Manque d’énergie et fatigue : 7 causes possibles et comment y remédier | SUPERNUTRITION

Manque d’énergie et fatigue : 7 causes possibles et comment y remédier

Le quotidien devient de plus en plus chargé et stressant, beaucoup de personnes peuvent ressentir de la fatigue et un manque d’énergie.

Dans la majorité des cas le manque d’énergie est causé par des problèmes liés à votre mode de vie. Rassurez-vous, il est possible de les corriger rapidement avec les bonnes méthodes et astuces.

Voici les causes principales du manque d’énergie et comment surmonter cette fatigue passagère.

1 Vous consommez trop de glucides raffinés

Les glucides sont une source d’énergie pour votre organisme, mais il est important de comprendre ce qui se passe dans votre corps lorsque vous en consommez.

Les glucides raffinés comme le sucre blanc provoquent une augmentation rapide de la glycémie. Votre pancréas doit alors produire de l’insuline pour rétablir un taux de sucre normal dans votre sang.

Les augmentations et les chutes de votre glycémie provoquent de la fatigue et une sensation de baisse d’énergie. Votre organisme vous encourage à consommer davantage de glucides pour retrouver de l’énergie. 

De nombreuses études scientifiques démontrent que la réduction du sucre et des glucides raffinés favorise une meilleure énergie

Pour maintenir vos niveaux d’énergie au cours de la journée, évitez les collations riches en sucre et remplacez-les par des aliments riches en fibres et en graisses saines comme les noix, les amandes ou des fruits rouges.

2 Vous avez des carences en vitamines

Si votre fatigue est chronique, cela peut être un signe d’une carence en vitamines ou en minéraux

Les nutriments jouent un rôle majeur, ils fournissent de l’énergie et permettent à votre corps de fonctionner correctement.

Les principales carences qui peuvent engendrer un manque d’énergie sont ; la vitamine A, la vitamine D, la vitamine B12…

Vous obtenez une quantité maximale de vitamine D grâce à la lumière du soleil. Pour les autres vitamines, il est nécessaire de modifier votre alimentation pour combler les carences ou de prendre des compléments alimentaires pour retrouver votre énergie.

3 Intolérances alimentaires

En général, les intolérances alimentaires provoquent des troubles digestifs comme des ballonnements ou des douleurs abdominales. Cependant, la fatigue est un autre symptôme souvent méconnu.

Les principales intolérances alimentaires concernent les produits laitiers et le gluten, mais d’autres aliments peuvent être en cause.

Vous pouvez tenir un journal alimentaire et évaluer votre énergie. Essayez de voir si certains aliments vous provoquent de la fatigue.

Envisagez de réduire ces aliments de votre alimentation pendant 15 jours et voyez si vous retrouvez un bon niveau d’énergie.

4 Vous manquez de sommeil

Le manque de sommeil est la cause la plus évidente d’un manque d’énergie le matin.

Les études scientifiques suggèrent que les adultes ont besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour permettre à l’organisme de bien récupérer.

Le sommeil doit être continu pour que votre cerveau traverse toutes les phases du sommeil. 

Pour améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil, essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs. De plus, restez actif tout au long de la journée favorise un meilleur sommeil.

5 Votre mode de vie est sédentaire

Être inactif tout au long de la journée peut favoriser le manque d’énergie. Mais beaucoup de personnes affirment qu’elles sont trop fatiguées pour faire du sport.

Les études démontrent que l’exercice physique même léger peut réduire la fatigue chez les personnes en bonne santé et celles atteintes de certaines pathologies.

Une étude menée sur des femmes actives et sédentaires a cherché à comprendre comment l’activité physique influence la fatigue et les niveaux d’énergie. Cette étude suggère que les femmes les plus actives présentaient des niveaux d’énergie plus élevés que les femmes sédentaires.

Pour augmenter votre niveau d’énergie, marchez le plus possible au cours de la journée et pratiquez une activité physique régulière. 

6 Vous êtes stressé(e)

Le stress chronique peut avoir un impact sur votre énergie. Des niveaux de stress excessifs ont été liés à de la fatigue d’après plusieurs études scientifiques.

Lorsque vous êtes stressé, votre corps sécrète du cortisol et de l’adrénaline. Sur le long terme, le cortisol est nocif pour votre organisme et favorise la fatigue chronique.

Les compléments alimentaires peuvent être une aide. Une étude a montré que les étudiants en médecine qui ont consommé des oméga-3 ont connu une réduction de 20 % des symptômes du stress.

Si vous pensez que votre manque d’énergie est causé par un stress excessif. Vous pouvez apprendre à maîtriser votre stress grâce à certaines techniques comme le yoga ou la méditation.

7 Vous avez des symptômes de dépression

Si vous ressentez un manque d’énergie, un manque de motivation et que vous n’avez envie de rien. Vous pouvez présenter des symptômes de dépression.

Une alimentation déséquilibrée peut provoquer des carences  et votre corps est moins susceptible de répondre efficacement au stress. 

De nombreux scientifiques pensent qu’il existe un lien étroit entre votre système digestif et votre cerveau. Votre microbiote contient des milliards de micro-organismes qui sont extrêmement importants pour votre système immunitaire, votre cœur, votre poids et votre humeur. 

Ces bonnes bactéries peuvent améliorer votre santé de plusieurs manières. Elles peuvent réduire l’inflammation dans votre organisme. Elles peuvent aussi améliorer votre réponse au stress.

1 Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments

De bonnes habitudes alimentaires diminuent fortement votre risque de développer certaines maladies et elles permettent de maintenir des niveaux d’énergie plus stables.

Votre corps a besoin de nutriments pour fonctionner correctement. Si vous consommez souvent des aliments transformés et riches en sucre il y a de fortes chances que cela affecte vos niveaux d’énergie et votre concentration.

Mangez des aliments bruts et non transformés comme les légumes, la viande, le poisson, les légumineuses ou les oléagineux qui fourniront les bons nutriments à votre organisme.

2 Consommez des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont une aide pour vous permettre de retrouver vos niveaux d’énergie et corriger le problème en profondeur.

Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un meilleur sommeil sont les meilleurs moyens de maintenir votre niveau d’énergie. Mais ce n’est pas toujours évident au quotidien.

  • Vitamine C : La vitamine C contribue au maintien d’une énergie normale
  • Oméga-3 : Les oméga-3 soutiennent la fonction cardiaque et contribuent au maintien d’une concentration optimale de triglycérides dans le sang (2 grammes par jour)
  • Vitamine B12 : La vitamine B12 aide à transformer votre nourriture en énergie pour que vos cellules puissent l’utiliser. Cependant, certaines populations comme les végétaliens ou végétariens peuvent être à risque de carence en vitamine B12.
  • Magnésium : Le magnésium contribue à réduire la fatigue et soutient le métabolisme énergétique.

3 Soyez plus actif au quotidien

L’exercice régulier est très important pour réduire votre risque de développer des maladies tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité.

Cela peut sembler contradictoire, mais être plus actif au quotidien permet d’augmenter vos niveaux d’énergie.

Une étude a démontré que les personnes sédentaires signalant des sensations persistantes de fatigue diminuaient leur fatigue simplement en faisant régulièrement du vélo à faible intensité.

Profitez de votre pause déjeuner pour marcher quelques minutes ou promenez-vous à vélo. Adoptez un mode de vie plus actif pour accroître votre énergie.

4 Réduisez votre stress

Le sentiment de stress a été étroitement lié à la fatigue. Trop de pensées négatives nuisent à votre santé mentale et physique. 

Vous pouvez améliorer votre énergie en apprenant certaines techniques pour vous détendre ou tout simplement faire une balade en pleine nature.

Le yoga et la méditation ont prouvé leur efficacité pour diminuer les niveaux de stress et d’anxiété. 

Si vous pensez que votre manque d’énergie provient d’une accumulation importante de stress, essayez des techniques de relaxation pour retrouver votre vitalité.

À retenir

Le manque d’énergie et la sensation de fatigue chronique sont des symptômes très fréquents en raison d’un quotidien toujours plus stressant.

Adopter le bon régime alimentaire, dormir 7 à 8 heures par nuit et faire de l’exercice physique sont les meilleurs remèdes pour améliorer votre énergie et votre santé.

Certains compléments alimentaires comme la vitamine C et le magnésium peuvent permettre à l’organisme maintenir une énergie normale.

Si vous vous dites « je manque d’énergie », essayez les techniques naturelles présenter ci-dessus pour accroître rapidement votre énergie.

Partager :