Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? (expliqué par la science)

Vous avez le sentiment de faire ce qu’il faut pour perdre du poids et pourtant la balance ne bouge pas. Vous n’arrivez pas à maigrir malgré le sport et un régime.

Perdre du poids peut même sembler impossible pour certaines personnes.

Ce phénomène est très courant et peut être source de frustration, de déprime et de baisse de motivation.

Une période d’amaigrissement prolongée peut forcer votre corps à conserver ses réserves de graisse notamment si vous suivez un régime hypocalorique. Ce mécanisme a aidé l’espèce humaine à survivre pendant des millions d’années. 

Perdre du poids n’est pas un processus linéaire surtout si vous commettez quelques erreurs et n’êtes pas suffisamment conscient de ce que vous mangez. 

Voici 10 raisons qui expliquent pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du poids pour homme et femme.

Votre génétique n’est pas favorable

Votre génétique joue un rôle important sur votre prédisposition à prendre du poids.

20% de votre capacité à avoir une silhouette idéale dépend de vos gènes, les 80% restants dépendent de votre alimentation et de votre mode de vie.

Si votre génétique n’est pas favorable, vous pouvez prendre du poids rapidement si vous ne contrôlez pas votre alimentation. 

Une personne qui a plus de chance génétiquement aura peut-être un physique plus avantageux, mais elle pourra souffrir de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 si elle a une mauvaise alimentation.

Rassurez-vous, il est toujours possible d’atteindre votre poids idéal malgré vos gènes défavorables. Sélectionner les bons aliments et adopter de nouvelles habitudes sur le long terme vous feront perdre du poids sans effort.

Vous ne mangez pas assez de protéines

Les protéines sont très importantes pour favoriser la perte de poids et augmenter votre métabolisme de base. Une alimentation riche en protéines augmente le sentiment de satiété et réduit de façon naturelle votre appétit.

Certaines études scientifiques suggèrent qu’une alimentation riche en protéines vous aide à manger 400 calories de moins par jour.

Les protéines stimulent votre métabolisme pour brûler davantage de calories, environ 100 calories par jour. Les études montrent que les personnes qui consomment plus de protéines ont moins de graisse viscérale nocive au niveau du ventre que les autres.

Augmentez votre apport en protéines de qualité comme le poulet, la dinde, le poisson, les oeufs ou les oléagineux.

Vous consommez trop de glucides

Une alimentation riche en glucides et en sucre force votre organisme à sécréter de l’insuline pour rétablir un taux de sucre normal dans votre sang.

L’insuline est une hormone qui contribue au stockage des graisses sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux. 

Les glucides comme le riz, les pâtes, le pain, le sucre blanc, les bonbons, les viennoiseries, les biscuits et les pâtisseries empêchent votre organisme de déstocker ses réserves de graisse.

Une alimentation pauvre en glucides évite des fluctuations importantes de votre glycémie et favorise l’utilisation des graisses comme carburant par votre organisme.

Vous ne mangez pas assez d’aliments bruts

L’alimentation n’est pas simplement une histoire de calories consommées et de calories brûlées. La qualité des aliments est extrêmement importante. 

Manger des aliments sains régule votre appétit et augmente votre énergie. Les légumes contiennent des fibres solubles qui ralentissent le transit intestinal et nourrissent les bonnes bactéries de votre microbiote

Une étude scientifique a montré que consommer 10 grammes de fibres solubles par jour peut réduire la graisse viscérale au niveau du ventre de 4%.

Basez votre alimentation sur des aliments bruts non transformés comme la viande, les légumes, les fruits et les oléagineux. Ces aliments sont riches en vitamines, en minéraux et en graisse saine pour préserver votre santé.

Vous ne suivez pas vos calories

Comprendre ce que vous avez dans votre assiette et les effets de ces aliments sur votre organisme vous aidera à perdre du poids plus facilement. 

Essayez d’utiliser un tracker de calories pendant une semaine et remarquez la part qu’occupe les glucides dans votre alimentation.

Les personnes qui ont connu le plus de succès pour perdre du poids sont celles qui ont remis complètement en cause leur alimentation actuelle et changé leur mode de vie. 

Adoptez chaque jour de nouvelles habitudes alimentaires que vous êtes sûr de pouvoir tenir sur le long terme.

Vous buvez vos calories

L’eau est la seule boisson indispensable à votre organisme. Votre cerveau n’interprète pas de la même manière les calories que vous buvez et les calories que vous mâchez. 

Les boissons sucrées comme les sodas, les jus de fruits à base de concentré et même le jus d’orange 100% pur jus contiennent des doses importantes de sucre. 

Une consommation importante de ce type de boissons peut freiner vos efforts et votre progression. Au contraire, privilégiez les boissons saines comme l’eau, le café et le thé.

SI vous ne pouvez pas vous passer de votre jus d’orange du matin, consommez plutôt une orange entière. Vous conserverez le bénéfice des fibres et votre glycémie grimpera moins rapidement. 

Vous manquez de sommeil

Le manque de sommeil peut nuire à votre santé, mais aussi sur la prise de poids. Si vous ne dormez pas suffisamment vous empêchez la sécrétion naturelle des hormones de la faim.

La leptine est sécrétée pendant votre sommeil pour diminuer votre faim. Au contraire, la ghréline est une hormone qui vous indique que votre organisme a besoin de manger.

Si vous dormez trop peu, votre corps sécrète plus de ghréline que de leptine et vous avez toujours faim. 

Une nuit de 8 heures de sommeil permet à votre organisme de rééquilibrer son système hormonal et d’améliorer votre santé.

Vous êtes stressé

Le stress a un impact négatif sur votre poids. Selon une étude, les personnes stressées au quotidien et d’une humeur négative ont plus de graisse au ventre. 

Le stress engendre la sécrétion d’une hormone, le cortisol. Cette hormone vous pousse à manger des aliments réconfortants comme le sucre et en plus grande quantité.

Après le travail, prenez un peu de temps pour vous, essayez la méditation, faites du sport ou du yoga, lisez un livre pour faire baisser naturellement votre taux de cortisol.

Vous suivez des régimes hypocaloriques

Les régimes hypocaloriques sont efficaces à court terme et les études scientifiques démontrent que les personnes qui suivent ce type de régime finissent par tout reprendre

Ces régimes interfèrent avec votre système hormonal notamment les hormones de la faim, la ghréline et la leptine. Vous avez extrêmement faim et vous finissez par abandonner.

Les abonnements mensuels à des programmes de perte de poids vous fournissent des recettes en vous indiquant précisément ce que vous devez manger. Ces méthodes ne sont pas envisageables à long terme et elles ne vous enseignent pas les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour maintenir votre poids dans le futur.

Vous ne pratiquez pas d’exercice physique

Les entraînements de type HIIT comme le fitness même pratiqué à la maison vous aident à maintenir votre masse musculaire

La majorité des personnes qui suivent des régimes hypocaloriques perdent de la graisse, mais aussi du muscle sans le savoir. Pourtant un muscle consomme plus de calories au repos que la graisse et vous augmentez votre métabolisme de base.

Les exercices cardiovasculaires comme la marche, le vélo, le footing sont bénéfiques à votre santé, mais aussi à votre silhouette. Ils sont efficaces pour brûler la graisse viscérale à l’origine de diverses maladies. 

Ces exercices exercent un effet protecteur sur votre système cardiovasculaire.

Visez une meilleure santé – pas votre poids idéal

Beaucoup de personnes souhaitent perdre du poids pour retrouver un physique idéal et non pas pour améliorer leur santé.

Une mauvaise alimentation et l’obésité sont à l’origine des causes principales de décès en France comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). 

Avoir une santé optimale doit être votre principal objectif, vous verrez que ces nouvelles habitudes alimentaires saines vous mèneront automatiquement vers une perte de poids

Instaurez une nouvelle routine pour améliorer votre forme physique. En fonction de votre niveau, vous pouvez tout simplement commencer par faire une heure de marche et une heure de vélo ou de natation par semaine. 

Apportez un nouveau regard sur votre alimentation et demandez-vous si ces aliments sont nourrissants pour votre organisme et suffisamment riches en bons nutriments. 

Apprenez à différencier les vrais signaux de faim envoyés par votre organisme et l’alimentation émotionnelle. Demandez-vous si vous avez réellement faim ou si c’est simplement par plaisir ?

Concentrez-vous sur un mode de vie plus sain et les résultats suivront par eux-mêmes.

À retenir

Ne plus ou ne pas réussir à perdre du poids est très souvent source de frustration et d’abandon.

Le corps peut avoir besoin de certains paliers pour poursuivre son déstockage de graisse. 

Repensez votre alimentation et mettez tout en oeuvre pour préserver votre santé. Vous pourrez avoir une meilleure énergie et une meilleure estime de vous même. Ce changement d’état d’esprit vous mènera vers le succès.

Pour perdre du poids durablement, maîtrisez votre stress et dormez suffisamment. 

Même si votre génétique n’est pas favorable, les bons choix alimentaires vous permettront de maigrir sans effort.

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