Comment utiliser la méditation pour maigrir ?

La méditation est une excellente technique à apprendre si vous souhaitez modifier profondément votre mode de vie et perdre du poids plus efficacement.

C’est une méthode simple et gratuite qui peut vous aider à faire face à vos émotions et à éliminer votre stress. Une personne qui a un travail stressant et qui se met la pression en se pesant tous les jours pour atteindre son objectif adopte très souvent des comportements contre-productifs.

Perdre du poids demande quelques efforts, mais vous parviendrez au succès uniquement si les choses se font de façon naturelle et agréable.

La méditation est un outil qui peut vous aider à changer votre état d’esprit, à retrouver une bonne estime de soi et à combattre l’anxiété.

Voici pourquoi la méditation peut vous aider à maigrir et la manière de commencer si vous êtes débutant.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation gagne de plus en plus en popularité en raison de ses bienfaits sur l’organisme.

C’est une technique qui aide à connecter votre esprit et votre corps pour atteindre un sentiment d’apaisement. 

La méditation demande seulement quelques minutes par jour pour profiter pleinement de ses vertus.  De manière générale, 10 – 12 minutes suffisent à vider votre esprit, le plus important est la régularité.

Il existe différents types de méditation, mais votre but premier est de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps et apprendre à l’écouter.

La méditation de pleine conscience vous aidera à mieux comprendre vos émotions face à la nourriture et à pointer du doigt les éléments déclencheurs responsables de votre prise de poids.

Cet état de détente vous permet de remettre en cause votre mode de vie actuel et d’éventuels changements pour votre santé.

Quels sont les bienfaits de la méditation pour maigrir ?

Il existe de nombreuses preuves scientifiques qui démontrent que la méditation peut :

Réduire le stress : le stress est néfaste pour votre santé physique et mentale. Il provoque l’augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone favorise la prise de poids en augmentant le taux de glucose dans le sang et vous pousse à consommer des aliments réconfortants comme le sucre.

Améliorer le sommeil : le manque de sommeil perturbe deux hormones de la faim, le ghréline et la leptine. La leptine est sécrétée par les cellules adipeuses pour diminuer la sensation de faim pendant que vous dormez. La ghréline est une hormone libérée par l’estomac pour signaler que votre organisme a faim. Si vous ne dormez pas assez, votre corps produit plus de ghréline que de leptine et vous avez faim. En conséquence, les personnes mangent plus et prennent du poids.

Reconnaître l’alimentation émotionnelle : la méditation de pleine conscience peut vous aider à freiner l’alimentation émotionnelle en étant beaucoup plus conscient de vos pensées. Pour changer vos habitudes alimentaires sur le long terme  vous allez devoir reconnaître les mauvais comportements. 

Quel lien entre méditation et perte de poids ?

Perdre du poids durablement n’est pas uniquement une question d’entrées et de sorties de calories, l’émotionnel occupe également une place importante. Prendre quelques minutes par jour pour examiner ses pensées et découvrir les raisons qui vous poussent à constamment faire ce chemin vers la cuisine.

La méditation est également un excellent moyen pour déterminer vos motivations pour perdre du poids et acquérir un mental qui remet complètement en cause votre alimentation actuelle et votre mode de vie.

La méditation de pleine conscience améliore votre confiance et vous apprenez à respecter votre organisme. Vous commencerez à être plus attentif à votre manière de manger, les aliments que vous consommez, les effets de ces aliments sur votre digestion…

Cette prise de conscience intérieure peut faire toute la différence pour vous aider à maigrir et maintenir votre poids pour le reste de votre vie.

Comment bien débuter la méditation ?

Si vous souhaitez ajouter la méditation à votre quotidien pour perdre du poids, elle ne doit absolument pas être une obligation ou source de stress supplémentaire. Au contraire, cette pratique doit être douce et agréable pour vous offrir tous ses bienfaits.

La méditation est un peu déroutante au premier abord et il peut être difficile de commencer par soi même. Heureusement, il existe de nombreux enregistrements sur internet ou des applications mobiles pour vous guider lors de vos premières séances. 

À mesure que vous progresserez, vous serez susceptible d’établir votre propre séance. Sans juger vos pensées ni vous impliquer, en restant concentré sur votre respiration, vous pourrez vous poser des questions comme : 

  • Qu’est ce que je ressentirai après avoir perdu du poids ?
  • Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à prendre pour perdre du poids et ne pas les reprendre ?
  • Comment intégrer ses nouvelles habitudes simplement au quotidien ?

Cette méditation subliminale enverra les bons messages à votre inconscient pour mettre en place une nouvelle routine.

Essayez de vous initier à la méditation pendant une quinzaine de jours et sachez que cela peut vous sembler peu efficace les premières séances. Une pratique régulière rendra la méditation plus naturelle et vous pourrez ressentir les effets bénéfiques sur votre organisme. 

Les limites de la méditation pour perdre du poids

La méditation à elle seule ne vous fera pas perdre du poids, c’est un outil supplémentaire pour maigrir plus rapidement. 

L’alimentation et l’activité physique régulière sont les piliers les plus importants pour perdre du poids et améliorer votre santé.

La combinaison de la méditation, de l’alimentation et du sport vont modifier votre mode de vie et vous permettre de perdre du poids sur le long terme et surtout de le maintenir.

Les personnes qui ont connu le plus de succès pour perdre du poids sont celles qui ont fait un travail intérieur et modifié leur manière de penser. Elles ont étudié leur relation avec la nourriture et les émotions qui les ont amenés vers le surpoids. Mais elles ont surtout pris conscience que la santé était leur bien le plus précieux.

Pourquoi les programmes classiques de perte de poids ne fonctionnent pas ?

Les programmes hypocaloriques se basent sur l’approche la plus simple de l’alimentation à savoir le nombre de calories consommées et le nombre de calories brûlées. L’organisme subit un déficit calorique et doit puiser dans ses réserves pour subvenir à ses besoins.

Tout le monde est capable de se comporter en héros pendant quelques semaines et perdre les kilos superflus, mais d’après les études scientifiques les personnes qui suivent ce type de régime finissent par tout reprendre

Ces régimes à la mode vous offrent uniquement des résultats temporaires. Ils interfèrent avec votre système hormonal notamment les hormones de la faim, la ghréline et la leptine. Mais ils engendrent surtout du stress et de la frustration.

Les abonnements mensuels à des programmes de perte de poids vous indiquent ce que vous devez manger et la quantité exacte. Ces méthodes ne sont pas durables et ne vous enseignent pas les changements alimentaires à adopter pour maintenir votre poids sur le long terme.

Conseils supplémentaires de pleine conscience 

La méditation de pleine conscience peut être efficace pour vous aider à maigrir, mais d’autres techniques de pleine conscience, en gardant les yeux ouverts cette fois peuvent être utiles :

La satiété : la faim est gérée par un système hormonal très complexe et vous devez apprendre à reconnaître la faim d’une simple envie. Si votre organisme n’a pas faim, ne lui donnez pas à manger. Au contraire, s’il a faim, donnez-lui les meilleurs nutriments pour accroître votre énergie.

La durée des repas : Votre organisme a besoin d’environ 20 minutes pour vous indiquer qu’il a suffisamment mangé. La mastication est également un signal envoyé à votre corps. Mangez lentement et essayez de laisser 10 secondes entre chaque bouchée.

Les choix alimentaires : Repensez votre alimentation et déterminez quels sont les aliments qui engendrent une prise de poids. Ces aliments peuvent-ils être remplacés par des alternatives saines ?

Les écarts : Faire un repas plaisir de temps en temps ne doit pas être source de frustration et de peur de reprendre vos kilos. Au contraire, c’est un choix voulu et assumé pour simplement profiter de la vie. Vous retrouverez votre routine alimentaire saine le jour suivant pour préserver votre santé. 

Les effets des aliments : Beaucoup de personnes ont des problèmes intestinaux, de la fatigue ou des baisses d’énergie et ne prêtent pas suffisamment attention aux effets de certains aliments sur leur organisme. Après le repas notez comment vous vous sentez et si vous remarquez quelconques symptômes.

À retenir

La méditation, notamment la méditation en pleine conscience peut-être efficace pour perdre du poids. 

Cependant, la méditation est un outil supplémentaire pour vous aider à atteindre votre objectif. Une alimentation saine et bouger au quotidien sont indispensables pour maintenir votre poids sur le long terme.

La méditation peut vous aider à faire des changements alimentaires durables, prendre confiance en vous, apprendre à vous aimer et placer la santé au coeur de votre mode de vie.

Prenez 5 minutes par jour pour vous exercer à cette pratique et vous devriez ressentir de nombreux bienfaits.

Total
1
Shares
À lire aussi