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Quels probiotiques pour maigrir ? (ventre…)

Même si vous n’avez jamais consommé de probiotiques, vous en avez sûrement entendu parler. Ils gagnent de plus en plus en popularité en raison de leurs nombreux bienfaits sur l’organisme.

Les compléments alimentaires sont riches en bonnes bactéries qui renforcent votre flore intestinale. Ils peuvent également améliorer votre immunité et votre système cardiovasculaire.

Plusieurs études démontrent que les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids notamment la graisse abdominale. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les probiotiques pour vous aider à maigrir ainsi que les meilleurs probiotiques.

1 Que sont les probiotiques ?

Votre système digestif contient des milliards de bactéries essentielles à votre santé. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage pour la santé de l’hôte.

La majorité de ces bactéries sont considérées comme bénéfiques, car elles participent à des fonctions fondamentales de l’organisme. Ces bonnes bactéries participent à la synthèse de certaines vitamines et soutiennent le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

La prise d’un complément alimentaire à base de probiotiques peut aider à augmenter le nombre de bactéries saines dans votre système digestif.

Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires ou dans certains aliments fermentés comme la choucroute ou le kéfir. Cependant pour reconstituer une flore intestinale déséquilibrée les aliments fermentés sont insuffisants. 

Vous devez bien différencier les prébiotiques et les probiotiques. Les prébiotiques sont des fibres qui servent de nourriture aux bonnes bactéries. Vous pouvez les trouver dans les légumes, les fruits ou les oléagineux.

2 Les bonnes bactéries vous aident à mieux digérer

Les bonnes bactéries de votre système digestif vous aident à mieux absorber les nutriments comme les vitamines et les minéraux. De plus, elles conditionnent la manière dont est stockée l’énergie dans votre organisme.

Ces bactéries influencent aussi la façon dont les graisses sont digérées dans votre système digestif et comment ces les graisses sont stockées.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le microbiote intestinal des personnes obèses est nettement moins diversifié. De plus, d’autres études suggèrent que si l’on introduit le microbiote intestinal d’une personne obèse chez une souris, la souris prend du poids.

Si votre microbiote est déséquilibré, c’est-à-dire que vous avez un manque de bonnes bactéries et une croissance importante de mauvaises bactéries, vous avez moins de chance de pouvoir retrouver votre poids de forme.

3 Comment les probiotiques peuvent-ils vous aider à maigrir ?

Votre corps produit plusieurs hormones comme la leptine et la grhéline. Elles aident à ouvrir votre appétit ou à vous sentir rassasié. 

Certaines études suggèrent que les bonnes bactéries de votre microbiote pourraient influencer la production de ces hormones et vous sentir plus rassasié

En fait, les personnes en surpoids peuvent avoir tendance à manger plus de calories que ce dont le corps a réellement besoin. En améliorant votre environnement intestinal, vous pourriez manger moins de calories sans vous en rendre compte et perdre du poids plus facilement.

Une alimentation déséquilibrée et riche en mauvaises graisses et en sucre peut favoriser une inflammation chronique dans le sang, ce qui peut contribuer à la prise de poids.

Par exemple, une étude a démontré que les personnes en surpoids présentaient une flore intestinale moins diversifiée et des marqueurs d’inflammation dans le sang.

Les fruits, les légumes, les oléagineux (noix, amandes…), les aliments fermentés (kéfir, choucroute, kombucha…) contribuent à un environnement intestinal sain. 

Au contraire, les aliments riches en sucre ou en mauvaises graisses favorisent la croissance de mauvaises bactéries et déséquilibrent le microbiote.

4 Les meilleurs probiotiques pour maigrir 

La souche probiotique lactobacillus gasseri semble être à ce jour la souche la plus efficace pour aider à perdre du poids. Plusieurs études menées sur des souris suggèrent que le lactobacillus gasseri peut aider à réduire la graisse abdominale.

Par exemple, une étude sur 210 adultes en surpoids ont reçu soit du lait enrichi en Lactobacillus gasseri, soit un placebo. Après 12 semaines, le groupe Lactobacillus gasseri a eu une réduction de 8,5% de la graisse abdominale par rapport à l’autre groupe.

D’autres souches peuvent également être intéressantes. Une meilleure diversité du microbiote signifie une meilleure digestion et une meilleure absorption des nutriments.

Une autre étude en double aveugle suggère que des femmes en surpoids qui ont consommés du lactobacillus acidophilus, lactobacillus casei, lactococcus lactis, bifidobacterium bifidum et bifidobacterium lactis ont montré une réduction importante du tour de taille.

5 Comment améliorer sa flore intestinale et maigrir plus facilement ?

  • Mangez plus d’aliments prébiotiques : ce sont des fibres que les humains ne peuvent pas digérer. Elles servent de nourriture aux bonnes bactéries. Mangez beaucoup d’aliments riches en prébiotiques, comme les fruits, les légumes, les légumineuses ou les oléagineux.
  • Consommez des compléments alimentaires probiotiques : les probiotiques sont des bactéries amicales qui améliorent votre microbiote. Les aliments fermentés sont également une source de bonnes bactéries, mais en plus faible quantité. 
  • Diminuez votre stress : le stress a un impact négatif sur votre organisme. Mais il existe des moyens simples et efficaces de le diminuer. L‘exercice physique,la méditation ou des techniques de respiration profonde peuvent soulager rapidement votre stress. 
  • Améliorez votre sommeil : un adulte a besoin de 8h de sommeil par nuit pour permettre au corps de se régénérer. De plus, le manque de sommeil a un impact sur deux hormones de la faim, la ghréline et la leptine. Une nuit agitée peut augmenter votre sensation de faim.
  • Mangez des aliments riches en polyphénols : les myrtilles, le chocolat noir ou le thé vert sont riches en polyphénols et exercent un effet bénéfique sur le microbiote. Veillez à en consommer régulièrement pour votre santé en général.

6 Effets secondaires des probiotiques

Les probiotiques sont de bactéries naturelles et sont considérés comme sûrs à la consommation. Cependant, votre environnement intestinal est unique et il est possible de ressentir de légers effets secondaires en début de cure.

Les premiers jours suivant la prise d’un supplément probiotique, vous pouvez ressentir des gaz ou des ballonnements

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient demander l’avis de leur médecin avant toute supplémentation.

À retenir

Les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal jouent un rôle important pour votre santé en général. Une flore intestinale déséquilibrée a été liée à un certain nombre de problèmes de santé.

Les probiotiques ont des effets bénéfiques sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire et même la perte de poids. 

La recherche a démontré un lien entre le microbiote intestinal et l’obésité chez les enfants et les adultes. Il suggère également qu’un environnemental intestinal déséquilibré est un facteur de développement de l’obésité.

Certains types de probiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur votre poids. Notamment le lactobacillus gasseri qui semble être la souche la plus efficace. D’autres souches sont également importantes telles que lactobacillus acidophilus, lactobacillus casei, bifidobacterium bifidum et bifidobacterium lactis.

Une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes ainsi qu’une supplémentation en probiotiques permet d’améliorer sa flore intestinale et de mettre toutes les chances de son côté pour maigrir plus facilement.

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