Extrait de pépins de pamplemousse : Bienfaits, posologie, dangers

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est riche en antioxydants et offre de nombreux avantages pour votre santé.

Pourtant lorsque vous mangez un pamplemousse, que faites-vous des pépins ?

L’EPP se trouve le plus souvent sous forme liquide, même s’il existe également des comprimés.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’EPP, les bienfaits, le dosage, les dangers et comment le choisir.

1 Qu’est-ce que l’extrait de pépins de pamplemousse?

L’EPP est fabriqué à partir de la pulpe et des pépins du pamplemousse. C’est en fait un concentré d’antioxydants et de nutriments du pamplemousse.

L’EPP est utilisée en médecine douce pour soigner la majorité des infections et les troubles intestinaux. Les praticiens affirment que l’EPP possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

C’est Jacob Harich, un scientifique serbe qui a découvert les propriétés de l’extrait du pépin de pamplemousse. Il avait remarqué que son compost riche en pépins de pamplemousse n’était pas envahi par les bactéries.

2 Les bienfaits et vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse

1. Riche en antioxydants

Les pépins de pamplemousse sont riches en flavonoïdes et ces derniers sont responsables des nombreux bienfaits pour votre santé. Ils contiennent également de la vitamine C et de la vitamine E.

Ces antioxydants puissants peuvent lutter contre les radicaux libres qui sont liés à de nombreuses maladies comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

Des études scientifiques sur l’extrait de pépins de pamplemousse ont démontré que ces antioxydants avaient des effets protecteurs dans votre organisme.

Les principes actifs de l’EPP permettent de lutter contre les bactéries, les champignons et les virus, augmenter l’activité oxydante de l’organisme et réduire l’inflammation.

2. Un puissant antimicrobien

L’extrait de pépins de pamplemousse pourrait lutter contre des dizaines de bactéries et de virus en raison de ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Des études menées en laboratoire ont même démontré une efficacité comparable à certains médicaments prescrits couramment.

L’EPP peut être utilisé contre les infections respiratoires :

  • le nez bouché
  • les maux de gorge 
  • le rhume
  • la toux
  • la fatigue hivernale

L’EPP peut être utilisé contre les problèmes de peau :

  • l’acné
  • le bouton de fièvre
  • les champignons des ongles
  • la démangeaison
  • la piqûre d’insecte
  • la mycose vulvaire

L’extrait de pépins de pamplemousse est également utilisé par de nombreuses entreprises pour remplacer certains produits chimiques dans les lessives, les désinfectants ou les produits pour piscine. 

3. Santé bucco-dentaire

En raison de ses propriétés antimicrobiennes l’EPP peut-être utilisé en bain de bouche. Il élimine les germes et protège votre santé bucco-dentaire.

Une étude scientifique a démontré qu’un bain de bouche à l’extrait de pépins de pamplemousse réduit l’accumulation de plaque de presque 50%, les saignements et l’inflammation des gencives de 78% et la mauvaise haleine de 35%.

L’EPP peut être utilisé contre les problèmes bucco-dentaires :

  • Plaques dentaires
  • Mauvaise haleine
  • gencives sensibles
  • aphtes

4. Perte de poids

Une étude scientifique animale suggère que l’extrait de pépins de pamplemousse améliore la perte de poids chez les rats et diminue le risque de maladie cardiaque et de diabète. 

La naringénine, un puissant flavonoïde responsable de l’amertume du pamplemousse, pourrait améliorer la combustion des graisses et faciliter la perte de poids.

Ces résultats ont été prouvés uniquement sur des animaux et n’ont pas encore démontré leur efficacité chez l’homme.

Une alimentation saine et une activité physique adaptée sont les meilleurs moyens de maintenir votre poids sur le long terme.

5. Maladies cardiovasculaires et diabète

L’obésité, le diabète, un taux élevé de triglycérides ou de « mauvais » cholestérol sont les principaux facteurs de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Des études animales ont démontré que l’extrait de pépins de pamplemousse pourrait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Chez les rats, L’EPP a augmenté la sensibilité à l’insuline, diminué le mauvais cholestérol et les triglycérides. La richesse en flavonoïdes dans les pépins de pamplemousse serait à l’origine de ses effets potentiels contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Les études futures permettront de déterminer si l’EPP a des effets comparables sur l’homme.

6. Estomac

Dans une étude scientifique, l’extrait de pépins de pamplemousse a protégé les rats contre les ulcères de l’estomac en raison d’une consommation excessive d’alcool ou du stress chronique.

Les ulcères de l’estomac ont été divisés par deux grâce à une supplémentation en EPP.

Une autre étude suggère que l’EPP pourrait éliminer la bactérie Helicobacter pylori, qui serait l’une des principales causes d’ulcères de l’estomac.

7. Candida

La candidose est une infection qui peut toucher les hommes et les femmes à différents endroits du corps. Elle peut toucher la bouche, le nez, les ongles ou le microbiote.

L’extrait de pépins de pamplemousse pourrait éliminer certaines bactéries intestinales comme le Candida,  le Geotrichum et  l’E. coli. Une supplémentation pendant 4 semaines d’EPP a permis de diminuer les symptômes de la constipation et les ballonnements chez les participants.

Dans des essais en laboratoire, l’extrait de pépins de pamplemousse a stoppé la croissance de différentes souches de candida prélevées sur des personnes atteintes par ces bactéries.

3 Les dangers de l’extrait de pépins de pamplemousse

Il semblerait que l’EPP ne présente aucun danger potentiel et est considéré comme sûr. Une étude clinique n’a trouvé aucun effet secondaire significatif sur les patients.

Un EPP d’origine exclusivement naturelle ne présente aucune contre-indication. Cependant, il n’existe pas de preuves scientifiques pour affirmer que l’extrait de pépins de pamplemousse est sans danger pour les bébés, les enfants et en cas de grossesse. 

Certains laboratoires recommandent son utilisation à partir de l’âge de 3 ans.

interactions médicamenteuses

L’EPP pourrait avoir des interactions médicamenteuses avec d’autres médicaments. Cependant, les suppléments d’extraits de pépins de pamplemousse n’ont pas encore été suffisamment étudiés pour démontrer d’éventuels effets secondaires.

Le jus de pamplemousse peut entraîner un possible surdosage en inhibant certaines enzymes impliquées dans l’assimilation de certains médicaments. Mais ce n’est peut-être pas le cas de l’EPP.

Ingrédients chimiques

Comme chaque complément alimentaire ou supplément, vous devez prêter attention à la liste des ingrédients.

Certains composés d’origine chimique ajoutés dans l’extrait de pépins de pamplemousse pourraient remettre en question son origine naturelle et augmenter le risque d’effets secondaires.

4 Quel extrait de pépins de pamplemousse choisir et comment l’utiliser

L’extrait de pépins de pamplemousse est disponible sous forme liquide ou en comprimés

Nous vous conseillons de choisir la forme liquide, car elle évite certains ingrédients comme le sirop de maïs ou la maltodextrine.

Le meilleur extrait de pépins de pamplemousse contient le minimum d’ingrédients, de l’extrait de pépins de pamplemousse et de la glycérine végétale, c’est tout !

Choisissez un extrait de pépins de pamplemousse bio pour votre santé.

5 Posologie de l’extrait de pépins de pamplemousse

Le dosage de l’EPP varie en fonction des marques et de sa concentration

Les doses généralement recommandées par les laboratoires sont :

  • Adulte : 15 à 30 gouttes, trois fois par jour.
  • Enfant : 10 gouttes, deux fois par jour.
  • Femme enceinte ou allaitante : 10 gouttes, trois fois par jour.

6 Avis d’utilisateurs de l’extrait de pépins de pamplemousse

Les avis ci-dessous ne représentent pas de conseils médicaux, ils reflètent juste l’expérience de certains utilisateurs qui ont utilisé l’EPP pour soigner différents maux.

Système immunitaire

Certains utilisateurs l’utilisent en prévention de la période hivernale contre la fatigue et les maladies.

« Produit efficace pour faire face aux petits tracas de l’hiver »

« Super pour renforcer les défenses immunitaires »

Troubles digestifs 

Certaines personnes l’utilisent contre les maux de ventre, la diarrhée et autre trouble de l’estomac.

« Parfait, très efficace pour les intestins »

Problèmes de peaux

L’EPP peut être utilisé contre les problèmes de peau en raison de ces propriétés antimicrobiennes. Certains utilisateurs ont noté des effets bénéfiques.

« Résultats spectaculaires sur les verrues »

« Efficace contre la poussée des boutons de fièvre »

Cheveux

Certaines personnes utilisent l’EPP pour la santé des cheveux.

« Efficace contre les pellicules, mettre quelques gouttes dans le shampoing »

« je n’ai plus de démangeaisons du cuir chevelu »

Mal de gorge et nez bouché 

Certains utilisateurs le recommandent en cas de mal de gorge ou de rhume.

« Produit génial pour les débuts d’inflammation de la gorge et nez bouché »

À retenir

L’extrait de pépins de pamplemousse offre une multitude de bienfaits pour votre santé en raison de ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes.

D’après les études scientifiques, l’EPP aurait une efficacité contre les bactéries, les champignons et les virus.

Les avis des utilisateurs confirment des effets bénéfiques contre différents problèmes courants comme le rhume, les maux de gorge, les boutons de fièvre ou les aphtes.

Beaucoup de personnes l’utilisent en cure pour renforcer leur immunité juste avant l’hiver.

Choisissez toujours un extrait de pépins de pamplemousse biologique avec le minimum d’ingrédients. Lisez attentivement l’étiquette.

L’EPP ne présente aucun danger et est considéré comme sûr. Mais il peut interagir avec certains principes actifs. Consultez votre médecin si vous prenez d’autres médicaments.

Ebook gratuit

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas sur VOUS ?

Partager :