Le collagène : dangers, bienfaits, effets secondaires et contre-indications | SUPERNUTRITION

Le collagène : dangers, bienfaits, effets secondaires et contre-indications

Les compléments alimentaires de collagène sont de plus en plus populaires en raison de ses avantages sur la peau, les cheveux ou les ongles.

La synthèse du collagène diminue avec l’âge et à mesure que les niveaux de collagènes commencent à s’épuiser, la peau perd en fermeté et en éclat.

De nombreux types de collagène sont disponibles sur le marché et il peut être difficile pour le consommateur de s’y retrouver.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le collagène tels que les dangers, les effets indésirables, les contre-indications et les bienfaits.

1 Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est l’une des protéines les plus abondantes dans votre organisme. Il est responsable de l’élasticité de votre peau, mais il est également essentiel pour la santé des muscles, des tendons, des os et des ligaments.

Le collagène a d’autres fonctions moins connues, il participe à la coagulation du sang, à la cicatrisation des blessures et à la protection du système nerveux.

À mesure que vous vieillissez, votre corps perd du collagène. C’est la perte progressive de cette protéine qui favorise l’apparition des rides. Cela affecte également votre masse osseuse et vos articulations avec l’âge.

Il existe différents types de collagène dans l’organisme humain que nous allons détailler dans les sections suivantes.

2 Dangers et effets secondaires

Actuellement, il n’y a pas de dangers connus associés à la prise de compléments alimentaires de collagène.

Cependant, le collagène est fabriqué à partir d’allergènes alimentaires comme le poisson, les crustacés ou les œufs. Si vous êtes allergique à ces aliments, vous devriez éviter la prise de collagène pour prévenir les réactions allergiques.

Certaines personnes peuvent ressentir de légers ballonnements. Les acides gastriques de votre organisme doivent décomposer le collagène, vous pourriez ressentir des gaz ou une sensation de ballonnement. Ils disparaissent rapidement, car cela fait partie de la digestion.

Avant de prendre des suppléments de collagène, il est également important de vous assurer que vous consommez un collagène de qualité. Choisissez un collagène breveté et sans additifs, car de nombreux ingrédients inutiles peuvent être ajoutés. Pour une action spécifique sur la peau, l’acide hyaluronique ou la vitamine C sont intéressants pour augmenter les effets.

En règle générale, la prise de compléments alimentaires de collagène ne présente pas d’effets indésirables majeurs ni de contre-indications particulières. 

3 Les différents types de collagènes

Il existe différents types de collagènes dans l’organisme. Cependant les types I, II, III et V sont les plus courants dans l’organisme humain. 

Certaines études scientifiques suggèrent que les collagènes de types I et III sont présents dans la peau, tandis que le collagène de type II se trouve dans les articulations et le cartilage.

  • Type 1 : C’est le type de collagène le plus abondant dans votre corps. Il peut être trouvé dans la peau, les os et les parois des vaisseaux sanguins. 
  • Type 2 : Le collagène de type 2 est présent principalement dans le cartilage.  II est connu pour favoriser la santé des articulations.
  • Type 3 : Le collagène de type 3 améliore la structure des muscles, des organes et des vaisseaux sanguins. C’est le deuxième collagène plus répandu après le type I.
  • Type 5 : Ce type de collagène est présent dans certaines couches de la peau, des cheveux et des tissus du placenta.
  • Type 10 : Le collagène de type 10 est présent dans le cartilage et favorise une bonne santé osseuse.

4 Les nutriments qui favorisent la production de collagène

Pour produire du collagène, votre corps a besoin d’acides aminés et de vitamines. Pour assurer une production efficace de collagène, veillez à consommer suffisamment des nutriments suivants :

Proline : La proline est nécessaire à la production de collagène dans les cellules de votre peau. Les sources alimentaires de proline comprennent les blancs d’oeufs, les protéines de soja, les produits laitiers, le chou, les asperges, les champignons, les graines de tournesol et les algues.

Lysine : Comme la proline, la L-lysine favorise la croissance et le maintien des os et du tissu conjonctif en aidant à former du collagène. Les sources alimentaires de lysine comprennent : les blancs d’œufs, les produits à base de soja, le parmesan, le bœuf, le poulet, le thon et les produits laitiers. 

Glycine : La glycine est l’acide aminé le plus abondant que l’on trouve dans le collagène, il représente environ un tiers de sa structure. La glycine n’est pas un acide aminé essentiel, car elle peut être produite naturellement par votre corps. Les sources alimentaires de glycine comprennent : la peau de porc et de poulet, le bœuf, les blancs d’œufs, la morue, les graines de tournesol, les algues et les protéines de soja.

Vitamine C : La vitamine C est essentielle pour la formation de collagène. Les sources alimentaires de vitamine C comprennent : les cerises, les myrtilles, les fraises, les agrumes, les poivrons, le chou frisé, le brocoli, le persil. 

5 Les bienfaits du collagène

La consommation de collagène peut avoir plusieurs bienfaits pour votre santé, allant du soulagement des douleurs articulaires à l’amélioration de la santé de la peau. Le collagène est efficace pour : 

  • l’amélioration de la santé de la peau comme l’élasticité
  • la cicatrisation des plaies
  • le soutien anti-âge contre les rides
  • le soulagement des douleurs articulaires (arthrite)
  • la prévention de la perte osseuse
  • l’amélioration de la masse musculaire
  • l’amélioration de la santé des cheveux et des ongles

Le collagène de type 1, qui est le collagène le plus abondant dans l’organisme est efficace pour : 

  • Lutter contre les rides
  • Hydrater la peau et favoriser son élasticité
  • Cicatriser les plaies
  • Réduire la cellulite

Le collagène de type 2, offre d’autres bienfaits comme :

  • Le maintien d’une bonne santé osseuse
  • des articulations saines
  • soulage efficacement l’arthrite et les douleurs articulaires.

6 Le collagène dans l’alimentation

Certains aliments contiennent naturellement du collagène, on le retrouve essentiellement dans les produits d’origine animale.

Le bouillon d’os, le poisson, le poulet contiennent du collagène. Cependant, nous n’avons pas tendance à consommer les parties du poisson ou du poulet les plus riches en collagène, comme la peau, la tête, les écailles ou les yeux.

Les régimes végétariens ou véganes empêchent une consommation suffisante de collagène en provenance de l’alimentation.

Pourtant, une étude suggère que les femmes qui consomment plus de collagène ont une meilleure élasticité de la peau après quatre semaines par rapport à un placebo.

Une autre étude scientifique a observé une diminution de 13 pour cent des rides chez les femmes en bonne santé après avoir consommé un complément alimentaire à base de collagène pendant 12 semaines.

7 Pourquoi choisir du collagène hydrolysé ?

Le collagène hydrolysé est l’une des formes les plus couramment utilisées dans les compléments alimentaires, car il est plus facilement absorbé par l’organisme. Il offre une meilleure efficacité.

Ce type de collagène est dérivé de poissons (collagène marin), de volaille (coquilles d’œufs) ou de bovins. 

L’hydrolyse permet d’abaisser le poids moléculaire de la protéine, plus le poids moléculaire est bas, meilleure est la biodisponibilité.

8 À quel moment de la journée prendre le collagène ?

Certaines personnes pensent qu’il est préférable de prendre le collagène le matin lorsque votre estomac est vide. D’autres encore pensent que vous devriez le prendre le soir avant le coucher, car votre corps va exercer ses bienfaits sur votre peau pendant que vous dormez.

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve concluante que la prise de collagène à un certain moment de la journée donne de meilleurs résultats, donc prenez-le quand vous le souhaitez. Respectez simplement une routine.

À retenir

Le collagène est la protéine la plus abondante dans votre corps.

Le collagène est très important pour la peau, les muscles et les ligaments. Il peut soulager les douleurs articulaires ou offrir une peau plus ferme.

Certaines études scientifiques démontrent les effets bénéfiques des compléments alimentaires de collagène pour améliorer la santé de la peau ou les douleurs liées à l’arthrite.

La prise de collagène ne présente pas de dangers ni de contre-indications particulières. Veillez à consommer un collagène breveté avec une hydrolyse douce pour être sûr de la qualité.

Partager :