance par 5 minutes de pédalage très doux pour faciliter la récupération.

Augmentez progressivement la durée jusqu’à une heure et l’intensité en conservant les phases d’échauffement et de récupération.

Si votre objectif principal est de perdre du poids, il est possible de maximiser les dépenses énergétiques en augmentant la fréquence de pédalage sur des intervalles très courts.

Séance type pour favoriser la perte de masse graisseuse :

  1. échauffement de 5 minutes
  2. Passez à une vitesse de pédalage modérée pendant 5 minutes pour habituer votre corps à la phase suivante.
  3. Pédalez à une intensité élevée ou augmentez la difficulté de pédalage grâce à la molette de votre appareil pendant 2 minutes. L’idée est de forcer votre corps à déstocker ses réserves de graisse. Revenir à une vitesse modérée pendant 5 minutes. Alternez les phases d’intensité élevée (2 minutes) et intensité moyenne (5 minutes) jusqu’à la fin de votre entraînement.
  4. Récupérez à faible intensité pendant 5 minutes.

L’idéal est que cette séance dure entre 45 minutes et une heure pour brûler un maximum de calories.

À retenir

Le vélo d’appartement est un sport accessible à tous, que vous souhaitiez perdre du poids ou tout simplement vous remettre en forme.

La dépense énergétique qu’il génère affine votre silhouette en diminuant l’ensemble du tissu adipeux.

Cet exercice aérobique renforce votre système cardiovasculaire et vous protège des virus. Le système immunitaire est plus actif après le sport.

Le vélo d’appartement permet d’évacuer le stress et d’améliorer son humeur. La satisfaction d’une bonne séance d’entraînement renforce l’estime de soi.

Il existe plusieurs vélos d’appartement sur le marché, le vélo elliptique a plus d’avantages pour maigrir, car il sollicite l’ensemble du corps.

Le vélo d’appartement a de nombreux bienfaits sur votre physique et votre mental, il est très pratique et facile alors pourquoi s’en priver ?

Combien de fois par semaine pratiquez-vous le vélo d’appartement ?

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