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Pomelo – Pamplemousse 10 Bienfaits sur la Santé

Par SuperNutrition

Pomelo – pamplemousse quelle différence ?

Le pomelo et le pamplemousse appartiennent tous les deux à la famille des agrumes. Le pamplemousse chinois est une espèce distincte tandis que le pomelo, que nous consommons en Europe,  est issu d’un croisement entre l’orange et le pamplemousse. Ce dernier de son vrai nom “citrus maxima” se cultive essentiellement en Asie (Malaisie, Thaïlande, Inde,Sri Lanka) et la taille de ses fruits peut atteindre plusieurs kilos. Le pomelo que nous consommons a une chair rose et très juteuse tandis que le vrai pamplemousse est de couleur verte ou jaunâtre. Le pomelo corse est cultivé depuis les années 90 de manière biologique. La  pleine saison du pomelo corse est au printemps et à l’hiver. Le pomelo est couramment appelé pamplemousse.

Maintenant que vous savez faire la différence entre un pamplemousse chinois et un pomelo. Attardons-nous sur les bienfaits et vertus de ce fruit sur notre santé.

Riche en vitamines 

La fiche nutritionnelle du pamplemousse pour 100g est la suivante: 

  • Protéines 0,8 g
  • Glucides 6g
  • sucre 6g
  • fibres 1,2g
  • vitamine C 40mg
  • Magnésium 11mg
  • Potassium 150mg
  • Calcium 20mg

Le pamplemousse est riche en vitamine C,  100g de ce fruit  couvre un tiers de nos besoins journaliers . L’apport nutritionnel recommandé en France est d’environ 120mg. Certaines études prétendent  que ce chiffre est sous-évalué et que nous avons besoin d’au minimum 200 mg pour bénéficier pleinement des vertus de la vitamine C. Cette dernière est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres et de nous protéger contre les maladies, les virus et les bactéries. Le pamplemousse stimule notre système immunitaire.

Bon pour le coeur

Le pamplemousse et une très bonne source de potassium avec 150mg pour 100g, en sachant que la valeur de référence quotidienne est de 3500mg pour un adulte. Le pamplemousse est vasodilatateur, il aide à maintenir une bonne pression artérielle et l’oxygénation des organes. Il prévient les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, car il abaisse les quantités de mauvais cholestérol et soutient le bon cholestérol.

Propriétés anti-âge

Les niveaux élevés en vitamine C agissent comme antioxydant ce qui permet de lutter contre les radicaux libres. Ils sont à l’origine du stress oxydatif. Ces radicaux stimuleraient le vieillissement prématuré de l’organisme. Ils engendrent de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers et une faiblesse du système immunitaire. 

La vitamine C est également excellente pour la peau car elle rentre dans la synthèse du collagène. C’est une protéine essentielle au maintien de l’élasticité et de la fermeté de votre peau. Le pamplemousse diminue l’acné, favorise la cicatrisation et les problèmes de peau.

Favorise la perte de poids

Le pamplemousse peut-être un atout minceur.  Si vous faites un régime, il contient des enzymes de combustion des graisses qui diminuent  les quantités de sucre et d’amidon dans le corps. Il ne fait que 230 calories ce qui est relativement faible pour sa taille. Le manger en entrée permet de se rassasier plus vite et d’éviter de surconsommer trop de calories pour le reste du repas. Les fibres présentes dans le pamplemousse s’imbibent dans l’estomac et agissent comme un coupe-faim naturel. C’est un redoutable atout pour votre régime si vous souhaitez maigrir grâce à son effet brûle-graisse.

bienfait sur la digestion

Le pamplemousse contient une bonne quantité de fibres ce qui favorise une bonne digestion et stimule les sécrétions digestives. Il prévient les problèmes de constipation grâce à ses fibres insolubles. Contrairement à ce qu’on pourrait croire le pamplemousse est acide en bouche, mais il n’est pas du tout acidifiant pour votre estomac, il est donc sans danger pour les personnes souffrant de problèmes intestinaux.

Meilleure récupération

Le magnésium est un nutriment essentiel pour nos muscles. Il favorise la libération d’énergie et le relâchement musculaire. C’est un allié essentiel pour les sportifs. Le magnésium augmente l’endurance et permet une meilleure récupération en limitant les courbatures et les crampes. Le potassium joue également un rôle sur la contraction musculaire des muscles de votre corps, du coeur et des parois de l’intestin. Un jus de pamplemousse dilué dans une bouteille d’eau vous assurera après le sport une bonne récupération.

Fortifie les os, combat l’ostéoporose

Le calcium naturellement présent dans le pamplemousse aide à maintenir une densité optimale de vos os. 99 % du calcium se situe dans nos os, il contribue à la croissance osseuse chez les enfants et prévient l’ostéoporose chez les personnes âgées. Le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers. Les sardines, les amandes, les crevettes, les figues séchées, les épinards sont d’excellentes sources de calcium pour les végétariens et végétaliens.

pamplemousse et cancer

La peau du pomelo ou pamplemousse rose regorge de nutriments, en particulier les bioflavanoïdes, un puissant antioxydant. Ce sont de petits pigments végétaux qui donnent la couleur aux légumes et aux fruits.  La rutine et l’hespéridine sont les plus présents dans les agrumes. Cet extrait de peau pourrait éliminer et limiter la propagation des cellules cancéreuses notamment au niveau des seins, des intestins et du pancréas. 

pamplemousse et médicaments

Même s’il présente de nombreuses vertus pour la santé, le pamplemousse peut interagir et entrer en conflit avec certains médicaments. Ces derniers sont traités par le foie et l’intestin grêle. Le pamplemousse serait un inhibiteur enzymatique ce qui empêcherait l’élimination du médicament et il se retrouverait en plus grande quantité dans le sang. Ce qui peut conduire à un surdosage accidentel. Le pamplemousse et quelques autres fruits de mêmes catégories augmentent les taux sanguins de près d’une centaine de médicaments et plus de 40 auraient de sérieux effets négatifs sur la santé.

Les contre-indications sont d’éviter la prise de médicaments avec un pomelo ou jus de pamplemousse et il faudrait plusieurs jours pour dissiper les effets. Le pamplemousse aurait une mauvaise interaction avec le Levothyrox. Comme expliqué plus haut, il empêcherait l’élimination de la lévothyroxine et elle s’accumulerait dans l’organisme. 

Si vous prenez des médicaments susceptibles d’être en contre-indication ou en conflit avec le pamplemousse. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Diabète

Ce n’est pas le fruit en lui même qui serait intéressant contre le diabète, mais la peau du pamplemousse rose. Ces extraits de peau améliorent la tolérance au glucose et augmentent la résistance à l’insuline.

Grossesse

Si vous êtes enceinte, le pamplemousse ou pamplemousse rose contient de la vitamine B9 ou acide folique. Le manque d’acide folique peut augmenter le risque de malformations du foetus. Le pamplemousse contient de la vitamine C qui renforce votre système immunitaire pour vous protéger des attaques extérieures comme le rhume ou la grippe.

En cuisine

C’est un formidable allié de l’entrée au dessert et du soir au matin. Il se consomme sous forme de jus. Préféré un jus pressé par vous même pour conserver toutes les vitamines. En le consommant en jus, vous perdez en revanche les bienfaits des fibres présentes dans la chair. Le pamplemousse se marie très bien avec toutes vos salades à base d’avocat ou de crevettes. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez cuire le pamplemousse rose au four coupé en deux avec seulement du thym et une cuillère de miel (cuisson 8min). Il accompagne tous vos plats à base de poulet, de canard et de poisson grâce à son goût acidulé. En dessert ? La salade de fruits ou un demi-pomelo vous feront profiter de tous ses bienfaits.

À retenir

Le fruit à la chair rose que nous consommons est un pomelo et non pas un pamplemousse qui est originaire d’Asie, aussi appelé pamplemousse chinois. 

Le pamplemousse est un fruit très nutritif aux nombreux bienfaits. Il est peu calorique et est intéressant dans le cadre d’un régime si vous souhaitez perdre du poids.

Il contient des antioxydants qui nous protègent des maladies et il a des propriétés anti-âge.

Le pamplemousse peut-être consommé le soir, il favorise une bonne digestion et ne va pas peser lourd sur votre estomac avec ses 230 calories.

En revanche, il présente quelques contre-indications avec certains médicaments. 

Laissez-vous tenter par la chair sucrée du pomelo corse qui est cultivé de manière biologique. Il est plus fragile, mais nettement meilleur pour votre santé.

Sous quelle forme et à quelle fréquence le consommez-vous ?

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