N-acetylcysteine (NAC) : Bienfaits, detox, posologie, dangers | SUPERNUTRITION

N-acetylcysteine (NAC) : Bienfaits, detox, posologie, dangers

La NAC (N-Acétylcystéine) est un antioxydant qui a de nombreux avantages potentiels pour votre santé. 

Elle a des effets sur les troubles de l’humeur, le sommeil, les infections et l’inflammation générale. 

De plus, il permet d’augmenter les niveaux de glutathion et est un atout majeur contre le stress oxydatif à l’origine de nombreuses maladies chroniques et infections. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur la NAC, les bienfaits, la posologie, les précautions d’emploi et les dangers éventuels.

1 Qu’est-ce que le NAC ?

La n-acetylcysteine ou NAC est la forme synthétique de l’acide aminé Cystéine. C’est un acide aminé considéré comme semi-essentiel. Cela veut dire que la cystéine provient de votre alimentation à partir des aliments que vous consommez, mais votre organisme peut également en produire à partir d’autres acides aminés.

La NAC agit comme un précurseur du glutathion, l’un des antioxydants les plus puissants du corps humain. Il prévient les dommages engendrés par les radicaux libres au niveau cellulaire. 

Les radicaux libres ne sont pas dangereux pour votre santé en petite quantité. Néanmoins, en cas de déséquilibre important ils sont à l’origine de plusieurs maladies comme le diabète, le cancer ou la maladie d’Alzheimer. 

Les antioxydants comme le glutathion neutralisent ces radicaux libres. En fait, la NAC peut aider à contrôler les dommages cellulaires dans l’ensemble de votre organisme.

2 Renforce le système immunitaire

La NAC agit comme un précurseur du glutathion. Le glutathion est l’un des antioxydants les plus importants et les plus puissants de votre organisme. Les antioxydants sont des actifs qui réduisent le stress oxydatif en luttant contre les radicaux libres dans votre corps.

Le glutathion est un antioxydant produit à l’intérieur des cellules. Il est composé en majeure partie de trois acides aminés : la glutamine, la glycine et la cystéine.

La quantité de glutathion dans votre corps peut diminuer en raison de plusieurs facteurs, comme une alimentation déséquilibrée, les toxines environnementales ou une forte exposition au stress. Les niveaux de glutathion ont également tendance à diminuer avec l’âge.

3 Détox du foie et des reins

La NAC aide également à détoxifier votre organisme. Elle est régulièrement utilisée pour lutter contre les lésions rénales et hépatiques chez certaines personnes.

La NAC peut aussi être utilisé pour lutter les effets secondaires des toxines environnementales tels que les métaux lourds (mercure, plomb, arsenic). 

Ces métaux consomment le glutathion, affectent le bon fonctionnement des antioxydants et perturbent l’ensemble de votre métabolisme. Les études se poursuivent pour comprendre comment la NAC peut être bénéfique pour lutter contre ces toxines.

4 Améliore la santé pulmonaire

La NAC est souvent utilisée pour aider à lutter contre les lésions pulmonaires à long terme chez les personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC).

Elle permettrait de reconstituer les niveaux de glutathion au niveau des poumons, atténuer l’inflammation dans les poumons et les bronches et libérer le mucus dans les voies respiratoires.

Certains chercheurs pensent même que la NAC pourrait potentiellement être un traitement efficace pour prévenir la gravité du COVID-19. Plusieurs études cliniques sont en cours pour tester son efficacité sur des patients atteints de coronavirus.

La NAC est donc un excellent complément alimentaire à prendre notamment l’hiver pour préserver son organisme des virus et autres infections.

5 Aide à la fonction cérébrale

La NAC peut être bénéfique à plusieurs fonctions essentielles du cerveau comme l’apprentissage, la mémoire et d’autres fonctions cérébrales. Elle est capable de réguler les niveaux de glutamate, un neurotransmetteur présent dans le cerveau.

Des niveaux adéquats de glutamate dans votre cerveau sont nécessaires à son bon fonctionnement. Au contraire des niveaux excessifs de glutamate et de faibles niveaux de glutathion peuvent également être mauvais pour votre cerveau.

Des recherches encourageantes montrent que la NAC peut aider à réduire les symptômes du trouble bipolaire , de la dépression et du TOC .

La maladie de Parkinson se caractérise par la détérioration progressive des cellules dopaminergiques. Un stress oxydatif prolongé et une diminution de la capacité antioxydante favoriseraient l’apparition de cette maladie.

Les compléments de NAC pourraient améliorer le cycle de la dopamine et certains symptômes tels que les tremblements.

D’autres études indiquent même que la NAC a un impact sur la maladie d’Alzheimer, car le glutathion diminue les dommages causés aux cellules cérébrales par le vieillissement.

6 Peut améliorer la fertilité

La NAC pourrait également améliorer la fertilité, notamment chez les hommes

Les problèmes d’infertilité chez les hommes sont souvent causés par une faible activité antioxydante et de la destruction des radicaux libres dans le système de reproduction. 

Une étude menée sur 468 hommes atteints d’infertilité ont amélioré leur fertilité en consommant 600 mg de NAC et 200 µg de sélénium. Ils ont considérablement amélioré les niveaux de fertilité après 26 semaines.

La NAC peut aussi améliorer la fertilité chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) en stimulant l’ovulation.

7 Diminue les risques de maladies cardiovasculaires

La NAC peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire en diminuant le stress oxydatif du cœur. Le stress oxydatif commence lorsqu’un déséquilibre des radicaux libres endommage les cellules de votre organisme.

D’après certaines étudesl’utilisation quotidienne de NAC aide à réduire l’hypertension (pression artérielle élevée). L’hypertension est un facteur important de maladies cardiovasculaires.

Selon une étude de 2015, une baisse significative de la pression artérielle systolique et diastolique a été démontrée chez les personnes qui prenaient du NAC pendant quatre semaines. 

La même étude a également suggéré que la NAC réduit les niveaux d’homocystéine dans le sang. Des niveaux importants d’homocystéine peuvent augmenter votre risque de maladie cardiovasculaire.  

D’autres études sont nécessaires pour déterminer les effets sur plus long terme du NAC sur le système cardiovasculaire.

8 Effets secondaires et dangers

La NAC est un complément alimentaire que vous pouvez trouver très facilement en vente libre.

Elle est généralement considérée comme sûre et sans dangers. Elle est bien tolérée par les personnes qui en consomment régulièrement.

Lorsque la NAC est prise en gélule, les effets secondaires sont légers et disparaissent généralement en quelques jours. Vous pouvez ressentir des nausée, des vomissements, des maux d’estomac ou de la diarrhée.

9 Posologie de la NAC

Les compléments alimentaires oraux de NAC sont disponibles en vente libre sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre.

La majorité des suppléments sont dosés de 500 mg à 600mg, les doses suggérées de la NAC varient de 1 à 4 doses par jour pour un total de 500 mg à 2 000 mg par jour.

Les doses journalières recommandées sont à adapter en fonction des besoins et de la posologie.

10 Précautions d’emploi 

Bien que le NAC soit considérée comme sûre lorsqu’elle est utilisée d’après les recommandations, il y a quelques personnes qui devraient faire attention avant d’en consommer :

  • Femmes enceintes ou allaitantes : si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant, demandez l’avis de votre médecin ou gynécologue avant de prendre de la NAC. Ils vous aideront à évaluer les bénéfices et la posologie de la NAC en fonction de votre état de santé et si vous avez besoin ou non de compléments alimentaires.
  • Enfants : La dose de NAC chez les enfants n’a pas été clairement établie. Par conséquent, sauf indication contraire de votre médecin, les enfants ne doivent pas prendre de compléments alimentaires de NAC.
  • Personnes atteintes de troubles de la coagulation : la NAC peut diminuer la coagulation du sang. En conséquence, les personnes atteintes de troubles de la coagulation, comme l’hémophilie, devraient éviter de prendre de la NAC. 
  • Personnes atteintes d’une maladie rénale : la recherche n’est pas tout à fait d’accord sur les avantages de la NAC pour les personnes atteintes d’une maladie rénale. Par conséquent, demandez l’avis de votre médecin en fonction de votre état de santé. 
  • Personnes souffrant d’asthme : les personnes ateintes d’asthme devraient faire avant de co,sommer de la NAC, sauf sous surveillance médicale. La NAC peut engendrer un bronchospasme lorsqu’elle est inhalée ou prise par voie orale.

À retenir

La NAC joue plusieurs rôles importants pour votre organisme.

Elle permet d’augmenter les niveaux de glutathion, un des  antioxydants les plus puissants.

 Elle est également bénéfique à la santé pulmonaire, à la santé cérébrale, à la santé cardiovasculaire et à la santé reproductive.

Les compléments alimentaires de NAC peuvent donc traiter plusieurs problèmes de santé.

Vous pouvez demander l’avis de votre médecin si vous n’avez pas de contre-indications.

Partager :