Régime alcalin : Pourquoi adopter une alimentation alcalinisante ?

Qu’est que le régime alcalin ?

Le régime alcalin se base sur le principe que tout ce que vous mangez a un impact sur le pH de votre corps. Plus vous adoptez une alimentation alcalinisante plus votre corps sera alcalin. Au contraire plus vous consommez d’aliments acides, plus vous augmentez l’acidité de votre corps.

Certains aliments comme la viande, le sucre, les produits transformés favorisent la production d’acide par votre organisme. En mangeant des aliments plus alcalins, vous devriez rendre le pH de votre corps plus alcalin et ainsi améliorer votre santé.

Une alimentation alcalinisante permet une perte de poids plus rapide et durable. Les aliments les plus alcalinisants sont des végétaux qui ont très peu d’impact sur le stockage des graisses et des triglycérides. 

Le régime alcalin suggère qu’un organisme acide vous expose à diverses maladies comme le cancer. En revanche adopter un régime alcalin est considéré comme « protecteur » de ces maladies.

Si vous souhaitez perdre du poids ou améliorer votre état de santé, une alimentation alcalinisante est un excellent choix. 

Comment l’alimentation affecte-t-elle le pH de votre corps ?

La mesure du pH permet de déterminer si quelque chose est acide ou alcalin. Le pH varie de 0 à 14 :

  • Acide : 0 – 6,9
  • Neutre : 7
  • Alcalin : 7,1 – 14

Le pH varie selon les différentes parties du corps. Votre sang doit se maintenir entre un pH de 7,35 et 7,45 pour être en bonne santé. Tandis que la peau a un pH légèrement acide de 5,5 en moyenne. L’estomac est très acide pour digérer et dissoudre les aliments, son pH est  inférieur à 4. 

L’équilibre acido-basique est très important, car il a un impact direct sur votre santé. Un environnement acide serait un terrain propice au développement des maladies et du cancer. Le docteur Otto Warburg a démontré que les cellules cancéreuses ne survivent pas dans un milieu alcalin.

Tous les aliments peuvent être définis comme acides, neutres ou alcalins. Le pH de chaque aliment est mesuré par les résidus qu’il laisse dans l’organisme, ce sont des déchets métaboliques.

Les adeptes du régime alcalin pensent que les déchets métaboliques affectent l’acidité de l’organisme. Cependant, il n’est pas possible de modifier le pH sanguin par l’alimentation. Votre corps a plusieurs moyens efficaces de réguler son pH, en sortant de la zone de 7,35 – 7,45 pour le pH du sang votre organisme cesserait de fonctionner rapidement.

En revanche, Le pH des urines est modifié par votre alimentation, c’est l’un des moyens de votre corps pour réguler son « équilibre acido-basique ». Si vous mangez des biscuits sucrés, votre urine sera plus acide, mais cela n’indique pas un changement de pH corporel global.

Régime alcalin et cancer 

Même s’il a été démontré que les cellules cancéreuses ne survivent pas en milieu alcalin, la recherche n’a pas réussi à démontrer de lien direct entre le régime alcalin et la prévention du cancer, pour la simple raison qu’il n’est pas possible de modifier le pH du sang par l’alimentation.

Les cellules cancéreuses favoriseraient un environnement acide et non l’environnement acide qui créerait le cancer. Cependant, une mauvaise alimentation influence l’apparition de maladies et cancers et il y a de très bonnes choses à retirer du régime alcalin, car il contribue à une alimentation saine.

En favorisant les aliments alcalins comme les légumes, les fruits, les noix, vous apportez les meilleurs nutriments à votre organisme et vous nourrissez les bonnes bactéries de votre microbiote. Ces « bonnes bactéries » réduisent l’inflammation du corps et préviennent indirectement le cancer.

Les aliments alcalins sont excellents pour votre santé non pas parce qu’ils modifient le pH du corps, mais parce qu’ils fournissent les vitamines et minéraux essentiels à votre organisme pour lutter contre les maladies et favoriser un bon système immunitaire. 

L’indice PRAL

L’indice PRAL classe pour chaque aliment sa charge d’acide rénale potentielle, pour déterminer si l’aliment est alcalin ou acide. Chaque aliment sur l’échelle de PRAL obtient une valeur positive ou négative. Les aliments qui ont une valeur positive sont acides alors que les aliments qui ont une valeur négative sont alcalins.

Par exemple les épinards ont un indice PRAL de – 11,8 et les carottes -4,9, cela signifie que les épinards sont plus alcalins que les carottes, mais ils sont tous les deux alcalins pour l’organisme.

Les aliments acides comme la viande se décomposent en acide sulfurique et acide phosphorique, car ils contiennent des protéines. Au contraire, les aliments alcalins laissent des traces de calcium, de potassium et de magnésium.

Les aliments les plus alcalins selon l’échelle de PRAL sont les légumes, les fruits et les noix. Les aliments les plus acides sont la viande, le poisson, les oeufs, les céréales et les produits laitiers.

Voici plus précisément les meilleurs aliments alcalins qui amélioreront votre santé globale.

10 aliments très alcalins

Le pruneau – score PRAL  – 18

Le pruneau a une forte teneur en sucre, mais il est également riche en fibres. C’est un laxatif naturel qui aide à la digestion. C’est l’un des fruits les plus alcalinisants. 

Le pruneau est une bonne source de fer, de potassium et d’antioxydants, il contribue à réduire le cholestérol et la pression artérielle.

Les épinards – score PRAL – 11,8 

Les épinards sont très sains pour la santé. Ils contribuent à réduire le stress oxydatif, la pression artérielle et aident à prévenir le cancer. Ils sont très riches en nutriments notamment en vitamine C, vitamine K, caroténoïdes, vitamine B9 et en calcium.

Les épinards sont très faciles à ajouter à votre alimentation.

L’avocat – score PRAL – 8,2

L’avocat est un fruit unique, la plupart des fruits se composent de glucides alors que l’avocat est riche en bonnes graisses. Il contient plus de potassium que la banane.

La consommation régulière d’avocats prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires, il réduit le mauvais cholestérol LDL en favorisant le bon cholestérol HDL.

Le chou kale – score PRAL – 8

Le chou kale est l’un des végétaux les plus sains et nutritifs de la planète. Il contient des antioxydants puissants comme la quercétine et le kaempférol qui sont excellents pour la santé.

Le chou kale contient de nombreuses substances qui offrent un effet protecteur contre le cancer. Il est très consommé en jus ou en smoothie pour booster la valeur nutritive et apporté de nombreuses vitamines.

La patate douce – score PRAL  – 5,6

Les patates douces sont des légumes racines et sont une excellente alternative aux pommes de terre. Les frites de patates douces au four sont délicieuses avec de l’huile d’olive.

Elles sont très riches en bêta-carotène ce qui favorise une bonne vision et un bon système immunitaire.

La banane – score PRAL  – 5,5

La banane est souvent évitée en raison de sa teneur en sucre, c’est pourtant l’un des fruits les plus populaires du monde. Elle contient environ 100 calories et est très riche en fibres, en antioxydants, en potassium et en vitamine B6.

La banane nourrit les bonnes bactéries de votre intestin et c’est une très bonne collation en remplacement des biscuits ou produits transformés.

La Carotte – score PRAL  – 4,9

La carotte est un légume très classique mais c’est un aliment plein de nutriments et faible en calories.

Les caroténoïdes protègent l’organisme des cancers et des maladies cardiovasculaires. La carotte est un très bon allié si vous souhaitez perdre du poids.

Le kiwi – score PRAL  – 4,1

La chair douce et acidulée du kiwi regorge de nutriments comme la vitamine E, la vitamine C et potassium. Il contient également des antioxydants et des fibres idéales pour votre santé.

Le kiwi est cultivé à plusieurs endroits de la planète, il peut donc être consommé toute l’année.

La tomate – score PRAL  – 4

La tomate est un légume très polyvalent, elle accompagne toutes les salades et la viande à merveille.

La tomate contient du lycopène, un antioxydant très puissant qui a des propriétés anti-cancer. Ce pigment naturel donne la belle couleur rouge à la tomate et à d’autres fruits et légumes.

La cerise – score PRAL  – 3,8

La cerise est riche en polyphénols qui luttent contre l’inflammation et améliore la santé globale. Elles sont riches en vitamine C, en potassium, en cuivre et en manganèse. 

Certains nutriments de la cerise peuvent améliorer la qualité du sommeil et lutter contre les maladies cardiovasculaires. 

Liste des aliments – régime alcalin

Si vous souhaitez adopter une alimentation alcalinisante, ces aliments vous permettront de réaliser de délicieuses recettes.

AlimentsValeur PRAL
Fruits
Pomme-2,2
Abricot-4,8
Cassis-6,5
Jus de citron-2,5
orange-2,7
Pêche-2,4
Poire-2,9
Raisin sec-2,1
Fraise-2,2
Pastèque-1,9
Cerise-3,8
Tomate-4
Kiwi-4,1
AlimentsValeur PRAL
Légumes
Asperge-0,4
brocoli-1,2
Carottes-4,9
Céleri-5,2
Oignon-1,5
Concombre-0,8
Haricots verts-3,1
Salade-2,5
Pommes de terre-4
épinard-11,8
Patate douce-5,6
Chou-fleur-4
Aubergine-3,4
Courgette-2,6
Poivron-1,4

Au contraire, ces aliments sont à éviter. L’idéal est de consommer toujours plus d’aliments alcalins que d’aliments acides pour favoriser l’équilibre acido-basique.

AlimentsValeur PRAL
Viande
Boeuf13,2
Poulet8,7
Porc7,9
Dinde9,9
Agneau7,6
Canard8,4
Veau9
AlimentsValeur PRAL
Poissons
cabillaud7,1
Crabe15,5
Flétan7,8
Hareng7
Morue6,8
Saumon9,4
Truite10,8
AlimentsValeur PRAL
Céréales
Farine de blé6,9
Flocon d’avoine10,7
Riz4,6
Riz complet12,5
Sarrasin3,7
Epeautre8,8
Pain blanc3,7
AlimentsValeur PRAL
Produits laitiers
Beurre0,5
Parmesan34,2
Emmental21
Crème fraîche1,2
Camembert14,6
Lait0,7
Yaourt1,5

À retenir

Le régime alcalin est un régime sain qui favorise la consommation de végétaux comme les fruits et les légumes et les noix.

La science n’a pas encore prouvé de lien direct entre l’acidité des aliments et le cancer, car il est presque impossible de modifier son pH sanguin.

En revanche, le régime alcalin incite à ne pas consommer d’aliments transformés et riches en sucre raffiné, qui eux installent un terrain propice à divers cancers et maladies.

Le régime alcalin contribue au bon fonctionnement du microbiote qui est une clé essentielle pour mener une vie saine.

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