Fenugrec : bienfaits, propriétés, dangers

Le fenugrec est utilisé comme remède naturel depuis des milliers d’années. Il est originaire d’Afrique du Nord et est devenu populaire en Inde et en Chine.

Il existe de nombreuses recherches scientifiques sur les nombreux bienfaits du fenugrec sur l’organisme humain.

La médecine chinoise et ayurvédique utilisaient le fenugrec pour améliorer la digestion, apaiser les irritations cutanées et promouvoir une meilleure santé.

Si vous souhaitez commencer une cure de fenugrec, voici tout ce que vous devez savoir sur cette plante comme ses bienfaits, ses propriétés et ses dangers.

1 Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante de la même famille des fabacées, la même famille que le soja. 

Il est utilisé en médecine douce par les Égyptiens et les Chinois depuis des milliers d’années pour traiter différentes maladies.

L’Inde est aujourd’hui le premier producteur mondial de fenugrec avec près de 80% de la production.

Aujourd’hui le fenugrec est utilisé comme épice dans plusieurs plats indiens, mais aussi comme substitut à la médecine traditionnelle.

Il est possible de le consommer sous forme de gélules, de poudre ou de graines en fonction de vos préférences.

Le fenugrec aide à stabiliser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Mais il dispose de nombreux autres bienfaits pour votre organisme que nous allons détailler dans les parties suivantes.

2 Apports nutritionnels

100 grammes de Fenugrec contiennent 315 calories et contiennent les nutriments suivants :

  • Protéines : 27 grammes
  • Glucides : 54 grammes
  • Lipides : 9 grammes
  • Fibres : 27 grammes

Vitamines et minéraux :

  • Fer : 34 milligrammes
  • Magnésium : 190 milligrammes
  • Calcium : 175 milligrammes
  • Vitamine A : 3 microgrammes
  • Vitamine B1 : 0,3 milligramme
  • Vitamine B6 : 0,6 milligramme
  • Vitamine C : 3 milligrammes
  • Vitamine B9 : 57 microgrammes

Le fenugrec a un profil nutritionnel très intéressant, il contient de nombreuses vitamines et minéraux ainsi que des saponines et des flavonoïdes.

3 Aide à stabiliser la glycémie

Le fenugrec a été largement étudié pour ses effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète.

En fait, il agit sur plusieurs mécanismes pour contrôler la glycémie comme :

  • Le ralentissement de la digestion
  • L’amélioration de la sensibilité à l’insuline
  • Réduction de l’absorption du glucose

Une étude a démontré que la prise de fenugrec, 2 fois par jour, chez des personnes atteintes de diabète de type 2 favorise une glycémie plus stable et une réduction du mauvais cholestérol.

Un essai randomisé mené sur près de 150 personnes a montré que la consommation quotidienne de 10 grammes de poudre de fenugrec réduisait le passage du prédiabète au diabète de type 2 sur une période de trois ans.

4 Aide à réguler l’appétit

Le fenugrec contient des saponines qui permettent d’accroître votre appétit. Il ne fait pas grossir en lui même, ce sont ces principes actifs qui vont augmenter naturellement votre apport calorique et engendrer une prise de poids.

La Commission E, l’organisme de réglementation des plantes et herbes en Allemagne approuve le fenugrec pour traiter la perte d’appétit.

Cette plante s’adapte très bien à chaque organisme et les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent également en bénéficier en raison de la présence de fibres alimentaires qui ont un effet coupe-faim.

Une étude menée sur 18 personnes obèses a démontré que celles qui ont consommé 8g de fibres de fenugrec ont connu une augmentation de la satiété et une réduction de l’apport calorique au  déjeuner.

Le fenugrec est donc très intéressant pour les personnes qui souhaitent réguler leur appétit.

5 Augmente les niveaux de testostérone

Le fenugrec est utilisé en musculation pour augmenter les niveaux de testostérone et faciliter la prise de masse musculaire.

Une étude de 2 mois menée sur des hommes pratiquant la musculation 4 fois par semaine ont reçu 500mg de fenugrec par jour. À la fin de l’étude, le groupe qui a consommé quotidiennement du fenugrec a montré une augmentation de la testostérone et une baisse de la graisse corporelle comparé au groupe témoin.

Le fenugrec permet également d’améliorer la libido et la fertilité. Une étude de 2017, 50 hommes volontaires ont pris un extrait de graines de fenugrec pendant 12 semaines. Environ 85 pour cent des participants avaient une augmentation du nombre de spermatozoïdes.

6 Stimule la production du lait maternel

Certaines femmes peuvent avoir du mal à produire suffisamment de lait pour leur bébé. Le lait maternel est la meilleure source d’alimentation possible pour les nourrissons et certaines femmes peuvent vouloir des alternatives plus naturelles pour stimuler la production de lait.

Une étude a démontré que les mères qui ont reçu un supplément de fenugrec sont passées d’une dose de lait maternel de 34 ml à 73 ml en moyenne, soit plus du double.

À l’heure actuelle, la majorité des femmes qui rencontrent ce problème utilisent des médicaments uniquement sur ordonnance. Le fenugrec représente une excellente alternative, plus sûre et plus naturelle.

Le fenugrec peut également être utilisé après l’accouchement pour aider les femmes à se rétablir plus rapidement.

7 Favorise la santé des cheveux

Le fenugrec est riche en fer en protéines qui stimulent naturellement la croissance des cheveux. 

Une étude menée sur 50 personnes a mis en évidence les bienfaits  d’une prise quotidienne de 300 mg d’extrait de graines de fenugrec pendant 6 mois.

Plus de 8 personnes sur 10 qui ont reconnu des améliorations significatives sur la croissance et des cheveux par rapport à ceux qui ont reçu un placebo.

Le fenugrec est utilisé depuis des centaines d’années pour traiter les problèmes de peau comme une peau sèche ou irritée. Le fenugrec a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et cicatrisantes qui pourraient être bénéfiques contre les pellicules.

8 Diminue le cholestérol

Il existe encore peu d’études pour démontrer l’efficacité du fenugrec pour abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides. 

Cependant, les premières études suggèrent un effet positif sur le « mauvais » et le « bon » cholestérol. 

Les niveaux du « mauvais » cholestérol ont diminué de 10 à 16 % selon les études. Le « bon » cholestérol a augmenté jusqu’à 11% dans une étude.

Les chercheurs indiquent que les saponines contenues dans les graines de fenugrec ralentiraient l’absorption du cholestérol dans les intestins et qu’il augmenterait la quantité de récepteurs LDL dans le foie.

9 Diminue la douleur des menstruations

Dans une étude scientifique menée sur 100 femmes, les chercheurs ont analysé les douleurs de chaque femme pendant les menstruations. Les femmes avaient le même niveau de douleur avant de commencer le test. 

À la fin de l’étude, celles qui prenaient des graines de fenugrec avaient beaucoup moins de douleur.

Les saponines des graines de fenugrec pourraient également améliorer les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). 

Une étude menée sur des femmes atteintes de SOPK suggère que celles qui ont reçu un supplément de fenugrec présentaient une augmentation de l’hormone lutéinisante. Cette hormone est sécrétée par l’hypophyse et provoque l’ovulation chez la femme.

10 Comment utiliser le fenugrec ?

Le fenugrec est utilisé à la fois comme herbe et épice dans la cuisine indienne, nord-africaine et orientale.

Mais en raison de ses vertus pour le corps humain, il est possible de le consommer sous forme de poudre, de gélules ou d’infusion.

  • Gélule:  500 à 600 mg, trois fois par jour.
  • Infusion :  deux à trois tasses par jour. Vous pouvez préparer une infusion froide ou chaude.
  • Poudre: 5 à 30 grammes de poudre de graines, trois fois par jour. 

La posologie dépend de plusieurs facteurs, comme votre poids, votre âge et votre état de santé. 

Il est préférable de consommer les suppléments de fenugrec juste avant ou pendant le repas. En effet, le fenugrec aide à stabiliser la glycémie. Maintenir une glycémie plus basse avec moins de fluctuations pendant la journée est bénéfique à votre santé globale.

11 Effets secondaires

Le fenugrec ne présente pas de danger particulier et est sûr pour les personnes en bonne santé.

Cependant, les femmes doivent éviter d’utiliser le fenugrec pendant la grossesse, car il contient des composés qui peuvent stimuler les contractions.

Les personnes diabétiques devraient également demander l’avis de leur médecin avant de consommer un supplément de fenugrec. Sa capacité à abaisser la glycémie pourrait entrer en interaction avec des médicaments contre le diabète. 

De légers effets secondaires passagers ont été rapportés de la part de certains utilisateurs comme de la diarrhée ou autres troubles digestifs.

À retenir

Le fenugrec est utilisé en médecine douce depuis des milliers d’années. Il est originaire d’Afrique du Nord et est très populaire en Asie.

En fonction des bienfaits recherchés, il est possible de le consommer sous forme de gélules, de poudre ou de graines.

Le fenugrec offre un apport nutritionnel très intéressant, il est riche en vitamines, minéraux et renferme aussi des saponines et des flavonoïdes.

En raison de sa richesse en saponines, le fenugrec permet de réguler votre appétit.

Le fenugrec est fréquemment utilisé en musculation pour accroître les niveaux de testostérones et augmenter la prise de masse musculaire.

Ses propriétés anti-inflammatoires et ses apports en fer favorisent naturellement la santé de vos cheveux. 

Certaines études scientifiques démontrent les effets bénéfiques du fenugrec sur le « mauvais » et le « bon » cholestérol

Le fenugrec a de nombreux bienfaits et traite un large éventail de problèmes de santé. De plus, il est très facile à ajouter à votre quotidien.

Partager :