Lactobacillus plantarum : bienfaits, dosage, effets secondaires | SUPERNUTRITION
-10% de réduction sur votre première commande avec le code BLOG  Voir la boutique

Lactobacillus plantarum : bienfaits, dosage, effets secondaires

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, vous pouvez les trouver dans certains aliments fermentés ou  dans des compléments alimentaires.

La science démontre de plus en plus qu’un déséquilibre du microbiote est lié à diverses maladies tandis qu’une flore intestinale saine permet de se maintenir en bonne santé.

Les probiotiques favorisent un meilleur équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, ils sont associés à de multiples bienfaits pour votre santé.

Le lactobacillus plantarum est une bactérie très répandue, on le trouve dans de nombreux végétaux et dans des aliments fermentés comme les cornichons ou la choucroute.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le lactobacillus plantarum notamment les bienfaits, la posologie et les éventuels effets secondaires.

1 Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont de « bonnes » bactéries essentielles à l’organisme. Ce sont des micro-organismes vivants qui offrent de nombreux bienfaits pour la santé lorsqu’ils sont consommés.

Les études scientifiques suggèrent que ces bienfaits résultent de la capacité des probiotiques à rétablir un bon équilibre du microbiote intestinal.

Un microbiote déséquilibré signifie que les mauvaises bactéries sont en trop grand nombre et que les bonnes bactéries n’arrivent plus à les contenir. Diverses causes peuvent être à l’origine de ce déséquilibre comme une maladie, les antibiotiques ou une alimentation pauvre en nutriments et en fibres.

Les personnes peuvent avoir des troubles digestifs, des allergies, de l’obésité et diverses maladies. 

Les probiotiques comme le lactobacillus plantarum se trouvent dans les aliments fermentés tels que le kimchi, la choucroute, les cornichons, les olives ou le levain. Ils peuvent également être consommés sous forme de compléments alimentaires. Ce sont des produits naturels et il existe peu d’effet indésirable pour la grande majorité des gens.

2 Diminue la diarrhée

La diarrhée se caractérise par des selles molles et liquides ou un besoin fréquent d’aller aux toilettes. Une infection bactérienne ou virale, une maladie intestinale, une allergie alimentaire ou un déséquilibre du microbiote peuvent être à l’origine de diarrhée.

Les probiotiques comme les lactobacillus sont très efficaces pour améliorer les symptômes de la diarrhée, notamment la diarrhée du voyageur « turista ».

Le lactobacillus plantarum est particulièrement efficace contre la diarrhée, il régule les cytokines inflammatoires, il rééquilibre le microbiote intestinal et il améliore la barrière intestinale. C’est certainement l’une des souches les plus efficaces contre l’inconfort digestif.

3 Abaisse le cholestérol

Le cholestérol se trouve sous deux formes dans l’organisme. Le « mauvais » cholestérol (LDL), car il peut s’accumuler dans les artères et freiner le passage du sang. Le « bon » cholestérol (HDL), car il est capable de transporter l’excès de cholestérol de vos artères vers votre foie et ainsi l’éliminer.

Plusieurs études ont démontré les effets des probiotiques pour abaisser le cholestérol. Une étude menée sur des rats a observé que le lactobacillus plantarum réduit les niveaux de triglycérides sanguins, le « mauvais » cholestérol LDL et augmentait le « bon » cholestérol HDL.

Une autre étude a démontré que le lactobacillus plantarum réduisait les taux plasmatiques de cholestérol de presque 14% par rapport au groupe placebo après 12 semaines.

4 Améliore les maladies inflammatoires de l’intestin

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) représentent un groupe de troubles intestinaux qui provoquent une inflammation prolongée du système digestif.

Les deux maladies principales sont la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, qui engendrent une inflammation intestinale et provoquent divers symptômes tels que de la diarrhée ou des douleurs abdominales.

Plusieurs études démontrent que le lactobacillus plantarum améliore de manière significative les symptômes de la colite ulcéreuse chez 74 patients après 8 semaines.

5 Favorise la santé du microbiote intestinale

Comme d’autres souches probiotiques, le lactobacillus plantarum aide à la digestion en décomposant les aliments dans votre intestin, permettant à votre organisme d’absorber les vitamines et les minéraux essentiels.

Le lactobacillus plantarum est également bénéfique pour protéger la muqueuse intestinale. En fait, il est capable de sécréter des substances antimicrobiennes qui empêchent la croissance de bactéries pathogènes dans votre système digestif.

On pense également que le lactobacillus plantarum peut être particulièrement puissant pour réduire l’inflammation et protéger contre les problèmes de santé liés à l’inflammation

6 Augmente l’absorption du fer

Le fer est un nutriment qui joue un rôle essentiel pour transporter l’oxygène. Il se lie à l’hémoglobine et l’aide à transporter les globules rouges de vos poumons dans l’ensemble de votre organisme.

Le fer se trouve naturellement dans l’alimentation, il en existe deux types : le fer hémique et le fer non hémique. Le fer hémique se trouve dans les protéines animales comme le poisson, le boeuf ou le poulet. Il à l’avantage d’avoir une meilleure absorption par l’organisme. 

D’après certaines études scientifiques, le lactobacillus plantarum aurait la capacité d’augmenter l’absorption du fer de 50 à 100% de plus.

7 Diminue les symptômes du Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable se caractérise par un groupe de symptômes intestinaux. Les symptômes varient en fonction des personnes et ils peuvent se produire en même temps. Les principaux symptômes sont de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements, des gaz ou des douleurs abdominales.

Une étude menée sur plus de 200 personnes atteintes du syndrome du côlon irritable a démontré que les personnes qui ont consommé du Lactobacillus plantarum chaque jour pendant 4 semaines ont montré une diminution plus importante des symptômes comme les ballonnements par rapport au groupe placebo.

D’autres souches sont également bénéfiques pour lutter contre le syndrome du côlon irritable comme le bifidobacterium bifidum, le bifidobacterium breve, le lactobacillus rhamnosus ou le lactobacillus salivarius.

8 Augmente le système immunitaire

Le microbiote intestinal joue également un rôle majeur dans le fonctionnement de votre système immunitaire. Il communique avec les cellules immunitaires et favorise une bonne réponse de votre organisme aux infections.

Au contraire, un microbiote déséquilibré est lié à diverses maladies. Une alimentation saine et riche en probiotiques et prébiotiques permet de mieux contrôler les bactéries nocives

Les aliments riches en fibres nourrissent les bonnes bactéries de votre microbiote tandis que la consommation d’aliments fermentés comme les cornichons ou la choucroute favorisent la croissance de bactéries saines. 

En cas de déséquilibre important, la consommation de compléments alimentaires à base de probiotiques est recommandée. Le lactobacillus plantarum est une souche très intéressante pour rediversifier la flore intestinale.

9 Pourquoi associer le lactobacillus plantarum à d’autres souches ?

Le lactobacillus plantarum a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme. Cependant, chaque souche de probiotiques est différente et apporte aussi d’autres avantages pour votre santé.

Plus votre flore intestinale est diversifiée en bactéries saines, mieux c’est pour l’équilibre de votre microbiote. C’est pourquoi un complément alimentaire qui contient plusieurs souches est plus efficace pour rétablir l’équilibre dans votre système digestif.

10 Effets secondaires possibles

De manière générale, les compléments alimentaires de probiotiques ne provoquent pas d’effet secondaire significatif. Cependant, votre microbiote est unique et chaque personne répond différemment.

Les effets secondaires les plus fréquents sont des gaz et des ballonnements.

Si vous ressentez quelconque symptôme, vous devriez diminuer la dose quotidienne pour laisser le temps à votre organisme de s’adapter ou changer de probiotiques.

Le lactobacillus plantarum ne présente aucun autre effet secondaire comparé à d’autres souches probiotiques.

À retenir

Maintenir un bon équilibre du microbiote nécessite une alimentation équilibrée et une activité physique régulière

La consommation de probiotiques comme le lactobacillus plantarum offre plusieurs bienfaits pour l’organisme comme la réduction des troubles intestinaux ou une meilleure absorption du fer. 

Si vous souhaitez améliorer de manière globale votre système digestif, un complément alimentaire contenant plusieurs souches de probiotiques est conseillé pour rediversifier le microbiote. 

Assurez-vous de choisir des probiotiques de qualité ainsi que du lieu de culture. Les Superbiotiques de chez Supernutrition contenant le lactbacillus plantarum sont fabriqués en France, 100% naturels et ne contiennent aucun additif

Sachez que la majorité des souches probiotiques sont détruites par l’acide gastrique avant même d’atteindre vos intestins. C’est pourquoi nous utilisons une gélule gastro-résistante pour que les probiotiques exercent leurs bienfaits exactement où vous en avez besoin.

Les probiotiques ont peu d’effets secondaires. Certaines personnes peuvent ressentir des ballonnements ou des gaz en début de cure. 

Partager :