Les probiotiques naturels pour protéger ses intestins ?

Les probiotiques ont gagné en popularité ces dernières années.

Ces micro-organismes vivants sont bénéfiques à vos intestins et bien plus encore.

Si vous souhaitez améliorer votre santé grâce aux probiotiques, vous devez choisir les bons probiotiques naturels pour obtenir les meilleurs résultats.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les probiotiques : les effets, les bienfaits et comment les choisir.

1 Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries amicales) qui sont considérés comme bénéfiques à votre organisme, ils aident à maintenir le bon équilibre de bactéries dans votre système digestif.

Il existe des milliards de bactéries au sein de vos intestins, la majeure partie vous aide à être en bonne santé tandis que d’autres peuvent causer diverses maladies.

Une supplémentation en probiotiques naturels aide à augmenter le nombre de bactéries saines dans votre tube digestif.

Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de complément alimentaire ou dans les aliments fermentés comme la choucroute ou le kéfir.

Vous ne devez pas les confondre avec les prébiotiques, un type de fibres qui sert de nourriture aux bactéries vivant dans votre côlon.

2 L’importance des bactéries dans vos intestins

L’ensemble des bactéries et autres micro-organismes qui évoluent dans votre système digestif est appelé microbiote intestinal ou flore intestinale.

Votre microbiote évolue en permanence en fonction de plusieurs facteurs : 

  • l’alimentation
  • le mode de vie 
  • l’âge
  • la prise de médicaments

La composition exacte du microbiote est propre à chaque personne. Une flore intestinale déséquilibrée peut engendrer plusieurs maladies comme :

  • l’obésité
  • le cancer colorectal
  • La maladie d’Alzheimer
  • La dépression
  • Le diabète de type 2
  • syndrome de l’intestin irritable

Les probiotiques naturels peuvent corriger ce déséquilibre et vous aider à retrouver une meilleure santé.

3 Probiotiques et digestion quelle relation ?

La recherche s’est très rapidement développée ces dernières années sur l’impact des probiotiques sur la digestion. Nous savons que les probiotiques aident à maintenir l’équilibre de votre microbiote et aident à lutter contre la prolifération des «mauvaises» bactéries dans vos intestins et l’ensemble de votre tube digestif.

Les probiotiques aident à la digestion des aliments, car ils ont en fait la capacité de stimuler certaines enzymes digestives.

Les probiotiques présentent de nombreux bienfaits comme une réduction des troubles digestifs courants comme les ballonnements, la diarrhée et constipation et l’inconfort gastro-intestinal. Ils aident aussi à la production de plusieurs vitamines et à la digestion des glucides.

4 Les bienfaits des probiotiques naturels sur votre santé

Constipation

La constipation se traduit par des selles difficiles à évacuer et peu fréquentes. Ce problème peut devenir chronique avec le temps.

Les traitements habituels sont des laxatifs qui ne soignent pas la cause profonde du problème. C’est pourquoi les probiotiques sont devenus une alternative populaire ces dernières années.

Plusieurs études scientifiques ont montré que la supplémentation en probiotiques peut réduire la constipation chez les adultes et les enfants.

Les participants ont également connu moins de ballonnements et de troubles digestifs mineurs après les repas grâce aux probiotiques.

Si vous êtes atteint de constipation chronique, une supplémentation en probiotiques et une modification de votre alimentation devraient soulager rapidement les symptômes.

Système immunitaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos bactéries intestinales influencent directement vos défenses naturelles et votre système immunitaire.

Un supplément en probiotiques naturels peut vous aider à lutter contre les allergies, les infections et certains cancers.

L’un des moyens par lesquels les probiotiques favorisent votre immunité est qu’ils ont la capacité à inhiber la croissance des bactéries pathogènes. Ils évitent également que ces micro-organismes nocifs ne pénètrent dans votre circulation sanguine.

Cela entraîne une meilleure diversité de votre flore intestinale. Les probiotiques stimulent la prolifération des « bonnes bactéries » et empêchent les « mauvaises » bactéries de prendre le dessus dans votre microbiote.

Système cardiovasculaire

La prise de probiotiques peut vous aider à réduire votre risque de maladies cardiovasculaires.

En fait, certaines bactéries ont la capacité d’améliorer certains facteurs et protéger votre système cardiovasculaire.

Les probiotiques peuvent aider à prévenir certaines de ces maladies en réduisant le « mauvais cholestérol » et l’inflammation.

Les résultats des études scientifiques suggèrent que les probiotiques entraînent une réduction du cholestérol LDL, une légère augmentation du HDL et une baisse des triglycérides.

Les bactéries de votre flore intestinale déterminent comment les aliments sont digérés puis stockés dans votre organisme. 

Les probiotiques engendrent une modification du métabolisme des graisses et une diminution de l’absorption du cholestérol dans l’intestin.

Perte de poids

La recherche scientifique démontre une relation entre le microbiote intestinal et la perte de poids.

Si vous souhaitez maigrir, vous devez prêter une attention particulière à l’équilibre des bactéries dans votre intestin.

Plusieurs études démontrent que la prise de probiotiques est efficace pour perdre du poids et retrouver un ventre plat

Certains probiotiques peuvent diminuer la quantité de graisse et de calories absorbées par votre intestin. Cet excédent est tout simplement évacué par les selles plutôt que d’être stocké dans les tissus adipeux.

Plusieurs souches de bactéries semblent être efficaces pour maigrir comme les Lactobacillus gasseri, Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis.

Santé de la peau

Plusieurs études scientifiques démontrent les effets bénéfiques des probiotiques contre les problèmes de peau.

Le psoriasis, l’eczéma et l’acné sont des problèmes inflammatoires et sont souvent le reflet d’un problème plus profond dans l’organisme.

Une étude menée auprès de femmes qui prenaient des probiotiques pendant la grossesse a révélé que ces enfants étaient nettement moins susceptibles de développer un eczéma.

Une autre étude suggère que les symptômes de l’eczéma s’atténuent chez les bébés nourris avec du lait enrichi en probiotiques.

Inflammation

L’inflammation serait un facteur majeur à l’apparition de plusieurs maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Elle peut être aiguë ou chronique. L’inflammation aiguë est sans gravité, c’est le cas lors d’une petite coupure et les symptômes sont très courts.

En revanche, l’inflammation chronique se produit lorsque votre corps n’arrive pas à guérir la zone endommagée. Par exemple, les personnes touchées par une inflammation de l’intestin ont 20 fois plus de chance de développer un cancer du côlon. 

De plus en plus d’études démontrent que les probiotiques ont la capacité de réduire l’inflammation dans l’organisme et d’améliorer votre santé.

Santé du cerveau

Cela ne fait plus aucun doute, votre santé intestinale est liée à votre santé mentale. Ce n’est pas pour rien si votre intestin est appelé votre deuxième cerveau.

Plusieurs études scientifiques affirment que les suppléments en probiotiques sont efficaces pour améliorer certains troubles comme l’anxiété, la dépression ou l’autisme.

Il a même été démontré que les probiotiques améliorent votre bien-être global et réduisent la morosité chez les personnes en bonne santé et atteintes de fatigue chronique.

Rétablir l’équilibre dans vos intestins permet de retrouver l’apaisement et d’être de meilleure humeur.

Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable (SCI)  est associé à des troubles du fonctionnement de l’intestin comme des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée…), des douleurs abdominales ou simplement un inconfort.

L’amélioration de votre alimentation et de votre mode de vie, l’élimination des FODMAP (molécules de glucides mal digérés) et du lactose sont une première piste pour traiter le SCI.

Les études démontrent que les personnes atteintes du SCI ont des quantités plus faibles de Lactobacillus et Bifidobacterium dans leurs intestins.

Les personnes atteintes du SCI ont noté des effets positifs sur leurs symptômes, en particulier sur les douleurs abdominales et les ballonnements grâce aux probiotiques.

5 Comment choisir les meilleurs probiotiques naturels

Les probiotiques sont très populaires et faciles à trouver. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes bactéries et les mêmes concentrations. C’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière à la qualité des probiotiques que vous choisissez.

En ce qui concerne les probiotiques, tout est une question de survie. Ces micro-organismes doivent survivre à plusieurs étapes, notamment la fabrication et la durée de conservation. Une fois que vous les avalez, ils doivent encore résister à l’acidité de votre estomac pour arriver dans vos intestins. 

Certaines études démontrent que certains suppléments probiotiques ne dépassent même pas l’acide gastrique. Les probiotiques sont des organismes vivants et peuvent mourir très facilement.

Les laboratoires doivent produire des probiotiques avec un nombre beaucoup plus élevé de CFU (Unité Formant Colonie) dans chaque supplément afin de garantir la quantité de probiotiques sur l’étiquette à la date d’expiration.

La diversité

Plus votre microbiote est diversifié en bactéries saines, mieux c’est pour santé. Vous devez choisir un probiotique qui contient plusieurs souches

Des milliards d’UFC

Les probiotiques sont généralement mesurés en UFC. En règle générale, des doses plus élevées ont donné de meilleurs résultats d’après certaines études scientifiques. Il est inutile de surdoser, mais une quantité comprise entre 1 et 20 milliards d’UFC permettra d’obtenir les effets désirés.

Sans excipients 

Lisez attentivement tous les ingrédients sur l’étiquette. Certains suppléments probiotiques contiennent d’autres ingrédients qui peuvent provoquer des effets secondaires comme les gaz ou des ballonnements.

6 Effets secondaires des probiotiques

En général, les suppléments de probiotiques ne provoquent pas d’effet secondaire significatif.

Les effets secondaires les plus fréquemment sont les flatulences et les ballonnements.

Si vous ressentez quelconques symptômes, vous devriez envisager de diminuer la dose quotidienne ou changer de probiotiques.

À retenir

Votre microbiote intestinal est extrêmement important pour votre santé. Il a des répercussions sur l’ensemble de votre organisme.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont la capacité d’améliorer votre santé générale.

Un microbiote déséquilibré peut être à l’origine de diverses maladies. 

Les probiotiques aident à retrouver un bon équilibre dans votre système digestif et luttent contre la prolifération des «mauvaises» bactéries.

Ils ont de nombreux bienfaits notamment sur votre immunité, votre poids, votre coeur et votre cerveau.

Prendre les meilleurs probiotiques  et une alimentation adaptée peut vous aider à régler vos problèmes de santé et retrouver votre bien-être.

Partager :