Comment bien prendre les mensurations de son corps ?

Chaque corps est unique et la silhouette de chaque personne est différente. Si vous souhaitez prendre vos mensurations avant un régime, il est important de comprendre que votre corps est singulier.

Mais, il existe des catégories générales basées sur des formes comme :

  • Le rectangle : Votre tour de hanche est sensiblement égal à votre tour de buste et votre tour de taille.
  • Le triangle : Votre buste et vos épaules sont plus étroits que vos hanches.
  • Le triangle inversé : Vos épaules et votre buste sont plus larges que vos hanches.
  • Le sablier : Vous avez une taille très marquée. Votre buste et vos hanches sont sensiblement de la même taille.

Plusieurs facteurs affectent votre morphologie comme votre structure osseuse, la largeur de votre bassin, votre taille et votre génétique. 

Cependant, mesurer son corps ou prendre ses mensurations est un excellent moyen de suivre votre évolution si vous souhaitez perdre du poids.

Le rapport taille/hanches mesure le rapport entre votre tour de taille et votre tour de hanche. C’est un bon indicateur du surpoids et de risque de certaines maladies comme le diabète de type 2. 

Voici comment bien prendre les mesures de votre corps et un tableau de suivi des mensurations pour contrôler votre progression pour les femmes et les hommes.

Les conseils avant de prendre vos mensurations

Pour que vos mesures soient les plus précises possibles, voici quelques conseils :

  • Ne portez aucun vêtement ou des vêtements très ajustés pour ne pas fausser les résultats d’un jour à l’autre. Les vêtements compressifs comme les leggins peuvent fournir des mesures imprécises.
  • Ne vous crispez pas et détendez-vous le plus possible.
  • Utilisez un ruban flexible pour bien prendre vos mensurations.
  • Prenez vos mesures le matin à jeun pour éviter les ballonnements d’après repas.
  • Placez-vous devant un miroir pour vous assurer de prendre la mesure au même endroit.
  • Ajustez le ruban autour de vous sans trop serrer.
  • Effectuez une mesure par semaine.
  • Tenez un tableau de suivi ou utilisez une application mobile pour suivre votre progression.

Comment et où prendre vos mesures ?

Les mesures courantes pour suivre les résultats de votre perte de poids dans le cadre d’un régime sont :

Taille : Le tour de taille se situe au-dessus de votre nombril et en dessous de votre cage thoracique. Au niveau le plus étroit de votre sangle abdominale.

Hanches : Mesurez au niveau le plus large de vos hanches ou de vos fesses. Effectuez cette mesure du corps devant un miroir pour garder le ruban parallèle au sol.

Cuisses : Entourez le ruban autour de la partie la plus large de vos cuisses. Cette mesure doit être effectuée debout et sans contracter les muscles de vos jambes.

Bras : Mesurez la partie la plus large de votre bras ayant le bras détendu. Effectuez la mesure séparément sur chaque bras. Chaque individu a très souvent un bras plus large que l’autre.

Poitrine : Enroulez le ruban sous vos aisselles et au niveau de la partie la plus large de vos seins, généralement les mamelons.

Buste : Mesurez la partie la plus large de votre buste. Vous devez passer sous les aisselles et autour de vos omoplates.

Pourquoi votre tour de taille et de hanches sont-ils importants ?

Les mesures de votre tour de taille et de votre tour de hanches n’indiquent pas toujours des risques pour la santé. Mais, la prise de ces mensurations peut être un bon indicateur de votre état de santé.

De nombreuses études ont révélé un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 à un tour de taille élevé.

Le ratio taille/hanches (RTH) est la division de votre tour de taille par votre tour de hanches. Ce ratio peut être utilisé par votre médecin pour voir si vous êtes en surpoids.

Exemple : SI vous avez un tour de taille de 82 cm et un tour de hanches de 92 cm : 82/92 = 0,89

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé un ratio taille/hanches supérieur à 0,85 pour la femme et 0,9 chez un homme indique un risque accru de développer certaines maladies comme de l’hypertension ou le diabète de type 2.

Si votre ratio est supérieur à ces recommandations, une alimentation saine et une activité physique pourront améliorer vos mensurations et votre énergie.

Sachez que de nombreuses personnes avec un IMC sain peuvent avoir un excès de graisse autour de la sangle abdominale et augmenter leur risque de problèmes de santé.

Plusieurs études scientifiques suggèrent que ce ratio taille/hanches serait plus précis que l’IMC pour déterminer les risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré.

Tableau de suivi de vos résultats

Ce tableau de suivi vous aidera à évaluer vos progrès. Vous pouvez l’imprimer ou tout simplement le reproduire sur une feuille. 

C’est également une source de motivation supplémentaire de constater une diminution de vos mensurations.

Ne vous fixez pas d’objectif trop ambitieux. Les objectifs de résultats comme « je veux atteindre 65 kg » peuvent diminuer votre motivation.

Fixez-vous plutôt des actions à faire chaque semaine pour atteindre votre objectif de perte de poids comme : 

  • Je ferais du sport 3 fois par semaine
  • Je ne mange plus de biscuits ou des sucreries
  • Je mange une portion de légumes à chaque repas
  • Je mange un petit déjeuner sain et protéiné

Définir des actions réalisables au quotidien vous aideront à garder la motivation et atteindre votre objectif.

Quels facteurs affectent vos mensurations ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des mensurations différentes selon les individus.

La structure osseuse : Votre structure osseuse détermine en partie vos mensurations. La largeur de votre bassin ne peut pas être modifiée ni même la largeur de votre buste. En revanche, l’excès de graisse viscérale et sous-cutanée peut être déstocké.

La génétique : Vos gênes expliquent comment votre corps stocke les graisses. Certaines personnes peuvent avoir de la graisse corporelle au niveau des cuisses ou des hanches tandis que d’autres peuvent en avoir davantage dans les bras ou autour du ventre.

Le sexe : Les femmes ont tendance à accumuler de la graisse sous-cutanée au niveau des cuisses et des hanches. Contrairement aux hommes qui accumulent de la graisse viscérale au niveau de l’abdomen. Sachez que la graisse viscérale est nettement plus nocive que la graisse sous-cutanée pour votre santé.

Le stress : Le stress libère une hormone appelée le cortisol. Cette hormone favorise l’accumulation de graisse et la prise de poids. Si vous êtes au régime, détendez-vous un maximum, pratiquez des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation. 

La ménopause : La ménopause peut également expliquer une modification du stockage des graisses.

À retenir 

Rester motivé est très important pour perdre du poids à long terme.

Prendre vos mensurations peut vous aider à entretenir cette motivation. N’oubliez pas de fêter les petites victoires au cours de votre régime.

Le rapport taille/hanches est un bon indice de surpoids, il peut déterminer votre risque de certaines maladies comme le diabète de type 2.

Le plus important est de comprendre comment ses mensurations comme le tour de taille peuvent vous aider à améliorer votre santé globale.

Les mensurations à suivre pour perdre du poids sont la taille, la poitrine, le buste, les cuisses, les hanches et les bras.

Détendez-vous, adoptez une alimentation saine, pratiquez une activité physique régulière et vous atteindrez votre objectif.

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