Huile de foie de morue : Bienfaits, posologie, dangers | SUPERNUTRITION

Huile de foie de morue : Bienfaits, posologie, dangers

Autrefois, les enfants devaient subir le supplice d’une cuillère d’huile de foie de morue chaque matin.

Beaucoup de personnes ne jurent que par l’huile de foie de morue en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé.

Elle contient des éléments essentiels à la santé de votre cerveau et de votre coeur.

L’huile de foie de morue contient aussi de la vitamine A et D, et vous offre un profil nutritionnel impressionnant.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’huile de foie de morue : les propriétés, les bienfaits, la posologie, les contre-indications et les dangers.

1 Qu’est-ce que l’huile de foie de morue ?

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est extraite des foies de morue. C’est un complément naturel riche en vitamines A et D.

Elle se distingue de l’huile de poisson ordinaire, qui est obtenue à partir des tissus des poissons gras.

Étant issue du foie, l’huile de foie de morue contient d’importantes quantités de vitamines A et D, contrairement à l’huile de poisson ordinaire.

Historiquement, elle a été utilisée pour lutter contre le rachitisme au 19e siècle, une maladie causée par une carence en vitamine D et en calcium.

2 Combat l’inflammation

L’inflammation chronique serait un facteur de risque à l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

L’huile de foie de morue contient des acides gras oméga-3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires. L’huile de foie de morue réduit les niveaux de TNF-alpha , dans le sang, un composé qui favorise l’inflammation de l’organisme.

La vitamine A et D sont également des antioxydants pour votre organisme. Ils ont la capacité de réduire l’inflammation en éliminant les radicaux libres.

Des chercheurs ont observé que 80% des patients atteints par la Covid-19 présentaient une carence en vitamine D. La mortalité est aussi plus élevée chez les patients qui ont de faibles niveaux de vitamine D.

3 Améliore les performances cognitives

L’inflammation chronique serait un facteur de risque à l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

L’huile de foie de morue contient des acides gras oméga-3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires. L’huile de foie de morue réduit les niveaux de TNF-alpha, dans le sang, un composé qui privilégie l’inflammation de l’organisme.

La vitamine A et D sont par ailleurs des antioxydants pour votre organisme. Ils ont la capacité de réduire l’inflammation en éliminant les radicaux libres.

Des chercheurs ont observé que 80% des patients atteints par la Covid-19 présentaient une carence en vitamine D. La mortalité est également plus élevée chez les patients qui ont de faibles niveaux de vitamine D.

4 Diminue les douleurs articulaires (polyarthrite rhumatoïde)

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui se caractérise par l’inflammation des articulations.

Des études scientifiques démontrent que l’huile de foie de morue peut réduire la douleur et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

Une étude menée auprès de 43 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, l’huile de foie de morue a diminué les raideurs articulaires et les douleurs.

Une autre étude réalisée sur 30 personnes, l’huile de foie de morue a permis de réduire les doses de médicaments contre l’arthrite et une nette diminution des effets secondaires.

5 Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

De nombreuses études prouvent que les personnes qui mangent régulièrement des poissons gras sont moins touchées par les maladies cardiovasculaires.

Les acides gras présents dans ces poissons ont de nombreux bienfaits pour votre cœur. Ils permettent de réduire la pression artérielle, notamment chez les personnes souffrant d’hypertension.

Ils augmentent le « bon » cholestérol HDL et réduisent les taux de triglycérides sanguins.

L’huile de foie de morue contribue à réduire plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, grâce à ses composants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

6 Améliore la santé oculaire

Le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont les principales causes de la perte de vision. Ces maladies surviennent en général après 50 ans.

L’huile de foie de morue a démontré une capacité à diminuer la pression oculaire chez le lapin, un facteur de risque majeur du glaucome.

La vitamine A est un antioxydant puissant qui peut ralentir la progression du glaucome et de la DMLA.

Une étude menée sur plus de 3500 personnes a conclu que celles qui consommaient le plus de vitamine A présentaient un risque plus faible de glaucome.

D’une manière générale, la vitamine A de l’huile de foie de morue est excellente pour préserver votre vision.

7 Améliore la santé des os

La perte de masse osseuse est un problème récurrent chez les personnes âgées et en particulier chez les femmes ménopausées.

Une étude scientifique menée auprès de 3000 femmes ménopausées révèle que la consommation d’huile de foie de morue diminue la perte osseuse. 

L’huile de foie de morue est également efficace pour éviter les risques de fractures chez les personnes âgées.

Une supplémentation en vitamine D est très importante pour les personnes qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil ou dans les régions à faible ensoleillement.

La vitamine D contenue dans l’huile de foie de morue aide à maintenir des os solides.

8 Soutient la santé de la peau 

La vitamine A est un nutriment essentiel qui soutient la santé de votre peau. Elle est ajoutée à de nombreux cosmétiques comme les crèmes solaires et les crèmes anti-âge.

La vitamine A peut aider à diminuer l’acné et les rides du visage appliqué localement ou en gélules.

Une étude a révélé que l’huile de foie de morue sur une plaie accélère la guérison chez la souris. Les chercheurs pensent que la vitamine A joue le rôle le plus important.

En raison de sa richesse en vitamine A, l’huile de foie de morue a des avantages pour votre peau.

9 Aide à guérir les ulcères de l’estomac

Les ulcères sont de petites plaies dans la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin. Ils engendrent des douleurs abdominales similaires à une crampe.

Une étude menée sur des animaux suggère que l’huile de foie de morue aide à guérir les ulcères de l’estomac et de l’intestin.

Une autre étude a démontré que l’huile de foie de morue réduisait l’inflammation intestinale et l’ulcération des intestins.

Ces recherches prometteuses ont été réalisées sur des animaux, d’autres études sur l’homme permettront sans doute de mettre en lumière les bienfaits de l’huile de foie de morue sur le système digestif.

10 Les dangers de l’huile de foie de morue

L’huile de foie de morue ne présente pas de contre-indications et est considérée comme sûre.

Elle peut provoquer de rares effets secondaires comme : 

  • des brûlures d’estomac
  • des selles molles 
  • des nausées
  • une mauvaise haleine

Les enfants peuvent consommer de l’huile de foie de morue en respectant les doses quotidiennes. 

La supplémentation en huile de foie de morue pendant la grossesse fait débat. Un risque de malformations congénitales dû à la prise importante de vitamine A synthétique laisse penser que l’huile de foie de morue peut avoir les mêmes effets sur le bébé.

Au contraire, une étude scientifique a démontré que les enfants nés de mères qui avaient prise de l’huile de foie de morue pendant la grossesse ont obtenu des scores d’intelligence supérieurs à l’âge de 4 ans.

Si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin et choisissez une huile de foie de morue 100% naturelle.

À retenir

L’huile de foie de morue est extraite à partir du foie du poisson. Elle a une valeur nutritionnelle très intéressante.

L’huile de foie de morue se différencie de l’huile de poisson en raison de sa teneur élevée en vitamine A et en vitamine D.

L’huile de foie de morue offre également d’autres bienfaits sur votre organisme comme une réduction de l’inflammation, une diminution des douleurs articulaires, une amélioration des fonctions cognitives, protège votre cœur et prévient les maladies cardiovasculaires.

La qualité est très importante si vous souhaitez vous supplémenter en huile de foie de morue. Lisez attentivement les étiquettes pour éviter les ingrédients non essentiels.

Si vous ne mangez pas deux à trois portions de poisson gras par semaine, un supplément d’huile de foie de morue sera certainement bénéfique à votre santé.

Partager :