Lactobacillus acidophilus : bienfaits et effets secondaires possibles

Le lactobacillus acidophilus est certainement la souche la plus connue au monde. Cette bactérie bénéfique est naturellement présente dans votre système digestif.

Contrairement à certaines bactéries pathogènes qui peuvent provoquer des maladies, le lactobacillus acidophilus est bénéfique pour votre santé. 

Il est fréquemment consommé pour améliorer la santé intestinale, stimuler les défenses naturelles ou réduire le cholestérol.

Le lactobacillus acidophilus est présent dans le yaourt, la choucroute, le miso et le kéfir, mais vous pouvez le trouver également sous forme de compléments alimentaires.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le lactobacillus acidophilus notamment ses bienfaits et les effets secondaires possibles.

1 Définition : lactobacillus acidophilus 

Le lactobacillus acidophilus est une bactérie saine naturellement présente dans votre organisme comme les intestins et le vagin.

Les études scientifiques ont démontré des effets bénéfiques sur la santé des personnes qui consomment ce type de bactéries appelées « probiotiques ». L’avantage le plus connu est certainement l’amélioration de la digestion et de la santé intestinale.

L’une de ces fonctions est de décomposer les glucides notamment les sucres comme le lactose et de produire de l’acide lactique. Le lactobacillus acidophilus est fréquemment ajouté dans les yaourts et donne ce goût acidulé.

Le lactobacillus acidophilus aide à décomposer la nourriture dans votre organisme, à produire des nutriments essentiels comme la vitamine K et facilite leur absorption.

Voici les différents bienfaits de cette bactérie sur votre organisme démontré par des études scientifiques.

2 Santé intestinale

Vos intestins contiennent des milliards de bactéries dont la majorité favorise une bonne digestion. Le lactobacillus acidophilus produit de l’acide lactique et empêche la prolifération des bactéries nocives.

Les probiotiques comme le lactobacillus acidophilus ont la capacité de rétablir l’équilibre naturel du microbiote. Un déséquilibre apparaît lorsqu’il y a trop de mauvaises bactéries et trop peu de bonnes bactéries.

Il a été démontré que ce probiotique stimule la croissance d’autres bactéries saines, telles que les bifidobacteriums. Il pourrait également augmenter les niveaux d’acides acétique, butyrique et propionique qui jouent un rôle important pour maintenir un système digestif sain.

3 Syndrome du côlon irritable (SCI)

Le syndrome du côlon irritable ou syndrome de l’intestin irritable est un ensemble de troubles intestinaux comme des crampes abdominales, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des ballonnements ou de la constipation.

Les scientifiques ne savent pas exactement comment le syndrome du côlon irritable se développe, mais l’alimentation et le stress aggraveraient les symptômes.

Plusieurs études suggèrent que le lactobacillus acidophilus permet de réduire la douleur et l’inconfort chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. D’autres souches de probiotiques sont également efficaces pour diminuer les symptômes de cette pathologie.

Superbiotiques Intestinaux

SYNERGIE DE 10 SOUCHES MICROBIOTIQUES

 ✅ Rééquilibre le microbiote intestinal
 ✅ Idéal contre les ballonnements
 ✅ Améliore le transit intestinal
 ✅ Lutte contre les maux de ventre
 ✅ Souches cultivées en France

4 Réduire le cholestérol

Les probiotiques peuvent aider à maintenir votre système cardiovasculaire en bonne santé en abaissant le «mauvais» cholestérol LDL.

Le cholestérol LDL est appelé «mauvais cholestérol» parce qu’il transporte le cholestérol dans vos artères et peut engendrer plusieurs maladies cardiovasculaires. Au contraire le « bon » cholestérol HDL transporte le cholestérol vers le foie pour être éliminé de votre organisme. 

Un rapprochement de 5 études a démontré que la consommation d’un yaourt contenant des probiotiques pendant 2 à 8 semaines réduisait le cholestérol total de 4% et le cholestérol LDL de 5%.

Les compléments alimentaires à base de probiotiques assurent une meilleure viabilité des bactéries et contiennent des quantités plus importantes pour augmenter l’efficacité.

5 Perte de poids

L’obésité est de plus en plus associée à une altération du microbiote intestinal. Des études suggèrent que les personnes obèses ont des bactéries intestinales nettement moins diversifiées que les autres individus.

Les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids de plusieurs façons. Certaines souches de probiotiques empêchent l’absorption des graisses dans les intestins et vous aide à vous sentir plus rassasié.

Les effets du lactobacillus acidophilus sur la perte de poids ne sont pas évidents. Cependant, le lactobacillus gasseri semble être la souche la plus efficace pour favoriser la perte de poids.

6 Flore intime

Les problèmes vaginaux comme les mycoses et la vaginose bactérienne sont très fréquents. La flore intime est colonisée par des dizaines d’espèces de bactéries et évolue sans cesse.

La recherche démontre que le lactobacillus acidophilus peut aider à prévenir et traiter la vaginose bactérienne. D’autres études montrent qu’il peut inhiber la croissance du Candida albicans responsable dans la majorité des cas des mycoses vaginales.

La consommation de probiotiques comme le lactobacillus acidophilus permet de stimuler la croissance des bactéries saines et contenir la prolifération des bactéries nocives. En maintenant naturellement le pH du vagin entre 3,5 et 4,5, les mauvaises bactéries sont sous contrôle.

7 Système immunitaire

La science a démontré que les bactéries présentes dans vos intestins influencent votre système immunitaire. Le lactobacillus acidophilus , en particulier, renforce l’immunité et réduit le risque d’infections virales, telles que le rhume ou la grippe

Une étude publiée dans la revue Pediatrics suggère qu’une supplémentation de six mois en lactobacillus acidophilus chez les enfants réduisait la fièvre de 53%, la toux de 41%, l’utilisation d’antibiotiques de 68% et les jours d’absence à l’école de 32%.

Ce probiotique peut également aider à réduire la gravité des réactions allergiques (allergie au pollen…) Certains symptômes tels que l’écoulement nasal et les démangeaisons oculaires peuvent être atténués grâce à la consommation de lactobacillus acidophilus.

8 Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est un trouble digestif engendré par l’incapacité de l’organisme à digérer le lactose, le principal sucre des produits laitiers. Cette intolérance provoque divers symptômes, comme des ballonnements, de la diarrhée et des crampes abdominales.

Les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas suffisamment l’enzyme « lactase », qui est nécessaire pour bien digérer le lactose.

Le lactobacillus acidophilus aide l’organisme à décomposer le lactose et soulager rapidement les symptômes des personnes intolérantes. Une étude scientifique a comparé la prise d’un complément alimentaire à base de lactobacillus acidophilus et un placebo chez des personnes intolérantes au lactose. Les personnes qui prenaient du lactobacillus acidophilus ont connu une réduction significative des symptômes.

9 Diarrhée

Le lactobacillus acidophilus a prouvé ses effets bénéfiques pour lutter contre la diarrhée. Il a été démontré qu’il prévient et réduit la fréquence des épisodes de diarrhée, en particulier chez les enfants.

Ce probiotique est également efficace contre la diarrhée du voyageur. Il peut être judicieux de se supplémenter en lactobacillus acidophilus dans les pays à risque en prévention.

Le Clostridium difficile est une bactérie qui entraîne plusieurs symptômes comme de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales. La recherche suggère que le lactobacillus acidophilus serait efficace pour traiter cette infection avec l’utilisation d’un antibiotique.

10 Dépression

Les recherches récentes suggèrent que la santé du microbiote pourrait avoir un impact sur le cerveau. En fait, les bactéries présentes dans votre tube digestif influencent le fonctionnement de votre cerveau et peuvent avoir des effets sur votre santé mentale.

Certaines souches de probiotiques comme le lactobacillus acidophilus favorise un microbiote  intestinal sain et équilibré. Des études ont montré que la prise de lactobacillus acidophilus peut réduire le risque de dépression et pourrait même traiter les symptômes des personnes en état de dépression.

Les études sont encore peu nombreuses. D’autres études scientifiques sont nécessaires pour comprendre comment ces bactéries saines influencent positivement la santé mentale

11 Effets secondaires possibles

Pour les personnes en bonne santé, la prise de compléments alimentaires à base de lactobacillus acidophilus est considérée comme sûre et sans danger pour la santé.

Certaines personnes peuvent ressentir de légers effets secondaires comme des gaz ou des ballonnements. Ces effets s’estompent généralement en quelques jours le temps que l’organisme s’habitue à cette nouvelle colonisation.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou ayant un problème de santé devrait demander l’avis de leur médecin avant de se supplémenter en lactobacillus acidophilus.

12 Les sources alimentaires de lactobacillus acidophilus

Les ferments lactiques comme le lactobacillus acidophilus sont utilisés dans de nombreux aliments comme le yaourt. Les principales sources alimentaires de lactobacillus acidophilus sont : 

  • le kombucha
  • le kimchi
  • la choucroute
  • le miso 
  • le tempeh
  • le pain au levain
  • les cornichons

Cependant, les processus de fabrication comme la pasteurisation, mais également la conservation ont un impact sur la survie des probiotiques.

Les compléments alimentaires à base de probiotiques ont l’avantage d’apporter à l’organisme des doses beaucoup plus importantes de bactéries saines. En cas de déséquilibre dans le système digestif une alimentation riche en probiotiques peut ne pas suffire pour rétablir l’équilibre.

De plus, les gélules gastro-résistantes permettent aux probiotiques comme lactobacillus acidophilus de survivre au passage de l’estomac et d’offrir tous leurs bienfaits directement dans les intestins.

À retenir

Le lactobacillus acidophilus est l’une des souches les plus étudiées et les plus utilisées pour ses bienfaits sur l’organisme humain.

Il a démontré son efficacité pour maintenir un environnement intestinal sain, réduire le cholestérol, renforcer le système immunitaire ou encore diminuer les symptômes liés à l’intolérance au lactose.

Ce type de bactérie bénéfique se trouve dans différents aliments comme le yaourt, le kéfir, la choucroute ou le kombucha.

La consommation du lactobacillus ne présente pas de danger pour la santé. De légers effets secondaires peuvent se faire ressentir comme des gaz ou des ballonnements.

En cas de déséquilibre important de la flore intestinale, la prise de complément alimentaire est plus efficace.

Superbiotiques Intestinaux

SYNERGIE DE 10 SOUCHES MICROBIOTIQUES

 ✅ Rééquilibre le microbiote intestinal
 ✅ Idéal contre les ballonnements
 ✅ Améliore le transit intestinal
 ✅ Lutte contre les maux de ventre
 ✅ Souches cultivées en France

Partager :