Top 8 des bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre fait beaucoup parler de lui comme remède naturel. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour ces bienfaits sur la santé.

Très utilisé par nos grands-mères, le vinaigre de cidre pourrait aider à perdre du poids, faire baisser le cholestérol et prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Il peut être excellent pour la santé de vos cheveux et votre peau.

La recherche montre que le vinaigre de cidre a des effets bénéfiques sur l’organisme, mais y a-t-il des risques ou des effets secondaires à le consommer ?

Découvrez les 8 meilleurs bienfaits potentiels du vinaigre de cidre sur la santé.

Bienfaits du vinaigre de cidre

Perte de poids

Le vinaigre de cidre pourrait être un allié précieux si vous souhaitez perdre du poids. 

Il a un effet coupe-faim, boire quelques millilitres de vinaigre de cidre avant le repas peut vous aider à consommer moins de calories. Selon une étude, des personnes qui en ont consommé avant les repas ont réduit leur apport calorique d’environ 250 calories au cours de la journée.

Le vinaigre de cidre procure un sentiment de satiété et vous êtes moins susceptible de grignoter entre les repas, surtout s’il s’agit de produits sucrés ou trop gras.

Une autre étude a démontré que boire 15ml ou 30ml de vinaigre de cidre par jour sur 12 semaines avait permis aux personnes de perdre plus de poids par rapport au groupe placebo.

Consommé avant les repas, il abaisse les niveaux de sucre dans le sang. Limiter les pics de glycémie permet une meilleure gestion du poids.

Baisse du taux de cholestérol

L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé, il conduit à un risque élevé de développer des maladies cardiaques.

Le mauvais cholestérol LDL se dépose sur les parois des artères et freine la bonne circulation du sang. Consommer régulièrement des aliments qui soutiennent le bon cholestérol HDL est un moyen efficace de protéger votre coeur. Le cholestérol HDL que l’on trouve prévient la formation de plaques d’athérosclérose susceptibles de gêner le passage du sang. 

Des études menées sur des animaux montrent que le vinaigre de cidre peut abaisser le taux de cholestérol et des triglycérides.

D’autres recherches sont nécessaires pour prouver son efficacité sur l’homme. Même si le vinaigre de cidre s’avère bénéfique pour diminuer le taux de cholestérol, une alimentation saine, riche en « bonne graisse » et pauvre en acide gras saturé est le meilleur moyen de maintenir votre cholestérol.

Améliore la glycémie

La glycémie est aussi appelée « taux de sucre dans le sang », les sucres et les glucides que vous mangez vont obliger le pancréas à sécréter de l’insuline pour rétablir un niveau normal de sucre dans le sang. Ce mécanisme peut s‘essouffler et conduire à un diabète de type 2, généralement à l’âge de 40 – 50 ans.

Des études montrent que le vinaigre de cidre diminue les pics de glycémie après les repas. En ralentissant l’absorption du sucre, il permet un meilleur contrôle de votre glycémie.

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau avant les repas diminuent le taux de sucre dans le sang.

Ce remède est efficace sur les aliments qui ont un indice glycémique élevé comme le riz, les pâtes et les produits sucrés.

Le vinaigre améliore aussi la sensibilité à l’insuline, ce qui aide votre organisme à rétablir un taux de sucre dans le sang plus efficacement.

Source de probiotiques

Le vinaigre de cidre est fabriqué grâce à la fermentation des pommes, de levure et de bactéries. La principale substance de ce mélange est l’acide acétique reconnu dans le monde entier pour ses vertus antiseptiques.

Les aliments fermentés sont une source de bonnes bactéries pour votre microbiote comme le kéfir ou le kombucha. Plusieurs souches de bactéries saines se retrouvent dans le vinaigre de cidre, mais la quantité et la qualité dépendent du processus de fabrication et des pommes utilisées.  Il semblerait que le vinaigre de cidre non pasteurisé contient plus de bonnes bactéries, de préférence prenez-le de l’agriculture biologique.

Promouvoir la bonne santé du microbiote permet de s’éloigner des maladies inflammatoires de l’intestin et de certains cancers. Les aliments prébiotiques et probiotiques sont à inclure au maximum dans votre alimentation.

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant les repas semblent améliorer la digestion en augmentant l’acidité de votre estomac.

Améliore la santé des cheveux

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, les cheveux crépus ou cassants sont souvent plus alcalins que les cheveux en bonne santé. L’acide acétique va venir abaisser le pH de vos cheveux pour qu’ils retrouvent leur équilibre naturel.

Le vinaigre de cidre est également un antiseptique naturel, il lutte contre la prolifération des bactéries et les petits champignons comme les pellicules. Il est efficace si vous avez des démangeaisons du cuir chevelu.

Pour lutter contre les pellicules ajouter un peu de vinaigre de cidre sur votre cuir chevelu puis rincer à l’eau froide.

Le vinaigre de cidre peut diminuer les petits frisottis, vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre de cidre sur vos cheveux frisés puis rincer à l’eau froide.

Le vinaigre de cidre accélère la repousse des cheveux. Il est riche en vitamines et minéraux comme la vitamine B et C qui sont bons pour la santé de vos cheveux.

Diminue le mal de gorge

Les maux de gorge sont très fréquents en hiver, si vous souhaitez utiliser un remède naturel pour les apaiser, le vinaigre de cidre est très efficace. L’acidité lui procure des vertus antibactériennes et antiseptiques. 

Les picotements et les brûlures dans la gorge sont provoqués par une inflammation de la cavité buccale comme l’angine ou la rhinopharyngite. Pour atténuer les symptômes, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe dans un verre d’eau chaude, puis gargarisez-vous la gorge avec le mélange.

Vous pouvez renouveler l’opération toutes les heures jusqu’à disparition des symptômes. Cette technique fonctionne aussi bien avec du gros sel ou du miel. 

Lutte contre les problèmes de peau

Le vinaigre de cidre aide à la cicatrisation, c’est un puissant désinfectant. Il soulage les piqûres d’insectes ou d’araignées et réduit les démangeaisons.

Il peut nettoyer une plaie ou soulager les coups de soleil après une trop longue exposition.

Pour réduire les symptômes de ces problèmes de peau, tamponnez un coton mouillé avec quelques gouttes de vinaigre de cidre directement sur la zone à traiter.

Lutte contre la mauvaise haleine

La cause la plus  fréquente de la mauvaise haleine est provoquée par la prolifération de bactéries dans la bouche, mais elle peut aussi être à l’origine de certaines maladies comme le diabète.

L’alimentation influence grandement votre haleine, les aliments riches en sucre, la viande rouge et le café favorisent les mauvaises odeurs buccales. Le vinaigre de cidre grâce à ses propriétés antibactériennes lutte contre les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.

Avant chaque repas, diluez une cuillère à soupe dans un verre d’eau et buvez le mélange. Haleine fraîche garantie !

effets indésirables

Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits sur la santé, mais il peut causer des effets secondaires chez certaines personnes.

Son acidité peut endommager l’émail des dents si vous le consommez régulièrement. Rincez-vous la bouche avec de l’eau pour protéger votre dentition.

Le vinaigre peut causer des maux d’estomac, ne pas dépasser 1 à 3 cuillères par jour dans de l’eau minimise les risques de nausées ou de troubles intestinaux.

Les effets indésirables peuvent survenir si vous consommez de grandes quantités de vinaigre de cidre sur de longues périodes. Ponctuellement, il vous apportera tous ces bénéfices.

À retenir

Le vinaigre de cidre est très populaire pour ses vertus sur la santé, il soigne une large gamme de problèmes du quotidien.

Consommer du vinaigre de cidre avant les repas peut réduire votre appétit et faciliter votre perte de poids. 

Il pourrait être efficace pour diminuer le taux de cholestérol et les triglycérides. Le vinaigre de cidre limite également les pics de glycémie qui est un facteur de risque de maladies comme le diabète.

Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes font de lui un allié au quotidien contre le mal de gorge, la mauvaise haleine ou les problèmes de cuir chevelu.

Respecter la dose de 2 à 3 cuillères à soupe par jour est considéré sans danger pour l’organisme.

Le vinaigre de cidre peut causer certains effets indésirables en raison de son acidité. 

Depuis quand utilisez-vous le vinaigre de cidre autre que dans la vinaigrette ?

Total
0
Shares
À lire aussi

QUIZZ

Pensez-vous avoir une bonne alimentation ?