Les Remèdes Naturels Contre le Bouton de Fièvre

Que faire en cas de bouton de fièvre ? Quels sont les remèdes naturels ou les huiles essentielles à utiliser pour guérir rapidement ? Les remèdes de grands-mères marchent-ils ? on vous dit tout.

Les causes du bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre ou herpès labial est une souche du virus herpès simplex (HSV-1). C’est une éruption cutanée qui se produit en général autour de la bouche, mais il peut également apparaître dans ou sur le nez et le menton. Ils sont très embarrassants et difficiles à dissimuler. Plus d’un Français sur 10 serait atteint par ce virus, généralement suite à une infection au cours de l’enfance. Une fois dans votre organisme, il y reste à vie. Il est possible de passer plusieurs mois sans en avoir et vous êtes généralement plus sensible de les contracter à certains moments de l’année. Tout dépend des personnes, mais à la fin de l’automne, le stress, la fatigue, nos défenses immunitaires s’affaiblissent et le bouton de fièvre s’installe. Il va suivre son évolution durant 7 à 10 jours en moyenne, il peut être douloureux et vous donner mal à la tête. Il faut éviter d’arracher la croûte pour ne pas retarder la cicatrisation, mais il n’est pas rare d’avoir un saignement, des démangeaisons, des brûlures et même de la fatigue. Le bouton de fièvre est souvent blanc et gonflé avant de sécher petit à petit.

Le bouton de fièvre est-il contagieux ?

Le bouton de fièvre est extrêmement contagieux et c’est lorsqu’il y a du liquide dans les vésicules qu’il l’est le plus. La contagion est possible même lorsqu’il est sec. Le virus se transmet par voie cutanée et tous les objets qui peuvent être en contact avec la plaie sont porteurs du virus. (Les serviettes de bain, les couverts, la brosse à dents). Les baisers sont la principale voie de transmission.  Lorsque votre bouton de fièvre est presque guéri, changer vos serviettes, vos draps, l’embout de la brosse à dents ( oui, oui ! elle peut contenir des traces du virus) .

La nourriture, un facteur déclenchant ?

Toutes les personnes ne sont pas touchées par les boutons de fièvre de la même manière. Il est possible que vous en ayez très fréquemment ou uniquement une à deux fois par an. Les deux acides aminés, la lysine et l’arginine expliqueraient la fréquence d’apparition de l’herpès labial. Notre alimentation pourrait être alors un facteur aggravant sur le déclenchement des boutons de fièvre. La théorie est la suivante, l’arginine serait nécessaire pour que le virus se multiplie, et comme l’arginine et la lysine sont en concurrence, une alimentation riche en lysine vous aidera à avoir moins de boutons de fièvre. Autrement dit, plus vous consommez d’aliments riches en arginine, plus vous serez susceptible d’avoir des boutons de fièvre, au contraire, plus vous consommez d’aliments riches en Lysine, moins vous en aurez.

Les aliments riches en Arginine et moins de lysine (à éviter)

  • Le chocolat 
  • Les noisettes
  • Les noix
  • Les noix de cajou
  • les amandes
  • Les arachides
  • La noix de coco
  • Les graines de sésame
  • La farine de blé
  • L’avoine

les aliments riches en Lysine et moins d’arginine (à privilégier) 

  • le poisson
  • le veau
  • l’agneau
  • la volaille
  • le boeuf
  • les abricots
  • Les betteraves
  • Le fromage
  • le lait
  • le beurre

En cas de bouton de fièvre, évitez de consommer des aliments qui sont riches en Arginine cela limitera la reproduction du virus. Il n’est certainement pas possible pour vous de bannir ces aliments de votre alimentation au quotidien, mais lors des périodes ou vous êtes le plus assujetti à avoir un bouton de fièvre faites attention à ce que vous mangez.

Nous allons voir comment soigner un bouton de fièvre déjà sorti, mais  il faut le soigner le plus rapidement possible, dès les premiers signes. Il est possible d’ accélérer la cicatrisation de la croûte avec ces quelques astuces.

Les remèdes naturels contre le bouton de fièvre

Remède n°1: Le tea tree ou l’arbre à thé

Le tea tree est une huile essentielle de l’arbre à thé, elle a des propriétés antivirales et antiseptiques. C’est certainement le remède naturel le plus utilisé pour lutter contre le bouton de fièvre. L’huile de tea tree s’applique directement sur le bouton à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez l’appliquer pure sur la peau, mais si vous avez la peau sensible il est possible de la diluer avec de l’eau ou de l’huile végétale. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par jour.

Remède n°2: le miel

Le miel est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes. Les hôpitaux l’utilisent pour soigner les plaies des grands brûlés ou les plaies qui ont du mal à cicatriser. La propolis peut être associée pour renforcer les effets. Appliquez une dose de miel directement sur le bouton de fièvre. La pellicule formée par le miel protégera votre plaie  et accélérera la cicatrisation. À renouveler aussi souvent que possible.

Remède n°3:  l’huile de menthe poivrée

Cette huile serait efficace en prétraitement dès le début des symptômes. Si vous sentez les premières démangeaisons, appliquez immédiatement une goutte ou deux d’huile de menthe poivrée directement sur la zone. Grâce au menthol vous obtiendrez un effet froid qui luttera contre la douleur et apaisera vos démangeaisons.

Remède n°4: l’huile essentielle de Niaouli 

Elle est très utilisée pour le traitement de l’acné, des mycoses ou l’encombrement des voies respiratoires grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales. Elle dispose aussi de bienfaits circulatoires pour soulager les jambes lourdes. Vous pouvez l’utiliser aussi pour traiter un bouton de fièvre. Appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de Niaouli sur la plaie plusieurs fois par jour. 

Remède n°5: l’huile essentielle de ravintsara

Elle est très efficace contre les infections respiratoires et c’est un allié contre la grippe ou toute autre infection virale. Elle renforce vos défenses immunitaires et stimule la guérison des boutons de fièvre. Si vous êtes sujet aux épidémies hivernales comme le rhume, la grippe, il est possible de faire de l’inhalation avec cette huile. Pour traiter le bouton de fièvre, versez quelques gouttes d’huile sur un coton-tige et tamponnez la zone infectée.

Remède n°6:  l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP)

L’extrait de pépins de pamplemousse fait partie des antibiotiques naturels les plus puissants. Cette huile est très riche en flavonoïdes et son efficacité n’est plus à prouver contre les problèmes cutanés. Choisissez un EPP de haute qualité, car certains produits peuvent être enrichis. Néanmoins, le problème reste son prix, c’est un antibiotique naturel formidable, mais pas à la portée de tous. Pour traiter le bouton de fièvre, quelques gouttes d’EPP directement sur la plaie plusieurs fois par jour. 

Remède n°7: le gel d’aloe vera

L’aloe vera est très connu pour ses propriétés apaisantes et réparatrices. Vous pouvez appliquer le gel plusieurs fois par jour sur la plaie. Il accélérera le processus de guérison. L’association du gel d’aloe vera et du tea tree serait un duo redoutable contre l’herpès labial. Ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une noisette de gel d’aloe vera, puis appliquez sur la zone.

Remède n°8: la glace

Utiliser un glaçon directement sur le bouton de fièvre est un vieux remède de grand-mère. Il permet de réduire l’inflammation et surtout soulager la douleur. Vous pouvez utiliser cette technique entre les applications d’huile essentielle ou de miel pour vous apaiser.

Comment prévenir le bouton de fièvre 

Détendez-vous 

Le stress est certainement l’une des principales causes d’éclosion d’un bouton de fièvre. L’hormone du stress affaiblit vos défenses immunitaires et vous ouvrez grand les barrières à une contamination. Après une journée de travail, essayez de prendre quelques minutes pour vous, au calme, pour faire redescendre la pression. Le yoga ou la méditation peuvent aider à évacuer le stress après une longue journée.

Booster votre système immunitaire

L’alimentation apporte tous les nutriments essentiels à votre organisme pour se protéger. Les légumes (riche en vitamines), les champignons (riche en polysaccharides), les fruits de mer (riche en zinc) sont des aliments permettant d’augmenter l’efficacité de la réponse immunitaire contre les virus ou bactéries.

Protéger vos lèvres du soleil

Le soleil est primordial pour notre santé en raison de ses apports en vitamine D pour notre corps, mais il peut diminuer l’immunité locale de vos lèvres et susciter l’apparition d’un bouton de fièvre. Protégez vos lèvres avec un baume et une protection minimum à indice 30 pour ne pas affaiblir votre peau.

À retenir

Le bouton de fièvre est une souche du virus herpès simplex (HSV-1). Une fois dans l’organisme, il y reste pour la durée de votre vie, cela explique les boutons de fièvre à répétition. La durée de présence sur les lèvres est en général de 7 à 10 jours.

La contagion est très importante, car il se transmet par contact direct avec la plaie ou tout objet qui a été touché par les vésicules. Il est recommandé de changer votre linge de lit et votre brosse à dents pour limiter les récidives.

Les remèdes maison comme le miel et la glace sont efficaces pour soulager et accélérer la cicatrisation.  Les huiles essentielles constituent les meilleurs remèdes naturels pour lutter contre le bouton de fièvre.

Pensez à manger des aliments riches en Lysine pour limiter la multiplication du virus. N’oubliez pas de rester zen et peut-être qu’avec toutes ces astuces vous en aurez moins souvent.

Avez-vous des remèdes que nous n’avons pas évoqués ?

Total
0
Shares
À lire aussi

QUIZZ

Pensez-vous avoir une bonne alimentation ?