Manque de fer : symptômes, causes, traitements | SUPERNUTRITION

Manque de fer : symptômes, causes, traitements

L’anémie ferriprive est un problème où vous avez trop peu de globules rouges dans votre corps en raison d’une pénurie de fer.

Votre organisme utilise le fer pour produire des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout votre corps.

Sans suffisamment de fer, vous pouvez avoir trop peu de globules rouges sains pour transporter l’oxygène pour satisfaire l’ensemble des besoins de votre l’organisme.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le manque de fer notamment les symptômes et les traitements.

1 Qu’est-ce que la carence en fer ou l’anémie ferriprive ?

La carence en fer se produit lorsque votre corps n’a pas assez de fer minéral.

Votre corps a besoin de fer pour fabriquer l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui leur permet de transporter l’oxygène dans les vaisseaux sanguins.

Si votre corps manque d’hémoglobine, vos muscles ne recevront pas assez d’oxygène pour pouvoir travailler efficacement. Cela conduit à un problème de santé appelé anémie.

Bien qu’il existe plusieurs types d’anémie, l’anémie ferriprive est la plus répandue dans le monde. Les symptômes de la carence en fer varient selon :

  • la gravité de l’anémie
  • de la vitesse de développement
  • de l’âge
  • de votre état de santé

Dans certains cas, les personnes ne présentent aucun symptôme.

2 Les causes d’un manque de fer ?

Les causes de la carence en fer peuvent s’expliquer de plusieurs raisons. Cependant les causes principales sont : 

  • une mauvaise alimentation ou pas assez de fer dans l’alimentation
  • une perte de sang
  • une capacité réduite à absorber le fer
  • une grossesse

Une mauvaise alimentation

Une alimentation pauvre en fer est l’une des principales causes de carence en fer.

Les aliments riches en fer, comme la viande, le poisson ou les oeufs fournissent à votre organisme une grande partie du fer dont il a besoin pour produire de l’hémoglobine. Si une personne ne mange pas assez de bons aliments pour maintenir son apport en fer, une carence en fer est très fréquente.

Perte de sang

Le fer se trouve principalement dans le sang, car il est stocké dans les globules rouges

Une carence en fer peut apparaître lorsqu’une personne perd beaucoup de sang à la suite d’un accident, d’un accouchement ou de règles abondantes.

Dans quelques cas, certaines maladies chroniques ou certains cancers peuvent entraîner une carence en fer.

Diminution de l’absorption du fer

Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à absorber suffisamment de fer des aliments qu’elles mangent. Cela peut être dû à différents problèmes de santé comme la maladie coeliaque ou la maladie de Crohn , ou en cas d’ablation d’une partie de l’intestin grêle.

Grossesse

Un taux de fer faible est un problème courant chez les femmes enceintes. Le bébé en pleine croissance a besoin de beaucoup de fer pour se développer, ce qui peut engendrer une carence en fer.

De plus, une femme enceinte a une plus grande quantité de sang dans son corps. Ce plus grand volume de sang a besoin de plus de fer pour répondre à ses besoins.

3 Les symptômes d’un manque de fer 

Fatigue inhabituelle

Se sentir épuisé est l’un des symptômes les plus courants de l’anémie ferriprive. Ce symptôme est aussi fréquent chez les personnes qui manquent tout simplement de fer, même si elles n’ont pas reçu un diagnostic de carence avéré.

Cette fatigue se produit en raison du manque de fer.  En fait, votre corps en a besoin pour fabriquer une protéine appelée hémoglobine, qui aide à transporter l’oxygène dans votre organisme.

En cas de manque d’hémoglobine, il y a moins d’oxygène qui atteint vos tissus et vos muscles, ce qui vous prive d’énergie. 

Votre cœur doit également travailler plus dur pour déplacer plus de sang riche en oxygène dans votre corps, ce qui peut vous épuiser.

Essoufflement 

Comme vu précédemment, l’hémoglobine permet à vos globules rouges de transporter l’oxygène dans votre organisme.

Lorsque les niveaux d’hémoglobine sont faibles en cas de carence en fer, les niveaux d’oxygène sont également faibles. Cela signifie que vos muscles ne recevront pas suffisamment d’oxygène pour effectuer des activités physiques.`

Votre rythme respiratoire augmentera à mesure que votre corps essaiera d’obtenir davantage d’oxygène. C’est pourquoi l’essoufflement est un symptôme courant.

Cheveux secs et peau abîmée

Une peau et des cheveux secs ou abîmés peuvent être des symptômes de carence en fer.

La carence en fer diminue le taux d’hémoglobine dans le sang, ce qui peut réduire la quantité d’oxygène disponible pour les cellules responsables de la croissance des cheveux.

Si votre peau et vos cheveux sont privés d’oxygène, ils peuvent devenir secs et abîmés.

Palpitations cardiaques

Des battements de cœur importants comme des palpitations cardiaques sont un autre symptôme de l’anémie ferriprive.

L’association entre la carence en fer et les problèmes cardiaques pourrait être liée à un mauvais apport en oxygène.

L’hémoglobine est la protéine des globules rouges qui aide à transporter l’oxygène dans votre corps. En cas de carence en fer, cela signifie que le cœur doit travailler plus dur pour transporter l’oxygène.

4 Quand les suppléments de fer peuvent-ils être utiles ?

Les compléments alimentaires de fer peuvent aider à retrouver des bons niveaux de fer ou à traiter l’anémie ferriprive. 

Ils peuvent donner des résultats plus rapidement que les changements alimentaires et sont souvent considérés comme la méthode à privilégier en cas de carence.

Ces compléments peuvent être particulièrement efficaces chez les personnes sujettes à de faibles niveaux de fer, surtout si elles ne sont pas en mesure de maintenir un bon niveau de fer par l’alimentation seule. Les personnes concernées peuvent être : 

  • les femmes enceintes
  • les jeunes enfants
  • les personnes ayant des règles abondantes
  • les personnes atteintes de cancer
  • les donneurs de sang fréquents
  • les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux, tels que la maladie coeliaque, la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn
  • les personnes qui ont subi une chirurgie gastrique
  • les personnes faisant régulièrement de l’exercice physique (intense)
  • ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien
  • les personnes atteintes de troubles sanguins, tels que la drépanocytose
  • les personnes souffrant d’alcoolisme

Il est important de retenir que la prise de compléments alimentaires de fer lorsqu’ils ne sont pas nécessaires peut nuire à votre santé, notamment ceux qui contiennent généralement de fortes doses de fer, ce qui peut causer des troubles gastriques et réduire l’absorption d’autres nutriments dans votre système digestif.

5 Trop de fer

Le fer est concentré dans votre sang. Pour cette raison, les personnes qui reçoivent des transfusions sanguines régulières, comme celles qui suivent un traitement contre le cancer, peuvent être à risque d’obtenir trop de fer.

Cette surcharge en fer se produit parce que votre corps ne peut pas éliminer ses réserves de fer avant d’en avoir reçu une nouvelle transfusion sanguine.

Bien que le fer soit indispensable à votre organisme, une trop grande quantité peut être toxique et endommager votre foie, votre cœur et d’autres organes vitaux.

Cependant, la surdose en fer ne pose pas de problème lorsque votre fer provient uniquement de l’alimentation – à moins que vous n’ayez une maladie qui provoque une absorption importante du fer dans votre tube digestif.

6 Manque de fer

Les femmes enceintes, les bébés, certains athlètes et les adolescentes sont les plus à risque de carence en fer. Les nourrissons qui ne reçoivent pas suffisamment de fer peuvent avoir du mal à prendre du poids. Ils peuvent avoir le teint pâle, être fatigués, manquer d’appétit, tomber malades très souvent et être de mauvaise humeur.

Une carence en fer peut également entraîner des difficultés de concentration, une mauvaise attention et de mauvaises performances scolaires chez les enfants.

Un apport insuffisant en fer peut également provoquer une anémie ferriprive, la carence nutritionnelle la plus répandue dans le monde.

Si vous êtes atteint de cette maladie, votre corps n’a pas assez de fer pour former de nouveaux globules rouges. Elle est généralement causée soit par une alimentation pauvre en fer, soit par des pertes de sang importantes.

7 Comment obtenir suffisamment de fer par votre alimentation

Le fer héminique est le type de fer le plus efficacement absorbé par l’organisme. Il se trouve en bonne quantité dans les crustacés, les abats, la volaille et les œufs.

Les aliments végétaux riches en fer comprennent les pois chiches, le quinoa, les haricots, et les légumes-feuilles.

De plus, ce que vous consommez avec les aliments riches en fer est également très important. Associer des aliments riches en fer avec des aliments riches en vitamine C comme les fruits et les légumes pour augmenter l’absorption du fer.

Par exemple, boire des oranges pressées avec des œufs augmente l’absorption du fer contenu dans les œufs par l’organisme.

À l’inverse, manger des aliments riches en fer avec des aliments riches en calcium, comme le lait, inhibe l’absorption du fer. Par conséquent, il est préférable de consommer des aliments riches en calcium à d’autres moments.

À retenir

Le manque de fer est très fréquent et vous pouvez ressentir des symptômes comme de la fatigue, des essoufflements ou des palpitations. 

Veillez à consommer des aliments riches en fer comme la viande pour maintenir des niveaux adéquats. 

Cependant, pour certaines personnes l’alimentation seule peut ne pas suffire pour rétablir un taux normal. 

Après vérification de votre taux sanguin, des compléments alimentaires peuvent être efficaces.

Partager :