Rhodiola : bienfaits, dangers, posologie | SUPERNUTRITION

Rhodiola : bienfaits, dangers, posologie

La rhodiola est une herbe qui pousse dans les régions montagneuses froides d’Europe et d’Asie. Ses racines sont considérées comme adaptogène, ce qui signifie qu’elles aident votre corps à s’adapter au stress lorsqu’elles sont consommées.

La rhodiola est également connue sous le nom de racine arctique ou de racine dorée. Son nom scientifique est Rhodiola rosea.

Sa racine contient plus de 140 ingrédients actifs, les deux plus puissants étant la rosavin et la salidroside.

Les gens en Russie et dans les pays scandinaves utilisent la rhodiola depuis des siècles pour traiter l’anxiété, la fatigue et les troubles de l’humeur.

De nos jours, elle est largement utilisée comme complément alimentaire pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la rhodiola, notamment les bienfaits pour la santé, les dangers et comment la consommer.

1 Peut aider à réduire le stress

Rhodiola est depuis longtemps considérée comme un adaptogène, une substance naturelle qui augmente la résistance de votre corps au stress de manière non spécifique.

Il est pensé que la consommation d’adaptogènes pendant des périodes stressantes peut vous aider à mieux gérer les situations stressantes.

Rhodiola a également été montrée pour améliorer les symptômes de l’épuisement professionnel, qui peut se produire avec le stress chronique. Une étude a impliqué 118 personnes souffrant d’épuisement professionnel lié au stress qui ont pris 400 mg de rhodiola tous les jours pendant 12 semaines. 

Les participants à l’étude ont montré une nette amélioration de divers symptômes tels que le stress couramment associés à l’épuisement professionnel.

L’amélioration la plus importante s’est produite pendant la première semaine et a continué tout au long de l’étude. Les chercheurs ont noté que c’était le premier essai à enquêter sur les résultats cliniques du traitement de la rhodiola pour l’épuisement professionnel. Ils ont trouvé les résultats encourageants et ont recommandé de plus amples essais.

2 Peut aider contre la fatigue

En raison de ses propriétés adaptogènes, la rhodiola est censée aider à soulager la fatigue. Dans une étude, 100 personnes souffrant de fatigue chronique ont reçu 400 mg de rhodiola tous les jours pendant 8 semaines. 

Ils ont connu des améliorations significatives dans le stress, la fatigue, la qualité de vie, l’humeur, la concentration.

3 Lutte contre les troubles de l’humeur

Il a été suggéré que la Rhodiola rosea pourrait avoir des propriétés qui aident à équilibrer les neurotransmetteurs dans votre cerveau. Une étude a comparé les effets de la rhodiola à un anti-dépresseur. 

Les résultats ont montré que la rhodiola et le médicament réduisaient tous les deux les symptômes de la dépression, mais que le médicament avait un effet plus important. Cependant, la rhodiola produisait moins d’effets secondaires et était mieux tolérée.

4 Peut améliorer les fonctions cérébrales

L’exercice, une alimentation adéquate et une bonne nuit de sommeil sont des moyens sûrs pour maintenir votre cerveau en pleine forme. Certaines suppléments peuvent également aider, notamment la rhodiola.

Une revue de plusieurs études animales a conclu que la rhodiola peut améliorer l’apprentissage et la mémoire.

Une étude animale a montré qu’une seule dose de rhodiola a augmenté la mémoire et a eu un effet antidépressif sur les souris. 

Il a été suggéré que la rhodiola pourrait devenir un bon outil pour augmenter la cognition et lutter contre les troubles de l’humeur chez l’homme.

Une autre revue de la recherche a conclu que les propriétés thérapeutiques de la rhodiola peuvent bénéficier de nombreuses maladies liées à l’âge. Les chercheurs ont appelé à plus de recherches pour combler le fossé entre les résultats expérimentaux et les applications cliniques.

5 Peut améliorer les performances d’exercice

Rhodiola a été prétendue pour améliorer les performances sportives en réduisant la fatigue physique et mentale et en augmentant l’activité antioxydante.

Une étude animale a montré que la rhodiola pourrait améliorer la puissance musculaire et les performances de force chez les rats. Dans l’étude, les rats ont reçu un extrait de Rhodiola rosea combiné à un autre composé de rhodiola appelé Rhaponticum carthamoides (Rha) après un exercice de force.

Une autre étude suggère que la prise de rhodiola a diminuer le temps de réaction chez les hommes jeunes, en bonne santé et physiquement actifs. Elle a également augmenté l’activité antioxydante mais n’a eu aucun effet sur l’endurance globale.

Dans d’autres études, la rhodiola a été montrée pour améliorer les performances en cours d’exercice en réduisant l’effort perçu, ou la difficulté ressentie par les participants pour continuer l’exercice.

D’un autre côté, certaines études qui montrent que la supplémentation en rhodiola n’a pas modifié l’absorption d’oxygène ou les performances musculaires et n’a pas amélioré le système immunitaire des marathoniens.

6 Peut aider à gérer le taux de sucre

Le diabète est une condition qui se produit lorsque votre corps développe une réduction de sa capacité à produire ou à réagir à l’hormone insuline, entraînant des niveaux élevés de sucre dans le sang.

Les personnes atteintes de diabète utilisent fréquemment des injections d’insuline ou des médicaments qui augmentent la sensibilité à l’insuline pour mieux gérer leurs niveaux de sucre dans le sang.

Cependant, les recherches animales suggèrent que la rhodiola peut aider à améliorer la gestion du diabète.

Le composé salidroside de la rhodiola a été montré pour aider à protéger contre le diabète et la néphropathie diabétique (maladie rénale) chez les rats.

Ces études ont été effectuées chez des rats, il est donc impossible de généraliser leurs résultats chez l’homme. Cependant, ils sont une raison convaincante d’enquêter sur les effets de la rhodiola sur le diabète chez les humains.

Si vous avez un diabète et souhaitez prendre des compléments de rhodiola, parlez-en à votre médecin en premier lieu.

7 Propriétés anti-cancer

Le composant puissant de la rhodiola, la salidroside, a été étudié pour ses propriétés anti-cancer.

Des études in vitro et chez les animaux ont montré qu’elle peut inhiber la croissance des cellules de cancer du poumon, de la vessie, de l’estomac et du colon. 

En conséquence, les chercheurs ont suggéré que la rhodiola peut être un soutien efficace dans le traitement de nombreux types de cancer.

Cependant, jusqu’à ce que des études chez l’homme soient disponibles, il n’est pas connu si la rhodiola peut aider à traiter le cancer.

8 Les dangers de la rhodiola

La Rhodiola est considérée comme généralement sûre lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée. C’est une plante utilisée depuis des siècles pour ses vertus. 

Cependant, elle peut causer des effets secondaires tels que des maux de tête, de la nervosité, de l’insomnie et une pression artérielle accrue. Elle peut également interagir avec certains médicaments, il est donc important de consulter un médecin avant de l’utiliser. Elle est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

9 Posologie

La posologie recommandée pour la Rhodiola dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge, la santé et les symptômes du patient. En général, la dose recommandée varie de 400 à 1200 mg par jour, prise en une ou plusieurs doses. Il est important de suivre les instructions du médecin ou la notice du complément alimentaire afin de ne pas dépasser la dose recommandée.

À retenir

La Rhodiole a été utilisée en médecine traditionnelle en Russie et dans les pays scandinaves depuis des siècles.

Des études ont montré que la rhodiole peut renforcer la réponse du corps aux facteurs de stress physiques tels que l’exercice et les facteurs de stress psychologiques tels que la fatigue et les troubles de l’humeur.

D’autres études, en grande partie dans des tubes à essai et sur des animaux, ont suggéré que la rhodiola peut protéger contre certaines affections de santé, telles que le cancer, la dépression et le diabète. 

Cependant, il n’y a pas suffisamment de recherches de haute qualité chez l’homme pour suggérer que la rhodiola peut protéger contre ces affections graves ou réduire leurs symptômes.

Si vous voulez utiliser la rhodiola, choisissez des compléments alimentaires de qualité avec des analyses des matières premières et de préférence biologique.

Dans l’ensemble, la rhodiola a de nombreux bienfaits pour la santé et est considérée comme sûre avec un faible risque d’effets secondaires lorsqu’elle est prise en doses recommandées.

Si vous envisagez de prendre de la rhodiola, consultez d’abord un professionnel de la santé pour déterminer si cela vous convient.

Partager :