Comment arrêter le sucre ?

Vous avez peut-être une réserve de bonbons cachée, vous avez envie d’un dessert sans avoir faim ou vous avez du mal à passer une journée sans un soda ou un café très sucré, alors vous êtes certainement dépendant au sucre.

 

Ces habitudes alimentaires peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Alors, voici la vraie question : savez-vous comment arrêter de manger du sucre ?

Nous vous donnons les réponses.

 

Le sucre, ennemi de la bonne santé :

Quand on parle de consommation de sucre on ne parle du gâteau d’anniversaire mais plutôt du fait d’ingérer un tas d’aliments sucrés tous les jours qu’elle que soit l’heure.

Cela conduit au syndrome métabolique, au diabète, aux maladies cardiaques, à l’obésité. Manger du sucre comme le font de plus en plus de gens n’a rien de positif. Il est donc essentiel de stopper le sucre non seulement pour perdre du poids mais aussi pour mener une vie plus longue et en bonne santé.

 

Les preuves scientifiques le confirment. Nombreux sont les rapports qui détaillent comment l’industrie du sucre a utilisé les graisses comme boucs émissaires dans les années 1960, détournant l’attention du rôle du sucre dans les maladies cardiaques.

Des études sur des animaux de laboratoire ayant un régime alimentaire riche en sucre ont permis de démontrer qu’ils présentaient une augmentation des taux de triglycérides. Or, le taux élevé de triglycérides peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral chez l’homme. Les animaux nourris au sucre présentaient des taux plus élevés d’enzyme associée au cancer de la vessie.

 

Mais tout cela, vous le savez certainement. En effet, ce n’est plus un secret, le sucre est mauvais pour la santé. Mais après avoir fait ce constat le plus dur reste à faire : arrêter de manger du sucre.

 

Définir pourquoi vous mangez du sucre :

Les effets du sucre sont variables d’une personne à l’autre. La première chose à déterminer est le rôle du sucre dans votre journée :

  • apaisant et calmant
  • pour palier à une baisse d’énergie
  • un plaisir coupable
  • une habitude quotidienne

 

Comme nous pouvons le voir, le côté psychologique joue un rôle très important dans la dépendance au sucre. Alors pour être certains d’arrêter le sucre définitivement, il est essentiel de procéder étape par étape.

3 phases pour arrêter de manger du sucre :

Le sucre est souvent comparé à une drogue car il crée une importante dépendance. Il est donc normal et inévitable que lorsque vous allez arrêter de manger du sucre vous allez ressentir des symptômes de sevrage. La désintoxication d’une dépendance au sucre peut provoquer des symptômes semblables à ceux de la gueule de bois, de la fatigue, de l’irritabilité, de la faim et des fringales intenses.

 

  • La phase de désintoxication : Il faut désintoxiquer votre organisme en commençant par une période de 3 jours durant laquelle vous allez manger de la viande blanche. Éliminez entièrement les produits laitiers (sauf un peu de beurre), les fruits (sauf le citron et le citron vert), le blé, les féculents et les sucres ajoutés. L’alcool et les édulcorants artificiels sont également interdits.

Pour que cette première phase soit plus facile, programmez-la lorsque vous êtes disponible et non soumis au stress.

 

  • La phase de réintroduction : Après les trois premiers jours, vous pouvez introduire des aliments contenant du sucre. Procédez par palier, chaque semaine introduisez de nouveaux aliments et cela durant 31 jours.

Durant cette période il vous faudra réduire l’ajout de sucre dans les aliments. Moins de sucre dans votre café, thé ou yaourt. Privilégiez des produits nature et sans ajout de sucre. Ne consommez pas de boissons aromatisées contenant beaucoup de sucre.

 

  • La phase post-cure : Il s’avère qu’une vie sans dépendance au sucre peut être douce. Après une désintoxication réussie, vous allez perdre du poids, vous aurez une peau plus claire mais vous aurez également plus d’énergie tout au long de la journée.

 

Attention aux sucres cachés :

Bien qu’il soit évident que les biscuits et les gâteaux contiennent beaucoup de sucre, vous ne réaliserez peut-être pas que beaucoup d’aliments apparemment sains contiennent du sucre ajouté. C’est pourquoi il est important de consulter les listes d’ingrédients des aliments que vous achetez. On peut citer :

  • jus de fruits
  • biscuits secs sucrés
  • sauce tomate
  • vinaigrettes préparées
  • certaines céréales

 

Le sucre est indispensable au fonctionnement de l’organisme, le tout étant de privilégier les sucres naturels et non raffinés.

 

Savoir se faire plaisir de temps en temps :

Comme pour tous rééquilibrages alimentaires, la frustration peut être un frein. Il est donc important de s’accorder des petits plaisirs sucrés de temps en temps. Ce n’est pas parce que vous mangez une part de gâteau ou de pizza que vous allez replonger dans la dépendance au sucre.

Il faut bien faire la différence entre le fait de consommer du sucre tout au long de la journée, et quelques plaisirs occasionnels.

Une fois que vous maîtrisez la situation et rompu le cycle du sucre, vous pouvez manger les aliments sucrés de manière appropriée. En évitant toujours les préparations édulcorées et autres aliments quotidiens riches en sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*