Spiruline et fer : Une solution contre l’anémie ? | SUPERNUTRITION

Spiruline et fer : Une solution contre l’anémie ?

1 Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie, aussi appelée algue bleue. On peut la retrouver dans des sources d’eau douce et d’eau salée.

 Les gens consomment de la spiruline depuis l’époque des Aztèques, principalement parce qu’elle est très riche en vitamines et minéraux. 

La spiruline est utilisée dans une grande variété de compléments alimentaires. Elle a de nombreux bienfaits pour soutenus par la science pour améliorer votre santé :

  • C’est une excellente source d’antioxydants qui peut vous aider à réduire votre risque de cancer et à favoriser votre récupération musculaire après un effort physique.
  • Ces antioxydants ont également des effets anti-inflammatoires pour votre organisme.
  • Elle peut aussi réduire votre pression artérielle et maintenir votre glycémie.
  • La spiruline pourrait également être efficace contre les symptômes de la rhinite allergique.
  • Elle peut aider à soutenir votre taux de cholestérol.

La spiruline est une bonne source de fer, mais peut-on l’utiliser pour traiter l’anémie ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur la spiruline et son fer,  notamment les signes d’une anémie, les effets de la spiruline sur l’anémie ainsi que les associations possibles.

2 10 signes d’une anémie

Une carence en fer se produit lorsque votre organisme n’a pas assez de fer.

Votre corps a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine, c’est une protéine des globules rouges qui permet de transporter l’oxygène à travers les vaisseaux sanguins.

Si votre organisme n’a pas assez d’hémoglobine, vos tissus et vos muscles ne pourront pas recevoir assez d’oxygène pour exercer leur fonction efficacement. Ce problème conduit à une anémie.

Voici 10 signes d’une potentielle anémie : 

  • Fatigue inhabituelle : Se sentir très fatigué est l’un des symptômes les plus courants de l’anémie ferriprive
  • Une peau plus pâle que d’habitude : L’hémoglobine dans les globules rouges donne au sang sa belle couleur rouge, de sorte que de faibles niveaux causés par une carence en fer peuvent rendre le sang moins rouge. C’est pourquoi la peau peut perdre une partie de sa couleur et de sa chaleur.
  • Essoufflement : Lorsque les niveaux d’hémoglobine sont faibles en cas de carence en fer, les niveaux d’oxygène sont également bas. Cela veut dire que vos muscles ne recevront pas suffisamment d’oxygène pour effectuer leur travail.
  • Maux de tête : Une carence en fer peut provoquer des maux de tête, en particulier chez les femmes qui ont leurs règles.
  • Palpitations cardiaques : En cas de carence en fer, votre cœur doit travailler plus dur pour transporter l’oxygène.
  • Cheveux et peau secs et abîmés : La carence en fer abaisse le taux d’hémoglobine dans le sang, ce qui peut diminuer la quantité d’oxygène disponible pour les cellules responsables de la croissance des cheveux.
  • Jambes sans repos : Les causes du syndrome des jambes sans repos ne sont pas complètement comprises. Cependant, on sait qu’il est secondaire à diverses pathologies, y compris l’anémie.
  • Ongles cassants : le premier signe est des ongles cassants qui s’écaillent et se fissurent facilement.
  • Sentiments de dépression : L’anémie peut être associée à la dépression chez l’adulte. Les femmes enceintes souffrant d’une carence en fer peuvent également présenter un risque plus élevé de dépression.
  • Manque d’appétit : La carence en fer est associée à un manque d’appétit dû à des modifications de l’hormone de la faim, la ghréline.

3 Les effets de la spiruline sur l’anémie 

L’anémie est une maladie du sang. Elle se développe lorsque le nombre de globules rouges dans votre corps chute à des niveaux dangereux. Il existe plusieurs types d’anémie, mais l’anémie ferriprive est la plus fréquente.

L’anémie peut se développer pour de nombreuses raisons, mais le résultat est une baisse significative des niveaux d’hémoglobine et de globules rouges dans votre circulation sanguine. Vous pouvez ressentir de la de faiblesse et une grande fatigue

Une étude réalisée en 2011 a révélé que la spiruline réduisait les symptômes de l’anémie chez un groupe de personnes âgées. 

Cependant, il est important de noter qu’il n’y avait pas de groupe témoin avec lequel comparer le groupe qui a pris de la spiruline. Donc plus de recherche est nécessaire.

On sait déjà que la spiruline est une bonne source de fer. Étant donné que le type d’anémie le plus courant survient à cause d’une carence en fer, il est logique que la spiruline riche en fer puisse être un moyen simple de lutter contre l’anémie.

Dans une étude de 1998, des rats nourris avec différents régimes, dont deux contenants de la spiruline. Les rats qui ont consommé de la spiruline ont eu une augmentation des niveaux de fer. 

Dans une étude de 2020 portant sur 60 femmes enceintes ayant un faible niveau d’hémoglobine a révélé que la prise de spiruline augmentait les niveaux de fer. 

En 2021, une étude menée sur 240 enfants kenyans âgés de 6 à 3 mois suggère que la spiruline pourrait aider à traiter l’anémie. Un plus grand nombre d’enfants ayant reçu de la spiruline se sont remis d’une anémie et beaucoup plus rapidement.


Spiruline Bio

Véritable souche « Spirulina Platensis »

✅ Spiruline 100 % pure et séchée à froid
✅ Riches en protéines et antioxydants
✅ Idéal pour la peau et les cheveux
✅ Meilleure vitalité

4 Comment consommer la spiruline ?

Les comprimés de spiruline sont très populaires, car ils permettent d’ajuster facilement votre dose quotidienne. De plus, ils sont facile à avaler. 

Normalement, vous prenez entre 3 et 6 comprimés par jour. La spiruline sous forme de paillette et de poudre sont également très bons mais vous devez peser la bonne quantité. Pour ceux qui sont pressés le matin, les comprimés sont conseillés. 

Les prix varient selon la marque et le nombre de comprimés par bouteille et bien sûr en fonction de la qualité. Chez Supernutrition, nous avons sélectionné une spiruline bio contenant 500 comprimés par flacon au prix de 22,90 euros. Cela représente une cure de 3 à 5 mois.

5 La spiruline est-elle sans danger ?

Vous devriez toujours acheter auprès de fournisseurs fiables et qui mettent à votre disposition les certificats d’analyses. Car la spiruline peut être contaminée par des métaux lourds.

La spiruline peut nécessiter l’avis d’un professionnel de santé pour les enfants et pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune. 

6 Associer spiruline et vitamine C

Le fer contenu dans la spiruline est mieux assimilé lorsqu’il est associé à de la vitamine C. 

La vitamine C améliore l’absorption du fer dans vos intestins. C’est pourquoi il est recommandé de consommer la spiruline avec de la vitamine C  à haute absorption comme la vitamine C liposomale. 

À retenir

La consommation de spiruline est intéressante pour se supplémenter en fer. 

Une dose quotidienne peut vous apporter 11% de vos besoins en fer. 

Des études ont également démontré que la chlorophylle augmente les niveaux d’hémoglobine ce qui est surprenant, car la chlorophylle ne contient pas fer, mais elle fournit ce dont votre corps a besoin pour former l’hémoglobine.


Spiruline Bio

Véritable souche « Spirulina Platensis »

✅ Spiruline 100 % pure et séchée à froid
✅ Riches en protéines et antioxydants
✅ Idéal pour la peau et les cheveux
✅ Meilleure vitalité

Partager :