Système immunitaire faible ou affaibli : causes, symptômes, traitements | SUPERNUTRITION
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Système immunitaire faible ou affaibli : causes, symptômes, traitements

Le système immunitaire protège votre organisme contre les infections. Une personne dont le système immunitaire est affaibli peut contracter des maladies plus fréquentes et qui dire plus longtemps.

Avoir un système immunitaire performant permet de se protéger contre les bactéries et les virus. Plusieurs conseils peuvent vous permettre de le renforcer comme une meilleure alimentation, l’apport de compléments alimentaires ou dormir suffisamment. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur un système immunitaire faible notamment les causes, les symptômes et les traitements naturels.

1 Définition : Système immunitaire affaibli

Un système immunitaire faible signifie que votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement. Les défenses naturelles peuvent être plus ou moins affaiblies selon les personnes.

De plus, cet affaiblissement du système immunitaire peut être simplement temporaire et il est possible de retrouver un niveau de défense performant.

La durée pendant laquelle votre système immunitaire est faible dépend de sa cause et de chaque individu.

Il est important de déterminer les causes d’un système immunitaire faible, mais également les choses à faire pour préserver votre santé. 

2 Les causes d’un système immunitaire faible

Votre système immunitaire à plusieurs mécanismes pour vous protéger des virus et des bactéries. Cependant, certains états, certaines maladies ou certaines pathologies peuvent affaiblir vos défenses.

  • Une greffe d’organe ou de moelle osseuse
  • Une maladie auto-immune comme la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire
  • Le virus du SIDA (VIH)
  • Un cancer
  • Un diabète non maîtrisé

3 Les symptômes d’un système immunitaire affaibli

Vous êtes souvent malade

Tomber malade fréquemment est signe d’un système immunitaire faible. Contracter plusieurs maladies hivernales chaque année démontre que vos défenses naturelles ne sont pas aussi performantes qu’elles le devraient.

La durée de la maladie est également un autre indice. Si vous mettez plusieurs jours supplémentaires à vous remettre d’une infection par rapport à des personnes en bonne santé.

Vous avez des troubles digestifs

Une grande partie de votre système immunitaire se trouve dans votre tube digestif. Les bonnes bactéries de votre microbiote soutiennent votre système immunitaire et vous protègent des infections. 

Une faible quantité de bonnes bactéries intestinales favorisent la croissance de bactéries pathogènes et exposent votre organisme à de l’inflammation chronique et aux maladies.

Si vous souffrez souvent de constipation, de diarrhée ou de douleurs abdominales, votre système immunitaire peut être affaibli.

Vos blessures guérissent lentement

Si vous vous êtes brûlé, coupé ou simplement éraflé et que corps met beaucoup de temps à guérir c’est un signe que vos défenses naturelles sont diminuées.

La guérison d’une plaie dépend en partie de vos cellules immunitaires pour permettre à votre peau de se régénérer.

Vous vous sentez fatigué tout le temps

La fatigue est aussi l’un des principaux symptômes d’un système immunitaire faible. Votre corps a besoin d’énergie pour alimenter votre système immunitaire. 

Si vous dormez suffisamment  et que vous êtes toujours fatigué, votre système immunitaire est probablement affaibli. 

Votre êtes souvent stressé 

Le niveau de cortisol, l’hormone du stress, joue un rôle important dans la régulation de votre système immunitaire, un niveau important de cortisol dans votre organisme a un effet néfaste sur votre système immunitaire.

Les personnes soumises à un stress chronique sont plus touchées par certaines maladies comme la grippe ou le rhume.

4 Les traitements pour booster son système immunitaire

La vitamine C

La vitamine C est une vitamine essentielle à votre organisme, ce qui signifie qu’il ne peut pas la produire. Pourtant, elle a de nombreux effets bénéfiques sur votre santé.

Tout d’abord,  la vitamine C favorise la production des globules blancs tels que les lymphocytes et les phagocytes, qui aident à protéger votre organisme contre les virus et les bactéries.

La vitamine C est également un puissant antioxydant protégeant des dommages causés par des molécules nocives en grande quantité comme les radicaux libres.

Le zinc 

Le zinc est aussi un nutriment essentiel, votre corps ne peut pas en produire et il est nécessaire d’en consommer quotidiennement pour préserver votre santé.

Il est primordial pour la synthèse de l’ADN, la santé de la peau et à la production des protéines. Le zinc est très également très important pour maintenir un système immunitaire sain.

Les compléments alimentaires à base de zinc stimulent les cellules immunitaires et réduisent le stress oxydatif

Les compléments de zinc réduisent considérablement le risque d’infection et favorisent une meilleure réponse immunitaire de votre organisme. 

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble ce qui signifie qu’elle peut être stockée par organisme. Encore appelée « vitamine du soleil », elle est particulièrement importante pour la santé de votre système immunitaire.

Cette vitamine est tellement importante pour la réponse immunitaire que de faibles niveaux de vitamine D favorisent les infections et les maladies.

Une carence en vitamine D peut diminuer la capacité de votre organisme à combattre les infections respiratoires

Une supplémentation en vitamine D est recommandée à l’automne et en hiver en raison du manque d’ensoleillement.

Manger sainement

Une alimentation équilibrée riche en nutriments est un moyen efficace de renforcer un système immunitaire affaibli. Les fruits, les légumes et les oléagineux contiennent des vitamines et des antioxydants pour préserver votre santé.

Une alimentation saine signifie également de supprimer ou de réduire certains aliments. Les aliments riches en sucre et en mauvaises graisses sont très pauvres en nutriments et ne favorisent pas un organisme sain.

Une bonne alimentation protège également votre corps de certaines maladies comme l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. 

Soyez actif

Une activité physique régulière permet de renforcer votre système immunitaire et d’aider votre organisme à combattre les bactéries et les virus.

Une activité physique de 30 à 45 minutes 4 fois par semaine est recommandée. Nul besoin de courir un marathon, toutes les activités physiques sont excellentes pour votre corps. La marche, le vélo, la natation, le fitness ou la course à pied sont efficaces pour préserver votre système immunitaire.

De plus, l’exercice physique augmente la circulation sanguine et offre un effet anti-inflammatoire sur les différentes parties de votre corps.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil a un impact très important sur le système immunitaire. Le sommeil permet au corps de se régénérer et il a besoin de 7 à 8 heures de sommeil réparateur chaque nuit.

Si vous ne dormez pas assez, votre organisme n’est pas en mesure de lutter efficacement contre les agressions pathogènes.

La privation de sommeil sur le long terme affaiblit votre système immunitaire, mais augmente également votre risque de développer certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2.

Diminuez votre stress

Le stress favorise la libération de cortisol, l’hormone du stress. Cette dernière est intéressante pour réagir rapidement à un danger.

Cependant, le stress chronique peut affaiblir votre système immunitaire. Les personnes stressées au quotidien sont plus vulnérables aux infections et aux maladies.

Il existe des moyens efficaces de réduire votre stress comme le yoga, la méditation ou les activités en pleine nature. 

Apprendre à gérer votre stress permet non seulement d’améliorer votre qualité de vie, mais aussi de renforcer votre système immunitaire.

À retenir

Le système immunitaire est un système très complexe qui peut être affaibli de plusieurs manières. Il est possible d’apporter plusieurs changements à votre vie pour le renforcer.

Faire de l’exercice régulièrement, dormir suffisamment, adopter une alimentation équilibrée et consommer des compléments alimentaires sont les solutions les plus efficaces.

La vitamine C, la vitamine D et le zinc sont des nutriments très importants pour un système immunitaire sain.

N’oubliez pas qu’une grande partie de votre système immunitaire se trouve dans votre système digestif et que les prébiotiques et les probiotiques favorisent un bon environnement intestinal.

Un système immunitaire faible ou affaibli peut être permanent ou ponctuel. Adopter ces quelques conseils naturels vous permettront de renforcer votre immunité face aux virus et autres bactéries.

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