Quels Sont les Meilleurs Anti-Inflammatoires Naturels ? | SUPERNUTRITION

Quels Sont les Meilleurs Anti-Inflammatoires Naturels ?

Avant de vous dévoiler les meilleurs anti-inflammatoires connus à ce jour, il est important de comprendre ce qu’est une inflammation et qu’elles sont les causes. Les plantes sont des anti-inflammatoires puissants, elles peuvent être assimilées à de la cortisone naturelle. Elles sont utilisées depuis des millénaires avec des effets secondaires moindres que la plupart des médicaments. De plus, ces compléments alimentaires naturels peuvent être consommés sur une durée plus longue. 

Qu’est-ce que l’inflammation ?

L’inflammation serait un facteur à l’apparition de nombreuses maladies comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Lorsque vous vous écorchez ou brûlez, vous pouvez ressentir des douleurs sur la zone avec l’apparition de rougeurs, de gonflements. C’est une inflammation.

 Les virus ou les bactéries engendrent aussi des inflammations que votre organisme doit combattre pour vous guérir. 

Votre système immunitaire prend les choses en main pour réparer la zone endommagée. Tout d’abord, il y a une augmentation du débit sanguin avec vasodilatation vers les tissus lésés. Cela va permettre aux globules blancs de migrer sur la lésion et d’éliminer l’agent responsable. Cette étape terminée, votre organisme va réparer les tissus endommagés pour conduire à la guérison. Vous êtes sauvé !

L’inflammation peut être de deux ordres :

  • L’inflammation aiguë se produit  directement sur la zone blessée. C’est le cas lors d’une coupure ou d’une écorchure. Votre système immunitaire mobilise ses globules blancs pour réparer la plaie. L’inflammation aiguë se caractérise par une durée relativement courte. Si les symptômes persistent plusieurs semaines, l’inflammation bascule en tant qu’inflammation chronique.
  • L’inflammation chronique peut durer des mois ou des années. Elle se produit lorsque votre corps n’arrive pas à guérir la zone endommagée. C’est cette inflammation qu’il faut surveiller de très près. Elle est liée à différentes maladies comme les allergies, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’arthrite. C’est un facteur de risque à l’apparition de cancers. Les personnes touchées par une inflammation de l’intestin ont 20 fois plus de chance de développer un cancer du côlon. 

Les médicaments anti-inflammatoires généralement prescrits peuvent causer des effets secondaires et conduisent à des troubles sur votre système digestif s’ils sont consommés sur une longue période. La meilleure alternative aux anti-inflammatoires est d’aider votre organisme à combattre l’inflammation. 

Vous devez adapter votre alimentation en favorisant les aliments anti-inflammatoires. La digestion entraîne une très grosse activité pour votre corps. Il est primordial de « mâcher le travail » à votre système digestif et de lui apporter de puissants anti-inflammatoires naturels pour guérir vos symptômes.

1 Le curcuma

Le principe actif à l’origine des propriétés anti-inflammatoires du curcuma est la curcumine

Il est utilisé depuis des milliers d’années notamment en Inde et en Chine. Ses vertus sont très larges sur l’organisme, il peut diminuer l’inflammation en cas de maladie cardiaque, de diabète et surtout sur les maladies inflammatoires de l’intestin. Il est très intéressant aussi contre les inflammations articulaires (arthrite, tendinite). C’est certainement l’anti-inflammatoire naturel le plus efficace pour ces capacités très étendues sur l’organisme. 

La posologie est de 400 à 600mg de curcumine 3 fois par jour si vous le consommez sous forme de gélules. 

Le curcuma est une épice remarquable, vous pouvez tout aussi bien accompagner vos plats sous sa forme brute. Il vous faudra déterminer la concentration en curcumine que contient votre épice pour adapter votre dose journalière.

La curcumine est beaucoup plus efficace et puissante lorsqu’elle est associée au poivre noir, à l’ananas ou de bonnes graisses. Ces associations permettent à votre organisme d’assimiler davantage de curcumine et donc d’augmenter ses pouvoirs antioxydants. La curcumine est mal absorbée lorsqu’elle est prise seule.

Associez le curcuma avec :

  • le poivre noir
  • l’ananas
  • l’huile d’olive
  • poisson gras (saumon, thon maquereau, sardine)

2 Le gingembre

Le gingembre moulu que nous ajoutons sur nos plats est utilisé par la médecine ayurvédique pour soulager l’arthrite. Le gingérol présent dans la racine du gingembre à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancer (in vitro). 

L’avantage du gingembre c’est qu’il peut se consommer de plusieurs façons. Vous pouvez le râper sur vos légumes ou les soupes et avoir ce goût légèrement piquant qui ravira vos papilles.  

Si vous voulez éviter d’éplucher le gingembre frais, vous pouvez le consommer sous forme de poudre.

Il peut se déguster sous forme de boissons froides ou chaudes. Il accompagnera toutes vos tisanes après un repas et facilitera la digestion.

La dernière façon à la mode de le consommer est sous forme de shot. C’est un jus très concentré et généralement inférieur à 60 ml pour un coup de fouet garanti.

Les doses recommandées varient de 1 à 3 grammes par jour pour profiter pleinement de ses vertus, au-delà il peut causer de légers troubles sur le système digestif.

3 Boswellia

Le Boswellia, également connu sous le nom d’encens, est une résine extraite de l’arbre Boswellia serrata. Utilisé depuis des siècles dans les pratiques médicinales traditionnelles, le Boswellia est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les composés actifs, tels que les acides boswelliques, agissent en modulant les voies inflammatoires de l’organisme.

Des études suggèrent que le Boswellia peut offrir un soulagement des troubles inflammatoires, en particulier ceux liés aux articulations. Cette substance naturelle continue d’attirer l’attention en tant que complément potentiel pour favoriser la santé articulaire et réduire l’inconfort inflammatoire. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’incorporer de nouveaux suppléments dans votre routine quotidienne

4 Poivre noir

Le poivre noir, un ingrédient culinaire courant, offre bien plus que de la saveur. Il contient de la pipérine, un composé actif qui lui confère non seulement son arôme piquant, mais également des propriétés bénéfiques pour la santé.

La pipérine est connue pour ses effets potentiels anti-inflammatoires en améliorant l’absorption d’autres nutriments et en modulant certaines voies biologiques. En raison de ses propriétés synergiques, le poivre noir est souvent associé à des suppléments tels que la curcumine du curcuma, augmentant ainsi leur biodisponibilité. Bien que ses bienfaits anti-inflammatoires soient prometteurs, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de modifier significativement son régime alimentaire ou de recourir à des suppléments.

5 Le thé vert

Le thé vert a été principalement utilisé contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer en raison de ses propriétés antioxydantes. Les catéchines contenues dans le thé vert lui procurent ses propriétés anti-inflammatoires naturelles contre l’arthrite, mais aussi de ralentir la dégénérescence du cartilage. 

Le thé vert peut soulager vos symptômes causés par des inflammations chroniques à raison de 2 à 3 tasses par jour. 

Attention, il contient de la caféine. Vérifiez bien si vous êtes sensible à cette substance. Il est possible de boire du thé vert décaféiné, mais il n‘existe pas d’études récentes permettant de prouver son efficacité sur l’inflammation. À vous de tester !

6 Bromélaïne (Ananas)

L’ananas, fruit tropical délicieusement sucré, abrite un atout santé puissant : la bromélaïne. Cette enzyme naturelle, concentrée principalement dans le cœur de l’ananas, a démontré des propriétés anti-inflammatoires.

La bromélaïne agit en aidant à réguler les réponses inflammatoires du corps, ce qui en fait un choix populaire pour ceux cherchant des options naturelles pour soulager l’inconfort associé à l’inflammation.

Que vous choisissiez de déguster l’ananas frais ou d’incorporer la bromélaïne sous forme de supplément, cette enzyme peut être un ajout bienvenu à votre régime alimentaire, apportant une douce saveur tropicale accompagnée de potentiels bienfaits anti-inflammatoires. Comme toujours, consultez un professionnel de la santé avant d’apporter des changements significatifs à votre alimentation ou de prendre des suppléments.

7 L’acide alpha lipoïque

L’acide alpha lipoïque est un acide soufré naturellement présent dans notre organisme. Il joue un rôle clé dans la production d’énergie. Il a des qualités anti-inflammatoires notamment sur les radicaux libres. C’est une substance anti-âge. 

Le corps en produit en toute petite quantité, mais il a d’importants pouvoirs antioxydants. Les abats (foie, coeur, rognons), le brocoli, les pommes de terre, la levure sont les aliments les plus riches en acide alpha lipoïque. 

La forme la plus saine est de manger davantage d’aliments qui en contiennent, mais il est possible de se supplémenter en acide alpha lipoïque et de privilégier la forme R, qui est produit naturellement par l’organisme.

Nourriture et régime anti-inflammatoire

Tout ce que vous mangez influence positivement ou négativement le pH de votre corps. C’est l’équilibre acido-basique.

 Il est nécessaire de maintenir un pH neutre pour que votre corps fonctionne de manière optimale.

Il faut donc maintenir un bon équilibre entre les aliments acidifiants et alcalanisants. Si vous consommez trop d’aliments acides (sucre, produits industriels), vous risquez l’acidose. C’est un terrain propice à l’inflammation

En cas d’inflammation chronique, il est nécessaire d’adapter son alimentation en privilégiant les aliments alcalanisants comme les légumes, les fruits et de diminuer les sucres, les glucides et les acides gras insaturés.

À retenir

Les plantes nous offrent de remarquables anti-inflammatoires naturels, que l’on peut consommer tout au long de la journée. En ajoutant du curcuma et du gingembre sur vos plats, en se désaltérant avec une tisane, en essayant les vertus de la spiruline. 

L’alimentation joue aussi un rôle très important pour lutter contre les inflammations chroniques.

Ce sont ces petites habitudes à prendre au quotidien qui vous permettront de rester en bonne santé et de soulager vos douleurs. 

Quel est votre anti-inflammatoire naturel préféré ?

Partager :