Brûlures d’estomac que faire ? Remèdes rapides, causes et symptômes | SUPERNUTRITION

Brûlures d’estomac que faire ? Remèdes rapides, causes et symptômes

Les brûlures d’estomac vous donnent une sensation de brûlure dans la poitrine et dans la gorge. Il peut être déclenché par des aliments que vous mangez comme les aliments épicés, gras ou acides.

Dans certains cas, les brûlures d’estomac peuvent être aussi un symptôme du reflux gastro-oesophagien (RGO). Cette pathologie à long terme a de nombreuses causes potentielles.

Lorsqu’ils sont associés à des changements alimentaires et à des changements de votre style de vie, les remèdes maison ou de grand-mères peuvent suffire à diminuer la sensation de brûlure dans la poitrine qui se produit lorsque des liquides de votre estomac remonte dans votre œsophage.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les brûlures d’estomac notamment les remèdes rapides maison, les causes et les symptômes. 

Vous verrez également comment votre alimentation et les habitudes de vie contribuent aux brûlures d’estomac, et comment de petits changements peuvent réduire les épisodes futurs.

1 Qu’est-ce que les brûlures d’estomac?

Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure inconfortable dans la poitrine qui peut remonter dans votre gorge. 

C’est un symptôme qui regroupent plusieurs pathologies différentes, y compris les remontées acides le reflux gastro-œsophagien (RGO) et même la grossesse.

Lorsque vous avez des brûlures d’estomac, vous pouvez également avoir un goût amer ou acide au fond de la gorge. Les brûlures d’estomac peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Cela empire souvent après avoir mangé ou lorsque vous vous allongez trop rapidement après avoir mangé.

2 Qu’est-ce qui cause les brûlures d’estomac ?

L’acide gastrique est nécessaire pour décomposer les aliments que vous consommez. Votre estomac n’a aucun mal à gérer cette acidité, mais votre œsophage peut lui être irrité.

Pour conserver l’acide gastrique (et la digestion des aliments) dans votre estomac et hors de votre œsophage, un anneau musculaire circulaire à la base du tube, appelé sphincter de l’œsophage, agit comme une valve. 

Lorsque cette valve est détendue, les aliments que vous avez consommés peuvent passer dans votre estomac. Lorsqu’elle est contractée, cette valve empêche la nourriture et l’acide de remonter dans votre œsophage.

Si cette valve se détend anormalement et que l’acide gastrique remonte dans votre œsophage, un reflux d’acide se produit. Les brûlures d’estomac sont le symptôme le plus connu et le plus évident.

3 À quoi ressemblent les brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac ressemblent généralement à une brûlure au centre de la poitrine, derrière le sternum. Lorsque vous avez des brûlures d’estomac, vous pouvez aussi ressentir des symptômes tels que :

  • Une sensation de brûlure dans la poitrine qui peut durer plusieurs minutes à plusieurs heures.
  • Douleur dans la poitrine lorsque vous vous penchez ou lorsque vous vous allongez.
  • Une sensation de brûlure dans la gorge.
  • Un goût acide et désagréable dans la gorge.
  • Une difficulté à avaler.

4 Les remèdes contre les brûlures d’estomac

Le miel

Le miel est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter naturellement toutes sortes de problèmes de santé. 

Par exemple, il est utilisé pour divers maux d’estomac, tels que les problèmes de digestion, de diarrhée et les ulcères de l’estomac. 

Le miel peut également soulager les brûlures d’estomac et les remontées acides. Le miel cru a la capacité de faire disparaître cette sensation de brûlure gênante dans la gorge et l’œsophage.

il agit contre les brûlures d’estomac de plusieurs manières :

  1. Le miel contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de votre tube digestif. Les dommages cellulaires dans le système digestif peuvent être l’une des raisons.
  2. Le miel offre une couche protectrice et apaisante. Cela procure un soulagement durable. La texture onctueuse du miel joue un rôle important.
  3. Le miel se mélange à l’acide gastrique après l’avoir consommé. Il permet de réduire légèrement son acidité.
  4. Le miel peut également aider à réduire l’inflammation de l’œsophage.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un autre remède de grand-mère que certaines personnes utilisent pour lutter contre les brûlures d’estomac. 

Boire du vinaigre de cidre de pomme pourrait améliorer votre santé digestive de plusieurs façons.

Ces affirmations n’ont pas été prouvées scientifiquement, mais consommer de petites quantités de vinaigre de cidre de pomme dilué est considéré comme sûr.

Boire trop de vinaigre de cidre non dilué peut vous exposer à des risques. Vous pouvez abîmer vos dents, irriter votre gorge ou même de déclencher un reflux d’acide.

Pour profiter au mieux de ce remède, diluez 1 cuillère à café ou 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme bio dans un peu d’eau et buvez-la après votre repas.

Le bicarbonate de soude

Vous avez certainement un remède contre les brûlures d’estomac chez vous sans même le savoir.

Le bicarbonate de soude peut calmer les brûlures d’estomac en neutralisant l’acide gastrique. Pour cela, dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau et buvez-le doucement.

D’ailleurs de nombreux médicaments vendus en pharmacie contiennent du bicarbonate de soude pour lutter contre les brûlures d’estomac ou les remontées acides.

Le gingembre

Le gingembre est beaucoup utilisé en médecine chinoise. Il peut aider à soulager les nausées notamment en cas de grossesse, alors certains pensent qu’il peut aussi être utilisé pour les brûlures d’estomac.

Vous pouvez ajouter du gingembre râpé ou coupé en dés dans vos plats. 

Pour faire un thé au gingembre, faites tremper la racine de gingembre crue coupée en petites tranches, du gingembre séché ou des sachets de thé au gingembre dans de l’eau bouillante.

Probiotiques

Consommer des probiotiques permet de maintenir un équilibre normal de la flore intestinale de votre organisme. 

En cas de déséquilibre, il faut plus de temps pour décomposer les aliments. Cela signifie que vous avez des aliments non digérés dans votre système digestif où ils commencent à fermenter et à provoquer des gaz. En conséquence, pousser l’acide gastrique dans l’œsophage, entraînant un reflux.

5 Quels changements de style de vie aident les brûlures d’estomac ?

La meilleure façon d’éviter l’inconfort des brûlures d’estomac est de le prévenir. 

Ces changements de mode de vie peuvent faire une grande différence :

  • Évitez les aliments déclencheurs : Lesaliments qui favorisent les brûlures d’estomac comprennent les aliments frits et contenant des mauvaises graisses, la caféine, le chocolat, les aliments épicés et les boissons gazeuses.
  • Perdre du poids : Le surpoids augmente les risques que vous ressentiez des brûlures d’estomac.
  • Évitez de manger tard le soir : Essayez de manger trois heures avant d’aller vous coucher. Au minimum, vous devriez attendre au moins une heure après avoir mangé.  
  • Surélevez le lit : Vous pouvez surélever la tête de votre lit d’environ 15 à 20 cm pour dormir légèrement penché. Si ce n’est pas possible, utilisez un oreiller compensé pour le levage.
  • Évitez l’alcool et le tabac : L’alcool et le tabac augmentent les risques de brûlures d’estomac.
  • Portez des vêtements amples : Les vêtements serrés peuvent exercer une pression sur votre système digestif et favoriser les brûlures d’estomac.
  • Réduisez votre stress. Des techniques de méditation, la pratique du yoga ou la marche en pleine nature peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété.

À retenir

Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure dans la poitrine et qui peut remonter jusqu’à votre gorge. 

Il existe des remèdes rapides pour les atténuer rapidement tels que le bicarbonate de soude ou le gingembre.

Cependant, il sera peut-être nécessaire de changer quelques-unes de vos habitudes pour y mettre fin perdre du poids ou supprimer certains aliments de votre alimentation.

Pensez également qu’un microbiote en pleine santé est aussi l’une des clés pour stopper les brûlures d’estomac. L’une des meilleures façons est de consommer des probiotiques.

Partager :