La motivation pour perdre du poids

Une étude de 2007 montre que 50% des personnes qui suivent un régime arrêtent après avoir perdu seulement 10 % de leur excès de poids. Alors, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Si les premiers résultats sont présents pourquoi tant de personnes abandonnent et retournent à leurs habitudes alimentaires ?

La majorité des personnes suivent des régimes draconiens avec des exercices physiques au-dessus de leur capacité. Le marketing autour de la perte de poids veut toujours nous faire perdre davantage de poids en un minimum de temps avec un minimum d’efforts. Vous allez commencer votre perte de poids et vous tomber sur 2 publicités sur Instagram, «  Perdez 5 kilos en 1 semaine ! » et « perdez 2 kilos par mois durablement » laquelle est la plus attirante ? La première évidemment ! Et pourtant ce n’est sûrement pas celle qui vous permettra d’atteindre votre poids idéal.
La frustration de se priver de certains aliments pèse psychologiquement au bout quelques semaines. Car pour faire perdre du poids rapidement ces régimes draconiens jouent soit sur la privation soit sur le nombre de calories. Vous êtes frustré ou affamé ! La personne perd en motivation, arrête sa perte de poids et reprend ses habitudes alimentaires.

La perte de poids est un processus long qui nécessite de la patience et de la motivation afin de ne pas rester dans l’éternel cycle des régimes extrêmes et des rechutes de poids. Cet effet yo-yo est très fréquent et fini par décourager les personnes en perte de poids. Quelle que soit votre raison profonde pour maigrir, la perte de motivation est la principale cause d’abandon. La motivation est souvent éphémère alors que la perte de poids nécessite de se prendre en main sur le long terme. Il n’existe pas de remède magique pour s’affiner de 20 kg en une semaine.

« Perdre du poids va prendre du temps », lisez cette phrase plusieurs fois, avant de vous fixer des objectifs alimentaires et physiques trop durs à respecter sur le long terme.

Vous devez modifier durablement votre alimentation et votre activité physique pour atteindre votre poids idéal. Adopter des petites habitudes saines au jour le jour que vous serez sûr de pouvoir respecter. C’est le cumul de ses petites habitudes qui entraîneront des résultats extraordinaires sur votre perte de poids.

Beaucoup de gens en surpoids attendent une étincelle de motivation pour se lancer. N’attendez plus ! La motivation suivra une fois votre plan d’action établi et les premiers résultats obtenus. Vous allez rentrer dans un cercle vertueux ou chaque petite habitude engendre des résultats et vous rapproche un peu plus de votre poids idéal.

Perdre du poids est beaucoup plus difficile que d’en prendre. Vous devrez forcément remettre en cause votre routine alimentaire et éliminer certains aliments. Si vous avez pris du poids, il y a obligatoirement (hormis une éventuelle maladie) de mauvaises habitudes alimentaires.
Cette aventure vous demandera des efforts physiques, des sacrifices, un mental à toute épreuve, mais vous passerez certainement par des moments de doutes, de remise en question, de fatigue mentale, qu’importe ! Chaque jour qui passe vous rapproche un peu plus de votre corps idéal et de votre nouvelle vie.

 

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